Phelma ou ENSTA Bretagne ou...
Phelma ou ENSTA Bretagne ou...
Bonjour ! Cela fait plusieurs jours que je suis totalement bloquée par rapport à ma liste... J'aime bien le spatial et serais contente de travailler dans ce domaine. Mais je ne sais absolument pas quoi choisir entre les écoles Phelma ou ENSTA BRETAGNE... À ce choix vient s'ajouter les classements de Centrale Marseille, de l'ENSMA ou des mines d'Albi. Que faire c'est la panique... J'aime la physique en général et aimerais quand même une jolie carrière, intéressante par dessus tout.
Re: Phelma ou ENSTA Bretagne ou...
Pas de meca à phelma
Tu dois déjà te positionner par rapport à cela.
Ensta b et ensma sont 2 excellentes écoles (réseau polymeca).
Ensta B un peu plus sélective mais surtout 2 créneaux différents
Aéro pour ensma, naval/terrestre pour ensta b
Ceci dit tu peux dériver vers l aéro depuis ensta B via notamment les dd
Tu as également un périmètre de filières un peu plus large dès la 2a si tu veux te diriger vers les systèmes embarqués...
Je mettrais albi derrière
Certes meca/matériaux pour l aéro
Mais faut avoir l option et rien sur les systèmes embarqués
Tu dois déjà te positionner par rapport à cela.
Ensta b et ensma sont 2 excellentes écoles (réseau polymeca).
Ensta B un peu plus sélective mais surtout 2 créneaux différents
Aéro pour ensma, naval/terrestre pour ensta b
Ceci dit tu peux dériver vers l aéro depuis ensta B via notamment les dd
Tu as également un périmètre de filières un peu plus large dès la 2a si tu veux te diriger vers les systèmes embarqués...
Je mettrais albi derrière
Certes meca/matériaux pour l aéro
Mais faut avoir l option et rien sur les systèmes embarqués
Merci beaucoup pour ta réponse ! Donc il faut choisir entre mécanique et physique... Comment faire un tel choix ?
En prepa, la physique regroupe plusieurs disciplines dont la meca, l électronique, etc...
Option 1. : tu es certaine de préférer l électronique à la mécanique tu privilégies phelma sur ensma
Et vice versa
Option 2 : tu ne veux te fermer aucune porte (le terme à la mode même si parfois il vaut mieux une grande porte que plein de petites)
Tu privilégies des écoles plus généralistes comme ensta B et Centrale Marseille
Tu dois encore arbitrer
Mais par paire
C est plus simple. Regarde les dd, les m2r, les labo, le climat
...
Option 1. : tu es certaine de préférer l électronique à la mécanique tu privilégies phelma sur ensma
Et vice versa
Option 2 : tu ne veux te fermer aucune porte (le terme à la mode même si parfois il vaut mieux une grande porte que plein de petites)
Tu privilégies des écoles plus généralistes comme ensta B et Centrale Marseille
Tu dois encore arbitrer
Mais par paire
C est plus simple. Regarde les dd, les m2r, les labo, le climat
Les gens d’Alès mécatronique vont te demander si tu la classes aussi quelque part dans ta liste avant ou après Albi.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) 

Poitiers marais poitevin ou Brest bord de mer breton ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait)