Quels débouchés après une ENS ?

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quels débouchés après une ENS ?

Message par patgat » 28 juil. 2020 06:54

On rentre à l'ENS pour faire de la recherche ou de l'enseignement.
Certains changent d'avis en cours de route.
Perso, je n'y suis pas rentré pour faire prof et pourtant...
M. T + ENS Cachan (B4)
Mme M + ENSIETA
Ainé PT + INP ENSEEIHT - Polytechnique Montréal
Fille MP + INP ENM
Dernier MP* + ENS LYON Info

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 28 juil. 2020 12:08

Certains visent également une formation en maths très pointue (pour la finance de marché par ex)
C est un cas particulier.
D autant qu il y a des alternatives : ponts, ensae, ensta..

Message par craquemol » 30 juil. 2020 11:30

En fait la légion étrangère devrait recruter su concours post prépa, Il y aurait toujours un ou deux candidats qui iraient sans savoir ou ils vont.
Découvrir les ENS fin juillet ...
Avec une capacité d'anticipation comme ça si tu fait les ENS, un conseil : passe l'agreg et fait prof de maths. En entreprise ou dans le public tu vas te faire bouffer tout cru.

Message par father » 30 juil. 2020 21:47

Il est à llg qui intègre des tombereaux d ens
Il ne découvre pas vraiment les ens
C est juste de la posture

Message par saysws » 31 juil. 2020 22:18

craquemol a écrit :
30 juil. 2020 11:30
En fait la légion étrangère devrait recruter su concours post prépa, Il y aurait toujours un ou deux candidats qui iraient sans savoir ou ils vont.
Découvrir les ENS fin juillet ...
Avec une capacité d'anticipation comme ça si tu fait les ENS, un conseil : passe l'agreg et fait prof de maths. En entreprise ou dans le public tu vas te faire bouffer tout cru.
:lol: :lol:

On rigole mais je suis sûr qu'assez régulièrement il y a des X voir des normaliens qui se retrouvent à ramper dans la boue en OPEX sans savoir comment ils en sont arriver là.

(dans les ENS aussi on a des propositions bizarres de passerelles vers l'armée qui circule dans nos mails...)
2016-2018 - PCSI 1 / PC*- Champollion
2018- ? - ENS Ulm

Message par saysws » 31 juil. 2020 22:21

Der RHDJ a écrit :
27 juil. 2020 19:53
Notons que les débouchés de l'ENS sont ceux qui sont donnés sur le site de l'ENS après la recherche Google "débouchés ENS" : https://www.ens.psl.eu/une-formation-d- ... n-sciences .
  • Environ 65% des normaliens réalisent leur carrière au sein d'universités françaises ou étrangères et de grands centres de recherche français (e.g., CNRS, INSERM, INRIA, CEA, etc.) ou étrangers comme chercheur ou enseignant-chercheur. L'Ecole normale supérieure est reconnue internationalement comme offrant les plus grandes chances de réaliser des avancées scientifiques notables (e.g., Prix Nobel, Médailles Field, Académies, grands prix, ERC, ...)
  • Environ 10% des normaliens se tournent vers un poste d'enseignant en classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE) ou dans le secondaire.
  • Environ 5% intègrent un grand corps d'état (corps de l'INSEE, des Mines, des Ponts, Eaux et Forêts).
  • Environ 15% des normaliens sont recrutés par (ou créent) des entreprises et start-up, où ils occupent des postes de haut niveau.
La majorité des messages de ce fil traitent donc de 5% des débouchés réels, ce que je qualifierais de symptomatique d'une certaine catégorie d'interventions sur ce forum si j'étais d'humeur malicieuse.

Cdlt,

KDY
En vrai je trouve que c'est normal. Il faut parler des 5% que les gens connaissent pas.

Le reste il y a pas grand chose à dire, on va pas expliquer à des taupins ce que c'est qu'un prof de prépa. Et puis pour ce que c'est qu'un enseignant-chercheur bah peut importe l'école qu'ils feront après ils finiront pas le savoir. Pareil, pour ce qui est de bosser en entreprise on va pas faire des dessins... Globalement on se doute bien qu'ils y font pas la vaisselle.

Par contre même pour beaucoup d'X et de normaliens en scolarité les grands corps restent très mystérieux. En particulier parce qu'on trouve que très peu d'informations dessus...
2016-2018 - PCSI 1 / PC*- Champollion
2018- ? - ENS Ulm

Message par father » 31 juil. 2020 23:56

Je trouve également qu il est inutile de se censurer
Toute question est bonne à poser

Message par david.pichardie » 01 août 2020 00:04

Bonjour,

La recherche en R&D prend des formes assez variées en fonction des entreprises et des domaines de compétence. Mais depuis la nuit des temps les entreprises françaises glorifient la valeur des écoles d’ingénieur. C’est pour cela que quand je rencontre un jeune qui vise d’emblée la recherche plutôt côté privée que publique, je l’encourage à regarder attentivement les écoles d’ingénieur avec un bon taux de poursuite en thèse. Mais aucune ENS n’empêchera cela bien sûr. Je ne suis pas sûr qu’elles soient toujours les plus pertinentes côtés mis en contact avec les entreprise par contre.

Mais attention à ne pas trop noircir la situation de la recherche publique pour autant, si c’est la crainte sous jacente à votre question.
David Pichardie
Directeur du département informatique
ENS Rennes

Message par father » 01 août 2020 00:25

Le doute que vous émettez concerne t il les ens quant à leur capacité de mise en relation de ses élèves avec des centres de r&d privés.
Si vous parlez de l informatique cela m étonne qq peu.
Surtout à l échelon international

Message par david.pichardie » 01 août 2020 15:10

Dans ce domaine de débouchés très précis (R&D), je dirais que les ENS sont loin d’être inactives, en particulier quand le recrutement nécessite des savoirs techniques pointus (voir les tests d’embauche de certains GAFAM).

Dit autrement, je considère (avis subjectif et probablement biaisé par ce que j’observe depuis Rennes) que les ENS sont la voie royale, de loin, pour la recherche dans le publique, mais pour la recherche dans le privée, certaines écoles d’ingénieur prestigieuses arrivent à rivaliser.
David Pichardie
Directeur du département informatique
ENS Rennes

Répondre