Cuber ou pas Cuber - telle est la question - on se lance
Cuber ou pas Cuber - telle est la question - on se lance
J'avoue y avoir pensé pendant des jours et maintenant apres le 2eme appel...ben faut bien se décider. Je suis en 3/2 top lycee de province. et au deuxieme appel je suis dans les 9 premiers de liste d'attente pour Ponts...autant dire que c'est fini.
J'ai Centrale nantes sinon. Je sais que bcp envient mon cas, j'en suis desolee, ne me prenais pas pour la precieuse ridicule !! jusqu'a hier j'hesitais encore.
Je suis passée par tous les états : frustration pour cette année de folie et peur de l'annee prochaine et de l'incertitude des conditions de concours en 2021. La raison (la peur?) m'a longtemps poussee a accepter ECNantes.
Mais maintenant, en faisant les + et les - et en discutant dans ma prepa ainsi qu'a avec d'anciens eleves de mon lycee (Certains dans les top lycees de Paris), le feeling general c'est quand meme que cette annee est un peu.... l'arnaque. CHangements des regles en court de route (coeff), annulation des oraux avec nivellement par le bas (il faut le dire), 3 mois de confinement (perso j'avais une chambre de bonne je devenais folle).
Alors meme si je ne sais pas de quoi sera fait 2021 je me dis que j'en ai vraiment bavé et que je vois pas comment ca pourrait etre pire. Et puis maintenant j'ai l'experience !! Je n'ai pas la prétention de dire que "je vaux mieux que" mais c'est juste tous ces efforts... et mes aspirations perso,
Donc j'ai decide je vais me lancer !! je vais faire 5/2 !
D'autres personnes peuvent faire part de leur experience ? Je sais que c'est perso mais ca me fait du bien de l'écrire en tout cas ! je me sens requinquée et remotivée !
bon courage a tous !
J'ai Centrale nantes sinon. Je sais que bcp envient mon cas, j'en suis desolee, ne me prenais pas pour la precieuse ridicule !! jusqu'a hier j'hesitais encore.
Je suis passée par tous les états : frustration pour cette année de folie et peur de l'annee prochaine et de l'incertitude des conditions de concours en 2021. La raison (la peur?) m'a longtemps poussee a accepter ECNantes.
Mais maintenant, en faisant les + et les - et en discutant dans ma prepa ainsi qu'a avec d'anciens eleves de mon lycee (Certains dans les top lycees de Paris), le feeling general c'est quand meme que cette annee est un peu.... l'arnaque. CHangements des regles en court de route (coeff), annulation des oraux avec nivellement par le bas (il faut le dire), 3 mois de confinement (perso j'avais une chambre de bonne je devenais folle).
Alors meme si je ne sais pas de quoi sera fait 2021 je me dis que j'en ai vraiment bavé et que je vois pas comment ca pourrait etre pire. Et puis maintenant j'ai l'experience !! Je n'ai pas la prétention de dire que "je vaux mieux que" mais c'est juste tous ces efforts... et mes aspirations perso,
Donc j'ai decide je vais me lancer !! je vais faire 5/2 !
D'autres personnes peuvent faire part de leur experience ? Je sais que c'est perso mais ca me fait du bien de l'écrire en tout cas ! je me sens requinquée et remotivée !
bon courage a tous !
Re: Cuber ou pas Cuber - telle est la question - on se lance
Tu vas viser l X ?
Si tu n as pas les ponts c est que tu as l ensta...
Si tu n as pas les ponts c est que tu as l ensta...
9ème en LA aux Ponts tu pouvais donc avoir d’autres grandes mines : Supaero, Telecom Paris, Ensta ...
Quand aux coefficients 2020 ils ont largement favorisé les 3/2...aux grandes mines en particulier...
Maintenant, si tu penses pouvoir avoir X, mines de Paris ou CS en 5/2...à toi de voir
Quand aux coefficients 2020 ils ont largement favorisé les 3/2...aux grandes mines en particulier...
Maintenant, si tu penses pouvoir avoir X, mines de Paris ou CS en 5/2...à toi de voir
Autre piste à réfléchir si l’international te tente : prendre Centrale Nantes, bûcher et choper un bon DD largement aussi utile sur le plan carrière...
Merci pour votre reponse.
je ne voulais pas faire ma prétentieuse pour aussi ne pas trop m'attirer les foudres. mais c'est ce que j'ai en tete. encore une fois beaucoup d'efforts. un gout d'inachevé.
Aussi je l'admets mais ma liste de voeux sur Mintes Ponts etait surement 1 peu orgeuilleuse / trop ambitieuse. Bref chacun a sa situation...et c'est la mienne.
Lunid j'ai un RDV telephonique avec mon censeur. mais ma decision est prise.
je ne voulais pas faire ma prétentieuse pour aussi ne pas trop m'attirer les foudres. mais c'est ce que j'ai en tete. encore une fois beaucoup d'efforts. un gout d'inachevé.
Aussi je l'admets mais ma liste de voeux sur Mintes Ponts etait surement 1 peu orgeuilleuse / trop ambitieuse. Bref chacun a sa situation...et c'est la mienne.
Je pense que c'est le plus important. Cette décision est la tienne, personne ne va repasser les épreuves à ta place l'année prochaine, personne ne sait si elle sera pire ou mieux que cette année, etc ... Avoir étudié ce que tu pouvais faire cette année avec tes résultats et ce que tu ambitionnes de faire l'année prochaine pour voir si ça vaut le coût.
Et après tout ça, il faut surtout y repartir à fond, avec le sentiment d'avoir fait le bon choix

Bon courage en tout cas !
(et puis si tu renonces à Nantes, tu feras au moins un heureux ou une heureuse

Il faut avouer que ta communication est énigmatique. Si tu est 9ème en liste d'attente aux Ponts, tu es admises à Supaero, Telecom et ENSTA. Le choix Centrale Nantes parait donc un peu étrange de l'extérieurTiger69 a écrit : ↑15 août 2020 14:49Merci pour votre reponse.

Concernant la 5/2, il faut tenir compte du fait qu'en environnement Covid, les 3/2 ont été très largement favorisés pour les grandes écoles (bonifications sur-gonflées aux Mines et même à l'X, pas d'oraux aux Mines et aux Ponts, oraux simplifiés à l'X). C'est encore plus vrai pour les 3/2 des grosses prépas (comme toi) qui avaient finis les programmes avant le confinement et ont pus bénéficier de 2 mois supplémentaires pour faire les révisions. Les 5/2 ont du absorber une pression accrue dans cet environnement anxiogène et défavorable. Le risque que cette situation se renouvelle l'année prochaine me semble important. Aussi, je pense donc que la question principale pour toi est ta capacité à absorber des règles défavorables aux 5/2 et une pression sans commune mesure avec celle de cette année...car dans ta situation tu ne peux viser que l'X, CentraleSupelec ou éventuellement les Ponts.
Tu es aux Lazo ?
«Le plus grand danger pour la plupart d’entre nous n’est pas que notre but soit trop élevé et que nous le manquions, mais qu’il soit trop bas et que nous l’atteignions» Michel-Ange
Perso j'ai décidé de faire 5/2 car j'ai pas été satisfaite de mes résultats et le confinement ne m'a pas du tout aidé. Je n'ai pas un niveau de ouf, mais je veux simplement une meilleure école de chimie dans ccinp que ensicaen, alors j'ai pris mon courage à deux mains et j'ai refusé la proposition. Certes les temps sont toujours incertains avec le covid mais je trouve que le jeu en vaut la chandelle !
2021-2024 ECPM Strasbourg
2018-2021 PC Schweitzer
2018-2021 PC Schweitzer
On respecte totalement ta décisionTiger69 a écrit : ↑15 août 2020 14:49Merci pour votre reponse.
Il n y a pas de prétention dans tes propos
Tu as peut être le potentiel pour l x
On cherche juste à comprendre
Des lors que tu interviens sur le forum, un minimum de transparence est attendu
Tu n as classé que mines paris et ponts dans ta liste ?
Pourquoi avoir classé centrale Nantes ?
Tu as un projet pro spécifique ?
Tu peux viser chimie paris ou à défaut MontpellierNeahWalker22 a écrit : ↑15 août 2020 15:41Perso j'ai décidé de faire 5/2 car j'ai pas été satisfaite de mes résultats et le confinement ne m'a pas du tout aidé. Je n'ai pas un niveau de ouf, mais je veux simplement une meilleure école de chimie dans ccinp que ensicaen, alors j'ai pris mon courage à deux mains et j'ai refusé la proposition. Certes les temps sont toujours incertains avec le covid mais je trouve que le jeu en vaut la chandelle !
Le retour d un universitaire rentré à Caen n était pas très favorable
Cela étant c est une école de chimie comme une autre. Le plus important sera la construction de ton cursus pour faciliter ton insertion pro.
Si tu veux assurer dépose un dossier à insa Rouen. Ça vaut bien une ccp