Comment retenir le cours du professeur pendant le cours ?
Comment retenir le cours du professeur pendant le cours ?
Bonjour, pendant mon année de sup le cours allait beaucoup trop vite , ce qui fait qu'au bout d'un moment je ne parvenais plus à comprendre ce que je recopiais (donc autant apprendre chez soi ...).
Quelle sont vos méthodes pour retenir le cours en parallèle et gagner du temps le soir ?
Quelle sont vos méthodes pour retenir le cours en parallèle et gagner du temps le soir ?
Re: Comment retenir le cours du professeur pendant le cours ?
(Savoir comment) Prendre des notes - au lieu de recopier ?
Tu retrouves le cours dans un polycopié ou un livre.
(j’ai eu le même problème que toi)
Tu retrouves le cours dans un polycopié ou un livre.
(j’ai eu le même problème que toi)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) 

Re: Comment retenir le cours du professeur pendant le cours ?
La premiere reponse, pour moi, c'est d'en parler a son professeur directement.
Un professeur regarde souvent sa classe, les reactions de ses eleves. Il pourra te dire si et pourquoi tu es en "retard" sur le recopiage, ou si tu recopies sans relever la tete et ecouter les explications, etc.. (ce ne sont que de si)
Donc cette question est importante a poser directement, le professeur en question saura encore mieux le contenu et l'organisation de son cours. (e.g., un prof de physique qui privilegie les savoir-demontrer sur les definitions, un prof de maths qui priviegie passer du temps sur les exercices d'application directes sur les definitions etc.)
Ca peut dependre aussi des matieres.
Certaines etudes semblent dire qu'en sciences, recopier en meme temps n'est pas souvent optimal, plutot qu'a la fin d'une preuve.
Essayer de faire le calcul par soi-meme, jusqu'a etre bloque et prendre les explications en cours et reecrire sa preuve est une solution qui plait a certains (ca necessite une habitude du cours deja, par exemple, pour des 5/2)
Si c'est du cours, definitions, il est parfois utile d'avoir compris la definition et les explications qui vont avec avant de la recopier.
C'est un avantage qui se retrouve dans le "poly a trous", que certains professeurs utilisent.
Si c'est un probleme de concentration, ya pas de remede miracle autre que l'habitude, le positionnement en classe, le sommeil suffisant, etc.. bref enlever les facteurs exterieurs qui deconcentreraient.
Si c'est un probleme de vitesse d'ecriture, peut-etre s'habituer a la prise de notes, mais a part en francais-philo, je n'ai pas eu l'impression que ca soit necessaire en prepa.
Bref, ya beaucoup de reponses differentes, et chacun a une facon differente d'approcher le truc. Il faut que tu essayes de remettre en question ce que tu fais / ne fais pas / pourrais faire, que tu experimentes des facons de recopier / ecouter, (avec des conferences si tu veux essayer avant la rentree, par exemple) et que tu trouves ce qui te convient le mieux.
Un professeur regarde souvent sa classe, les reactions de ses eleves. Il pourra te dire si et pourquoi tu es en "retard" sur le recopiage, ou si tu recopies sans relever la tete et ecouter les explications, etc.. (ce ne sont que de si)
Donc cette question est importante a poser directement, le professeur en question saura encore mieux le contenu et l'organisation de son cours. (e.g., un prof de physique qui privilegie les savoir-demontrer sur les definitions, un prof de maths qui priviegie passer du temps sur les exercices d'application directes sur les definitions etc.)
Ca peut dependre aussi des matieres.
Certaines etudes semblent dire qu'en sciences, recopier en meme temps n'est pas souvent optimal, plutot qu'a la fin d'une preuve.
Essayer de faire le calcul par soi-meme, jusqu'a etre bloque et prendre les explications en cours et reecrire sa preuve est une solution qui plait a certains (ca necessite une habitude du cours deja, par exemple, pour des 5/2)
Si c'est du cours, definitions, il est parfois utile d'avoir compris la definition et les explications qui vont avec avant de la recopier.
C'est un avantage qui se retrouve dans le "poly a trous", que certains professeurs utilisent.
Si c'est un probleme de concentration, ya pas de remede miracle autre que l'habitude, le positionnement en classe, le sommeil suffisant, etc.. bref enlever les facteurs exterieurs qui deconcentreraient.
Si c'est un probleme de vitesse d'ecriture, peut-etre s'habituer a la prise de notes, mais a part en francais-philo, je n'ai pas eu l'impression que ca soit necessaire en prepa.
Bref, ya beaucoup de reponses differentes, et chacun a une facon differente d'approcher le truc. Il faut que tu essayes de remettre en question ce que tu fais / ne fais pas / pourrais faire, que tu experimentes des facons de recopier / ecouter, (avec des conferences si tu veux essayer avant la rentree, par exemple) et que tu trouves ce qui te convient le mieux.
Re: Comment retenir le cours du professeur pendant le cours ?
Au début du cours je comprend puis au bout d'à peine une heure environ je comprend plus du tout ce que le prof raconte .
Alors qu'au lycée c'était facile à comprendre.
Alors qu'au lycée c'était facile à comprendre.
Re: Comment retenir le cours du professeur pendant le cours ?
Il faut déjà être dans de bonnes conditions en cours comme l'a fait remarqué Hibiscus : être concentré, cela passe par un sommeil suffisant, par une bonne alimentation, manger/boire un truc qui te donne la pêche le matin (moi c'était le café), se mettre au premier rang, si t'as pas révisé le cours précédent, revois-le si t'as du temps avant que le cours commence.
Pose des questions plus souvent, dès le premier décrochage.
Le stylo peut avoir un impact : personnellement j'écrivais plus rapidement avec un bic qu'avec un plume par exemple.
Un avis assez personnel : minimise tout ce qui est encadrer, souligner, fluoter. Pour moi, utiliser une autre couleur (rouge/vert) pour annoncer les points importants est suffisant.
Si tu dois dégrader un peu ton écriture pour écrire plus vite, c'est pas grave tant que ça reste lisible.
Utilise des abréviations pour les mots qui reviennent souvent.
Pose des questions à tes camarades, hésite pas à prendre 5min à ton prof lors de la pause pour qu'il te réexplique quelques points du cours, bien sûr s'il en a envie.
Pose des questions plus souvent, dès le premier décrochage.
Le stylo peut avoir un impact : personnellement j'écrivais plus rapidement avec un bic qu'avec un plume par exemple.
Un avis assez personnel : minimise tout ce qui est encadrer, souligner, fluoter. Pour moi, utiliser une autre couleur (rouge/vert) pour annoncer les points importants est suffisant.
Si tu dois dégrader un peu ton écriture pour écrire plus vite, c'est pas grave tant que ça reste lisible.
Utilise des abréviations pour les mots qui reviennent souvent.
Pose des questions à tes camarades, hésite pas à prendre 5min à ton prof lors de la pause pour qu'il te réexplique quelques points du cours, bien sûr s'il en a envie.
pcsi-pc
Re: Comment retenir le cours du professeur pendant le cours ?
Un truc à essayer, qui m'a pas mal aidé est d'avoir un stylo de couleur avec lequel tu écris tes propres interrogations ou remarques dans tes notes. C'est un peu l'équivalent de poser des questions au prof, mais il arrive (ça dépend des personnalités) qu'on ait l'impression d'interrompre la classe pour une question stupide (elles sont rarement stupides en réalité), ou juste qu'on se la pose un peu trop tard par rapport au "flow" du cours.
Le genre d'interrogations/remarques à noter peut aller d'un simple point d'interrogation pour passer d'une ligne de calcul à une autre, à une question plus métaphysique, genre "Fourier = Produit Scalaire???"
En fait la double utilité que je trouvais à prendre de telles notes est que d'une part, elles t'aident à rester engager pendant le cours, et d'autre part, elles t'aident quand tu retravailles ton cours: car elles te rappellent les états d'esprit et de questionnement dans lesquels tu te trouvais pendant le cours et car elles t'aident à te concentrer sur les points qui t'ont paru les plus obscurs.
Cela dit, ce que tu dis à propos de finir par perdre ton attention au bout d'un certain temps en cours, ce n'est pas anormal. Il peut être raisonnable (après une bonne moitié de cours à essayer de faire mieux) de savoir passer en mode notes automatiques pour ne pas trop de fatiguer si tu sens que es perdu.
Bon, et puis tout ceci est à mettre en balance avec ce qui est dit plus haut, de ne pas utiliser trop de couleurs/formats etc. A essayer donc, et à laisser tomber si ça te perd du temps.
Le genre d'interrogations/remarques à noter peut aller d'un simple point d'interrogation pour passer d'une ligne de calcul à une autre, à une question plus métaphysique, genre "Fourier = Produit Scalaire???"
En fait la double utilité que je trouvais à prendre de telles notes est que d'une part, elles t'aident à rester engager pendant le cours, et d'autre part, elles t'aident quand tu retravailles ton cours: car elles te rappellent les états d'esprit et de questionnement dans lesquels tu te trouvais pendant le cours et car elles t'aident à te concentrer sur les points qui t'ont paru les plus obscurs.
Cela dit, ce que tu dis à propos de finir par perdre ton attention au bout d'un certain temps en cours, ce n'est pas anormal. Il peut être raisonnable (après une bonne moitié de cours à essayer de faire mieux) de savoir passer en mode notes automatiques pour ne pas trop de fatiguer si tu sens que es perdu.
Bon, et puis tout ceci est à mettre en balance avec ce qui est dit plus haut, de ne pas utiliser trop de couleurs/formats etc. A essayer donc, et à laisser tomber si ça te perd du temps.
"Ne pense pas. Ressens. C'est comme un doigt qui pointe la Lune, ne te concentre pas sur le doigt ou tu vas manquer cette beauté céleste." -- Bruce Lee
Et autres conseils bizarres pour progresser en physique : https://clementmoissard.com/
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Re: Comment retenir le cours du professeur pendant le cours ?
La remarque annexe à propos de bien dormir (mais pas pendant le cours, même en cinq-demi...) est intéressante - cet autre sujet étant abordé dans d’autres discussions.
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Re: Comment retenir le cours du professeur pendant le cours ?
Le meilleur moyen de retenir le cours du professeur pendant le cours est de ne pas prendre de notes.
Ma classe avait un système où les élèves se relayaient pour prendre des notes, ce qui faisait qu'on avait pas à prendre des notes plus d'1 fois par mois.
Ne pas prendre de notes libère ton cerveau pour pleinement suivre le cours.
Ma classe avait un système où les élèves se relayaient pour prendre des notes, ce qui faisait qu'on avait pas à prendre des notes plus d'1 fois par mois.
Ne pas prendre de notes libère ton cerveau pour pleinement suivre le cours.
Re: Comment retenir le cours du professeur pendant le cours ?
Flo poste peu, mais poste juste
(J’ai d’ailleurs survolé ses 5 autres messages - très intéressants.)
search.php?author_id=70690&sr=posts
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