Conseils pour le français/philo force de vivre
Conseils pour le français/philo force de vivre
Bonjour à tous j'aimerais vous demander des conseils pour bien lire mes livres de français pour mettre toutes mes chances de mon coté, car comme j'ai pu le constater le français est souvent délaissé ou bien très peu travaillé alors que sur certains concours les coefs sont énormes et c'est sur les matières littéraires que ce font les différences entre les élèves .
Après avoir compris cela j'essaie de me mettre sérieusement au travail le problème est le suivant, j'ai bien envie de lire mes livres mais je pense que les lires seulement comme ça ne sera pas très utile et qu'il faut une autre approche ( dites moi si je me trompe) . J'ai commencé à définir les termes du thème de l'année la force de vivre j'ai aussi essayé de rattacher certaines notions au thème de l'année comme la volonté, le deuil ect
Je prends avec plaisir les futurs conseils que vous pourrez me donner étant donné que je suis une quiche en français/philo pour rester poli ^^
Merci encore à ceux qui prendront le temps de me répondre.
Après avoir compris cela j'essaie de me mettre sérieusement au travail le problème est le suivant, j'ai bien envie de lire mes livres mais je pense que les lires seulement comme ça ne sera pas très utile et qu'il faut une autre approche ( dites moi si je me trompe) . J'ai commencé à définir les termes du thème de l'année la force de vivre j'ai aussi essayé de rattacher certaines notions au thème de l'année comme la volonté, le deuil ect
Je prends avec plaisir les futurs conseils que vous pourrez me donner étant donné que je suis une quiche en français/philo pour rester poli ^^
Merci encore à ceux qui prendront le temps de me répondre.
Re: Conseils pour le français/philo force de vivre
Y a plein de conseils dans une section dédiée du forum
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) 

Je pourrais avoir le nom de la section s'il te plaît ?
Ce n'est pas grand-chose mais ça peut possiblement te guider dans tes lectures:
https://www.ac-paris.fr/serail/upload/d ... mp_psi.pdf
https://lyc-henri4.scola.ac-paris.fr/im ... e/MPSI.pdf (page 4)
https://www.ac-paris.fr/serail/upload/d ... mp_psi.pdf
https://lyc-henri4.scola.ac-paris.fr/im ... e/MPSI.pdf (page 4)
2017-2020 : Lycée Louis-Le-Grand
2020-2022 : PCSI-PC LLG
2022-... : Ecole Polytechnique
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) 

Merci beaucoup !
Après de ce que j'ai entendu dire de différents élèves de sups/spés de cette année, pas tellement besoin de stresser que ça au sujet du français en sup : tu ne passeras pas, en pratique, sur ce thème pour tes concours (je suppose que le fonctionnement est le même en PT qu'en MP-PSI-PC, détrompez-moi si je suis dans l'erreur).
La sup sert surtout à acquérir la méthode. Tu n'as pas besoin de connaître les oeuvres par coeur à la rentrée de septembre : la lecture active sert avant tout à comprendre de quoi le cours traitera et à ne pas être largué dès le début, l'analyse approfondie des oeuvres se fera en cours avec ton prof.
La sup sert surtout à acquérir la méthode. Tu n'as pas besoin de connaître les oeuvres par coeur à la rentrée de septembre : la lecture active sert avant tout à comprendre de quoi le cours traitera et à ne pas être largué dès le début, l'analyse approfondie des oeuvres se fera en cours avec ton prof.
2017-2020 : Lycée Louis-Le-Grand
tu peux travailler si tu veux t'auras quand meme une note aléatoire au concours centrale supelec mdr
enpc
Il faut donc s’inscrire aussi à toute la famille du concours Mines-Ponts l’année de passage des concours.

Pourquoi une note aléatoire à centrale supelec x) ? Bon après perso je vais m'inscrire à toutes les écoles vivent la banque PT
.