[Parcoursup 2020] Vos dossiers et vos prépas

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: [Parcoursup 2020] Vos dossiers et vos prépas

Message par ribo » 24 juil. 2020 11:59

OldMan a écrit :
24 juil. 2020 10:57
Profil original !
J'en conclus que tu ne vises pas l'X
C'est affligeant de condescendance.
s'il existe 1% des élèves qui intègre l'X la probabilité d'intégrer l'X est non nulle. Si un élève est repéré par Ginette, cela lui laisse la possibilité d'espérer d'avoir 1 chance sur 3 de faire parti de ce %.
Entre une prépa privée, donc payante et un lycée d'enseignement public, il peut y avoir des critères qui rentrent en ligne de compte autres que les statistiques de l'étudiant.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par OldMan » 24 juil. 2020 14:18

ribo a écrit :
24 juil. 2020 11:59
OldMan a écrit :
24 juil. 2020 10:57
Profil original !
J'en conclus que tu ne vises pas l'X
C'est affligeant de condescendance.
Pas de condescendance dans mon esprit. Non pas que les élèves ou les profs soient moins méritants, Le fait est connu, Il y a certains lycées qui préparent plus à certains concours que d'autres : LLG et H4 pour ENS/X par exemple , Ginette et Stan pour Polytechnique. Cela attire naturellement les profils qui visent ces écoles. D'où ma réflexion.

ribo a écrit :
24 juil. 2020 11:59
Entre une prépa privée, donc payante et un lycée d'enseignement public, il peut y avoir des critères qui rentrent en ligne de compte autres que les statistiques de l'étudiant.
On ne peut pas comparer, Ginette offre un internat obligatoire. Les frais de pensionnat sont variables du simple au triple selon ressources (les plus aisés payent pour les moins aisés, et non pas le contribuable directement par ses impôts) et pour les boursiers il y a 60 places internat de la réussite. Et là on est sur le logement et pension complète financés en quasi-totalité par l'école, . (Et même versement d'argent de poche...). Ne nous arrêtons pas aux clichés privé/public

Message par Nabuco » 24 juil. 2020 15:14

Encore un post d'Oldman pro privé qui ne comprend pas comment des gens peuvent s interroger sur la différence public privé...
Clairement Ginette a des meilleurs résultats académiques, mais c est un prix il est donc normal d hésiter et ce n est absolument pas juste une question de "ne pas vouloir l x" ou " ne pas vouloir le top 12". Personnellement si cela ne posait pas de problème financier, je pense que je prendrais Ginette mais cela ne donne pas la permission de faire un post trompeur disant que c est stupide de prendre Charlemagne, il y a pleins de raisons autres qui peuvent pousser à prendre Charlemagne (le prix, la localisation, le fait de n être pas convaincu par le projet de vie de Ginette) tout comme il y en a de même pour ginette (le projet de vie, les résultats, les infrastructures).

De plus dire que l internat de la reussite est totalement financé me semble un peu hatif d après le site Web de ginette il y a au moins 2000 euro annuel à payer "Les jeunes éligibles à "l’Internat de la réussite"» bénéficient d’une bourse d’État. Mais son montant ne couvre jamais totalement le coût de la scolarité à Ginette, pourtant modulé en fonction des revenus des parents et de la composition de la famille. Le soutien des Anciens Élèves permet la prise en charge d’un tiers du prix payé par les familles. L’aide annuelle nécessaire est en moyenne, par élève concerné, de 2 400€."

C est certes un petit montant mais c est potentiellement un coût pour quelqu'un qui peut rester habiter chez ses parents et payer moins cher que ça. L histoire de l argent de poche est véridique mais ce n est pas énorme non plus (300 euros par an ça laisse peu une fois les différents livres achetés).

Plutôt que d arrêter les clichés publics privés, peut être qu essayer d être objectif serait pertinent...

Message par ribo » 24 juil. 2020 15:19

OldMan a écrit :
24 juil. 2020 14:18

Pas de condescendance dans mon esprit.
On va mettre cela sur le compte d'une utilisation approximative de l'ironie alors, parce qu'en vrai tout ce que l'on comprends c'est : "quel profil original! un(e) pauvre!"
Le fait est connu, Il y a certains lycées qui préparent plus à certains concours
Et oui ma bonne dame c'est bien connu! Quels sont les éléments factuels qui permettent de vérifier ce fait bien connu de ceux qui ont la connaissance du savoir?
Je n'arrive pas à remettre la main sur un post du professeur de sg qui intervient sur ce forum où il expliquait qu'ils s'étaient fait bien fumer aux concours de l'X par des élèves qu'ils avaient omis de recruter (dont certains avaient bien dû se retrouver dans des lycées dont il est bien connu qu'ils y préparent moins bien)
On ne peut pas comparer, Ginette offre un internat obligatoire. Les frais de pensionnat sont variables du simple au triple selon ressources (les plus aisés payent pour les moins aisés, et non pas le contribuable directement par ses impôts)
Quant à ça ma foi : cela n'explique en rien le fait que la question ne puissent pas se poser.
a) l'élève est peu argenté (mais non boursier) et cela va quand même induire des frais marginaux qu'il va falloir supporter.
b) l'élève est très argenté et pourquoi (à moins que ce ne soit pour des raisons philosophico-spirituelles) paierait-il pour les autres alors qu'il l'a justement déjà fait par le règlement de ses impôts!
et je vous laisse le dernier mot
On ne peut pas comparer
et oui on ne peut pas, et c'est pour cela qu'il est fort malvenu d'ironiser sur une situation incomparable.

Message par OldMan » 24 juil. 2020 16:23

Je pense que le débat n'est pas de préférer un lycée public vs privé sous contrat. Je remarque au passage que les réponses sont toujours très agressives quand on veut réagir, je me demande parfois pourquoi. La question de ce post n'est pas là.

C'est Ginette, certes, mais ça marche aussi avec LLG.

Je rappelle ce qu'il disait dans un de ses posts du fil :
Malgré mon admission à LLG, j'irai à Saint-Louis ou Charlemagne l'an prochain, comme quoi les voeux de rêve ne font pas forcément autant rêver que ça
Ma remarque initiale était - et reste - le profil pas si courant, pour un futur préparationnaire, de préférer un lycée avec un % d'intégration très en dessous de celui auquel il peut prétendre avec l'autre .

C'est tout ! :mrgreen:

Message par ribo » 24 juil. 2020 17:25

Ma remarque initiale était - et reste - le profil pas si courant, pour un futur préparationnaire, de préférer un lycée avec un % d'intégration très en dessous de celui auquel il peut prétendre avec l'autre .
% d'intégration...auquel il peut prétendre
Ce n'est pas un sport d'équipe, ce sont des individus qui passent les concours, les % qui en ressortent ne sont qu'une somme d'individualités.
le profil pas si courant
ben tout ceux qui restent dans leur province en fait. J'en ai compté pour l'X, sur l’étudiant en MP, : 59 vs 65 pour les 4 lycées "parisiens" avec de "meilleurs statistiques d'intégration".

Ma fille a passé ses concours à Massena, et comme cette année c'est spécial elle m'a fait : "il y en avait plein qui passaient le concours avec le pull "Ginette"." (ce sont peut-être les élèves les plus brillants mais peut-être pas les plus futés, trainer en pull à Nice en plein mois de juillet juste histoire de se la péter!...)
Or s'ils ont passés les concours là bas c'est qu'ils doivent être de la région, s'ils avaient choisi de rester sur place pour leur prépa, ce sont les stats de Massena (vu qu'ils en intègrent bon an mal an quelques uns, ils ne doivent pas si mal préparer que ça) qui auraient grimpés, et celles de Ginette qui auraient baissés.
Mais comme ON leur a mis dans le crâne que "Le fait est connu, Il y a certains lycées qui préparent plus à certains concours que d'autres " ils ne vont pas prendre le risque de briller chez eux, ils vont à sg.

Message par Plop33 » 24 juil. 2020 17:34

Le choix de privilégier un lycée moins élitiste à un autre peut s'expliquer par des raisons disons émotionnelles :

- quelqu'un qui aimerait rester avec des personnes qu'il connaît pour ne pas être trop dépayser, comme on entend souvent que la prépa constitue un changement brutal avec les années lycéennes, pourrait préférer un lycée à un autre pour cette raison.

- une personne ne se sentant pas forcément en confiance dans les établissements les plus sélectifs (je ne dis pas que c'est la cas ici) pourrait préférer un lycée qui l'est moins : une personne qui était à LLG dans les premiers de sa classe en Tle a préféré aller à Saint-Louis pour se sentir plus en confiance. Cela ne veut pas dire qu'il n'envisage pas de viser les écoles les plus sélectives mais qu'il estime s'épanouir plus favorablement dans un lycée un peu moins sélectif. Comme dit dans d'autres posts, certains ont besoin d'émulation (ou que l'orgueil en prenne un coup) pour se mettre à travailler, tandis que d'autres ont besoin de se sentir en sécurité pour mieux réussir.

Le raisonnement "je ne veux pas aller dans le lycée qui a les meilleurs résultats à tel concours, donc je ne vise pas telle école" paraît un peu hâtif.
2017-2020 : Lycée Louis-Le-Grand
2020-2022 : PCSI-PC LLG
2022-... : Ecole Polytechnique

Message par ribo » 24 juil. 2020 17:35

Nabuco a écrit :
24 juil. 2020 15:14
Plutôt que d arrêter les clichés publics privés, peut être qu essayer d être objectif serait pertinent...
Merci de revenir à l'essentiel, l'objectivité. (en plus le débat public/privé n'est même pas le propos, sg à un coût, ça rentre dans l'équation)

Message par ribo » 24 juil. 2020 17:38

Plop33 a écrit :
24 juil. 2020 17:34
Le raisonnement "je ne veux pas aller dans le lycée qui a les meilleurs résultats à tel concours, donc je ne vise pas telle école" paraît un peu hâtif.
pour ne pas dire sous-dimensionné en terme de capacités cognitive.
A moins d'être un VRP de tel ou tel lycée

Message par Paaaaz » 24 juil. 2020 20:15

Aujourd'hui, aller dans des lycées comme LLG,H4,Ginette,Stan,etc, c'est prendre de le risque de se faire sanctionner.
En effet, les sanctionneurs sont partout dans nos villes, dans nos campagnes, sur les réseaux sociaux.... Se faire sanctionner c'est une humiliation à vie, on en fait des cauchemars 10 ans après, on ne sort plus dehors par crainte de croiser son sanctionneur .
Alors personnellement, je ne prendrai pas ce risque.
Vous préférez faire pitié, en vivant dans la crainte de la sanction ou commencer à sanctionner dans des lycées de sanctionneurs ?
Moi je pense la question elle est vite répondue.
Et n'oubliez pas, "la différence entre un sanctionné et un sanctionneur?, le sanctionneur a accepté son destin"

Verrouillé