integrer l'X

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: integrer l'X

Message par Cyjik » 27 juil. 2020 21:10

Si t'as de bon résultats go demander lydex
Ca peut t'aider à intégrer l'X.
Sinon Je n'ai pas le recul pour te donner des conseils mais de ce que j'ai entendu travailler sur les casinnis gourdons est une très bonne idée.
J'ai de plus quelques ressources a te conseiller(je prépare aussi l'x ;))
-le site de la mpsi 4 de louis le grand(que tu trouveras facilement sur internet) propose des ds/dm fort intéressants(et de très bon niveau de ce que j'ai vu)
-les tomes 1 des cassinis sont quasiment entièrement faisables en sup
-les gourdons,quelques parties sont accessibles (fonction de la variable réelle)
-le site cpge paradise propose des ressources de la mp*4 de louis le grand(ca c'est Plutôt pour l'an prochain)

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par Hibiscus » 27 juil. 2020 21:37

Il y a aussi des gens qui n'ont (ou n'avaient) jamais entendu parler de ces ouvrages..
Passer moins de temps sur des questionnements de methodes, d'ouvrages, de techniques utiles, d'astuces, machintoussa plus ou moins senses, et plus de temps sur son cours ne sera probablement pas une mauvaise idee non plus.

Message par ViLequi » 27 juil. 2020 23:00

Vous avez pas tord Hibiscus.

J'ai perdu beaucoup de temps ces vacances pour trouver THE methode de travail.

Bien qu'elle est progressée je me suis rendu compte que tu peux avoir ( et chercher ! ) autant d'astuces *magiques * que tu veux , le plus efficace reste quand même de bosser sérieusement ses cours en accord avec l'épreuve que l'on va passer.

Message par Gronome » 27 juil. 2020 23:25

Parler de la génétique rappelle les théories sur le darwinisme social, pas ouf... Par contre oui il y a une part d'environnement, c'est certain, il n'y a qu'à regarder les CSP des parents des intégrés (et c'est le cas de beaucoup de grandes écoles pas juste l'X).

Sinon juste une remarque sur le sommeil : si tu es fatigué dors, j'ai vu pas mal de gens qui se crevaient pour bosser tard (il faut l'aimer la biologie !!), ça ne payait quasiment jamais. Idem sur la surcharge. Si tu peux assimiler plus sans avoir à sacrifier sur le reste c'est super, mais sinon ça a plus de chances d'être un calcul hasardeux. Il ne faut pas forcer comme un dingue, tu risques de te brûler les ailes et de moins bien réussir les autres concours :)
2012 - 2014 : BCPST
2014 - 2017 : AgroParisTech
2017 - 2021 : Doctorat

Message par zede » 28 juil. 2020 06:33

Gronome a écrit :
27 juil. 2020 23:25
Sinon juste une remarque sur le sommeil : si tu es fatigué dors, j'ai vu pas mal de gens qui se crevaient pour bosser tard (il faut l'aimer la biologie !!), ça ne payait quasiment jamais. Idem sur la surcharge. Si tu peux assimiler plus sans avoir à sacrifier sur le reste c'est super, mais sinon ça a plus de chances d'être un calcul hasardeux. Il ne faut pas forcer comme un dingue, tu risques de te brûler les ailes et de moins bien réussir les autres concours :)
+1
Travailler sans sommeil, c'est comme randonner sans eau.
On va plus vite au début.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par Hibiscus » 28 juil. 2020 09:19

Gronome a écrit :
Parler de la génétique rappelle les théories sur le darwinisme social, pas ouf... Par contre oui il y a une part d'environnement, c'est certain, il n'y a qu'à regarder les CSP des parents des intégrés (et c'est le cas de beaucoup de grandes écoles pas juste l'X).
Juste histoire d'etre plus explicite sur le point et donner quelques chiffres (et clore un peu la divergence du sujet..), voici deux petits articles et une etude contenant quelques arguments que nous avions releves.

https://la-sphinx.fr/les-concours-ne-sont-pas-neutres/
https://la-sphinx.fr/wp-content/uploads ... ancois.pdf
Et pour cette annee, dans la meme direction que les statements de l'UPS/UPSTI
https://la-sphinx.fr/oraux-de-lx-et-dis ... n-sociale/

Message par Dakota67 » 28 juil. 2020 09:51

Il n’y a pas de quoi être fier ..

Message par Gronome » 28 juil. 2020 10:43

Après il ne faut pas non plus blâmer Polytechnique ou certains lycées spécifiquement, qui veulent juste tirer leur épingle du jeu en suivant les règles établies. De plus les personnes que ce système arrange n'ont pas d'intérêt à ce que cela change, on le voit notamment avec certains intégrés post-CPGE qui voient les universitaires et techniciens comme des "opportunistes" parfois (et c'est malheureux). De l'autre côté ça reste des cursus où le coût sera faible en comparaison à ce qui peut se faire à l'étranger.

C'est toujours la difficile question de ce qui serait à faire pour équilibrer cela. Est-ce dans l'intérêt de certaines grandes écoles de prendre 50% d'universitaires, qui ne sont pas moins bons que les préparationnaires mais dont le profil ne correspond peut-être pas toujours ?

Typiquement à l'Agro il y a une proportion assez importante de "paras" par rapport à ce qui se fait dans les écoles les plus demandées post-CPGE, mais elle peut se le permettre car les formations dispensées en BTS, IUT et facs sont pertinentes pour un ingénieur agronome (notamment pour les BTS et IUT et agriculture / agroalim) et les admis ont un très bon niveau. Il y a juste des remises à niveau en maths et PC, et pour certaines formations (certains DD notamment) les étudiants post-CPGE seront favorisés. Bon il ne faut pas se leurrer, ça reste un milieu fermé, mais c'est déjà ça .^^

Pour des écoles demandant un niveau important dans des matières moins prépondérantes dans les filières techniques (Centrale, X, Mines en maths notamment) je pense que c'est plus compliqué. Enfin c'est juste un avis extérieur, peut-être que les choses ont changé :)
2012 - 2014 : BCPST
2014 - 2017 : AgroParisTech
2017 - 2021 : Doctorat

Message par patgat » 28 juil. 2020 15:45

Pourquoi proposer les mêmes parcours pour des personnes qui ont des origines scolaires différentes ?
Il est à noter que les grandes écoles mettent de plus en plus en place des formation en alternance ouvertes principalement aux BTS et DUT. Je trouve que c'est une bonne idée, car cela permet aux meilleurs éléments de trouver une formation qui amène au diplôme d'ingénieur sans avoir à se confronter à des cours trop théoriques.
M. T + ENS Cachan (B4)
Mme M + ENSIETA
Ainé PT + INP ENSEEIHT - Polytechnique Montréal
Fille MP + INP ENM
Dernier MP* + ENS LYON Info

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par Ajax59 » 28 juil. 2020 18:28

Hibiscus a écrit :
28 juil. 2020 09:19
Gronome a écrit :
Juste histoire d'etre plus explicite sur le point et donner quelques chiffres (et clore un peu la divergence du sujet..), voici deux petits articles et une etude contenant quelques arguments que nous avions releves.

https://la-sphinx.fr/les-concours-ne-sont-pas-neutres/
https://la-sphinx.fr/wp-content/uploads ... ancois.pdf
Et pour cette annee, dans la meme direction que les statements de l'UPS/UPSTI
https://la-sphinx.fr/oraux-de-lx-et-dis ... n-sociale/
Beaucoup d'écrits (et de fantasmes) sur l'X alors que celle-ci ne représente qu'1% du nombre de diplômes d'ingénieur délivrés par an. Ce serait dommage de remettre en question le système des CPGE qui fonctionne plutôt bien à cause de cette "petite école" (en nombre d'élèves). Les autres formations d'ingénieurs hors prépas sont aussi d'un bon niveau; et je pense que cette dualité d'accès (CPGE ou autres) est très intéressante à conserver car elle assure une qualité moyenne du diplôme d'ingénieur délivré en France tout à fait satisfaisante et intéressante et constitue un super passeport contre le chômage. Paradoxe quand même que la formation (publique) d'ingénieur la plus chère de France soit dispensée majoritairement à des enfants de parents ayant des moyens financiers importants (mais qui payent beaucoup d'impôts également). Perso je suis plus impressionné par beaucoup d'entrepreneurs, de créateurs, de repreneurs d'entreprises qui créent emplois et richesse, même si ceux-ci réussissent souvent mieux quand ils ont fait de bonnes études supérieures.
Dad
n°1 : BJ-PC*-ENPC
n°2 : Stan-PC-CS
n°3 : ECAM Lyon
n°4 : 3ème

Répondre