avis prépa

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: avis prépa

Message par L'eau-hic » 19 mai 2019 17:43

Saint Germain a écrit :
19 mai 2019 17:29
L'eau-hic a écrit :
19 mai 2019 17:23
Saint Germain a écrit :
19 mai 2019 17:01
Par ailleurs si tu as de brillants résultats durant ta première année tu pourras postuler pour d'autres établissements pour faire ta deuxième année.
A ce propos, il me semble avoir lu sur ce forum que c'était réserve à des cas exceptionnels ? Ou bien c'est un peu plus généralisé, et on peut le faire "assez" facilement ?
Si le lycée dans lequel tu es n'a pas de classes étoilées il y a en général des conventions entre les lycées pour transférer ces étudiants qui obtiennent l'étoile. Par ailleurs tu peux postuler dans d'autres établissements par toi-même. Certains lycées demandent l'autorisation du proviseur du lycée d'origine d'autres non.
Voici ce lien : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=16&t=13165
C'est ce lien que j'avais vu. Si le lycée dans lequel on se trouve possède des classes étoilées, j'imagine qu'il est plus difficile de vouloir en changer entre la sup et la spé pour des raisons de niveau uniquement ?
Terminale S spé Maths dans un lycée français de l'étranger

Message par Saint Germain » 19 mai 2019 17:47

L'eau-hic a écrit :
19 mai 2019 17:43
C'est ce lien que j'avais vu. Si le lycée dans lequel on se trouve possède des classes étoilées, j'imagine qu'il est plus difficile de vouloir en changer entre la sup et la spé pour des raisons de niveau uniquement ?
Oui plus difficile et encore, certains lycées ne demandent pas l'autorisation du proviseur de ton lycée d'origine.

Message par FT15 » 19 mai 2019 17:49

jusdorange91 a écrit :
19 mai 2019 17:39
De mon côté, je suis plus que motivée pour réussir ! Je veux mettre toutes les chances de mon côté pour réussir mes 2 (ou 3) ans de classe prépa
Alors ne sacrifiez pas la proximité et le cadre pour une réputation! Si Lavoisier est proche de chez vous ne vous infligez pas 2h de transports par jour pour aller au lycée bidule

Rien ne vous empêche d’attendre autre chose mais pas au sacrifice des points précédents

Message par jusdorange91 » 19 mai 2019 18:07

FT15 a écrit :
19 mai 2019 17:49
jusdorange91 a écrit :
19 mai 2019 17:39
De mon côté, je suis plus que motivée pour réussir ! Je veux mettre toutes les chances de mon côté pour réussir mes 2 (ou 3) ans de classe prépa
Alors ne sacrifiez pas la proximité et le cadre pour une réputation! Si Lavoisier est proche de chez vous ne vous infligez pas 2h de transports par jour pour aller au lycée bidule

Rien ne vous empêche d’attendre autre chose mais pas au sacrifice des points précédents
De toute façon je vais dans un foyer catholique étudiant l'année prochaine donc je peux m'adapter en fonction du lycée

Message par Il32 » 19 mai 2019 18:21

L'eau-hic a écrit :
Saint Germain a écrit :
Par ailleurs si tu as de brillants résultats durant ta première année tu pourras postuler pour d'autres établissements pour faire ta deuxième année.
A ce propos, il me semble avoir lu sur ce forum que c'était réserve à des cas exceptionnels ? Ou bien c'est un peu plus généralisé, et on peut le faire "assez" facilement ?
Je veux juste apporter mon témoignage : j'ai un pote en PC à Lavoisier, l'année dernière leur major de promo (un extraterrestre apparemment, il avait que des 20) s'est vu proposer un changement de lycée pour sa deuxième année. Du coup il est parti à LLG en PC* (ou PSI*, je ne sais plus), il s'est retrouvé dans le dernier quart de la classe...

Ce n'est pas Lavoisier le problème, mais... voilà, ça peut être rude.
:idea: 2017-2019 : 1S&TS Lycée Guillaume Apollinaire, Thiais
2019-2020 : MPSI Lycée Saint Louis, Paris
2020-2021 : PSI Lycée Saint Louis, Paris
2021-2022 : ENTPE, Vaulx-en-Velin

Message par Cortez » 19 mai 2019 18:24

Il32 a écrit :
19 mai 2019 18:21
Du coup il est parti à LLG en PC* (ou PSI*, je ne sais plus), il s'est retrouvé dans le dernier quart de la classe...
Est-ce un pb si il a le moral et que les résultats sont là au bout du compte ? On s'en fout du classement en cours d'année (surtout en SPE), c'est les résultats aux concours qui importent.

Message par jusdorange91 » 19 mai 2019 18:34

Il32 a écrit :
19 mai 2019 18:21
L'eau-hic a écrit :
Saint Germain a écrit :
Je veux juste apporter mon témoignage : j'ai un pote en PC à Lavoisier, l'année dernière leur major de promo (un extraterrestre apparemment, il avait que des 20) s'est vu proposer un changement de lycée pour sa deuxième année. Du coup il est parti à LLG en PC* (ou PSI*, je ne sais plus), il s'est retrouvé dans le dernier quart de la classe...

Ce n'est pas Lavoisier le problème, mais... voilà, ça peut être rude.
Oh purée ... Je ne vais peut être pas viser LLG mais peut j'aimerais bien Chaptal ou Fénelon si j'en ai les moyens

Message par Lyonnaisforever » 28 mai 2020 12:25

Hey
Je suis aussi actuellement en pleine période parcoursup.
Je suis admis à lavoisier en PC et en attente à Chaptal et Charlemagne en PC aussi. Quel a été ton choix au final et me conseille tu d’aller à Lavoisier ? sachant que c’est mon choix préféré à mon avis car le trajet est court et j’ai entendu pas mal de bien de cette prépa au delà des résultats 👍🏼
Merci de ta réponse !

Message par DamienD1110 » 31 juil. 2020 10:18

Salut !
Je suis aussi dans le même cas que toi,
J'ai actuellement Carnot en PCSI et je viens d'avoir Lavoisier (en PCSI aussi) donc je ne sais pas quelle prépa choisir....
Si quelqu'un à une idée merci !
(Et le temps de trajet de chez moi au deux prépa est quasiment le même)

Message par skye__ » 31 juil. 2020 11:26

Carnot et Lavoisier possèdent toutes deux une classe de PC en deuxième année et pas de PSI (il faudra donc changer de lycée). Selon mes professeurs de lycée, Lavoisier est une prépa assez bienveillante, les profs sont apparemment à l'écoute des élèves bref on m'a plutôt dit du bien de Lavoisier. Par contre je ne peux pas t'aider pour Carnot car je ne connais pas.
2021-2022: PC Lakanal
2022-...: bi-cursus Ingénieur-Architecte ESTP/ESA

Répondre