EPITA ou 5/2

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

EPITA ou 5/2

Message par oeoeg20 » 17 août 2020 16:42

Bonjour,

Je suis actuellement accepté à l’EPITA (l’ayant classe trop haut, devant certaine INP..) et j’hésite a la garder ou à faire une 5/2 sachant que la réputation de l’école n’est pas top...

Quelqu’un aurait un avis sur cette école, un ancien de l’EPITA, niveau débouchés et carrière, pourquoi cette école est elle si décrié ?

Je sais que c’est une école ou l’on ne fait QUE de l’informatique, mais après avoir fait quelque recherche sur Internet, c’est une école qui visiblement suscite beaucoup de débat : D’un côté elle est (très) bien classe sur les classements tel que l’Etudiant ou l’Usine Nouvelle, des classement qui ne montre pas grand chose mais qui permettent de se faire une idée; et d’un côté sur les forums notamment d’anciens prepa elle est très décrié comme étant a fuir, cher, et une arnaque complète, l’une des pire ecole d’informatique, et ne menant à aucun débouché.

J’ai regardé la plaquette de l’école et les débouché qui sont similaires aux autres E3A du même type tel que l’EFREI, l’ECE et autres. Les salaires de sortie paraissent tout de même mirobolants et à prendre avec des pincettes mais reste dans la norme pour l’informatique qui semble très recherché de nos jours (du moins j’imagine ?)

Ça ne me dérangerait pas de faire de l’informatique, et j’ai très (trop) bien classe cette école (en 3eme position après l’ENSAI, et l’ESILV), je ne sais pas si j’ai fait un bon choix...

J’aimerais avoir votre avis sur cette école, sa réputation auprès des entreprises si vous avez des informations, si elle vaut l’investissement (tout de même 10k€ l’année...), et si elle « paye » bien à la sortie, car avec toute ces information sur internet je ne sais plus trop quoi en penser, et j’aimerais un avis extérieur avec de l’expérience.

Les anciens de cette école progresse-t-il bien, ont-ils de bons salaire de sortie ?

Et deuxième (et dernière question) les listes d’attente bouge-t-elle beaucoup, sachant que je suis 30eme à l’ESILV (ecole qui me plait) et 80eme a l’ENSAI (sachant qu’après appel à l’école-dite, il a 51 place et 41 oui définitif), pensez-vous qu’il y ait un quelconque espoir ?

Merci d’avance, et désolé pour toute ces questions

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: EPITA ou 5/2

Message par U46406 » 17 août 2020 16:53

Attends pour Esilv.

Pour ENSAI, ça dépend - ton rang absolu peut donner une idée par rapport aux années précédentes. Un autre a posé ces derniers jours une question similaire, et tout le monde ne coche pas la case pour s'inscrire pour cette école.
father a écrit :
22 mai 2020 16:15
Si ton truc c est 100% info et que tu as les sous, Epita c est bien
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par oeoeg20 » 17 août 2020 16:58

J’attendrais pour esilv, j’ai eu pas mal de retour comme quoi c’était une assez bonne école.

Pour l’ENSAI, j’etait classe 923 sachant que l’an dernier le dernier admissible était à 500, mais avec le fait qu’il n’y ai plus d’oral je ne sais plus à quoi me fier.

Et pour l’EPITA, bien que je ne sois pas un « geek » total, l’informatique me plait assez bien mais j’ai peur de ne pas avoir de débouché et que les entreprises ne me prennent pas à cause de la « mauvaise réputation » de l’EPITA (d’ailleurs pourquoi a-t-elle si mauvaise réputation par rapport aux autres E3A..?)

Merci pour ta réponse rapide en tout cas !

Message par father » 17 août 2020 17:04

Tu économisait 30k en allant à l isima ou à l ensisa
Mais peut être que tu es parisien et que tu économises le logement

Ta carrière dépendra surtout de toi

Les avis des étudiants sur leur école privée est souvent ambivalent car ils considèrent qu en payant ils mériteraient mieux.
Sauf erreur c est un établissement à but lucratif. Mais habilité CTI (a la différence de sup info..)

Message par father » 17 août 2020 17:05

Contrairement à ce que tu penses les entreprises se foutent pas mal de l acronyme sur ton parchemin (c est pas Supélec hein)
Le recruteur embauche des compétences et d autres éléments qui te sont propres

Message par oeoeg20 » 17 août 2020 17:19

Ok, mais du coup à la sortie d’EPITA, j’aurais un boulot à coup sûr et une marge d progression en fonction de mes capacités, le fait que je viennent d’EPITA ne « m’handicapera » pas tant que ça ? (Évidemment par rapport à ceux venant de Centrale Lyon ou TSP) mais j’aurais les mêmes chances ?

Et oui je suis parisien, mais je regrette d’avoir mis EPITA aussi haut, en faisant quelque recherche sur le forum je n’ai pas trouvé un seul commentaire en faveur de cette école...

C’est une école privée habilitée par la CTI (du moins c’est ce qu’indique le site de l’Etudiant et leur site web) et (très) probablement à bus lucratif .
Y’a-t-il des diplômes de cette école ou juste des personnes À l’EPITA pour avoir un ressentie ?

Merci de ta réponse rapide !

Message par grenadine » 17 août 2020 17:24

Tu as du travail, si tu as des compétences à faire valoir.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Message par oeoeg20 » 17 août 2020 17:34

Go acquérir des compétences alors😂

J’avoue que je m’imaginais le monde du travail un peu plus biaisé et plus focalisé sur la provenance du diplôme plutôt que les qualités de l’élève en elle-meme sachant que les qualités « découlent » de l’école.
Dans ma petite tête, un élève sortant de Centrle Lyon sera mieux reçu et aura plus de chance que quelqu’un sortant de l’EPITA ou l’ESME ou autre E3A...

Message par oeoeg20 » 17 août 2020 22:00

Up !😥

Message par Parent22 » 17 août 2020 23:31

Bonjour
Je ne sais pas si mon retour d expérience vous aidera mais je connais bien cette école. Mon frère a fait cette école et cela lui a plutôt bien réussi. Elle est clairement positionnée comme une école orientée Système d information. Cette école a connu un très beau développement et a accru sa notoriété. Si les débouches tels que organisation des Si, gestion de projet informatiques et certainement d autres pans d enseignement liés au SI vous interressent c est la bonne voie. Vous pourrez trouver votre voie quelque soit le secteur d activité. Bien sûr cela ne vaut pas une école centrale ou supelec mais bien formé et votre expérience professionnelle faisant vous pourriez trouver votre voie ( attention elle reste très liée aux projets SI)
Bonne réflexion

Répondre