ESME ou réorientation

Pour toutes les dernières informations, les changements...
Vix

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

ESME ou réorientation

Message par Vix » 21 août 2020 09:53

Bonjour,

Je suis une élève en CPGE PSI qui a passé les concours d'entrée aux écoles d'ingénieurs cette année. Malheureusement vu mon faible niveau j'ai été admise seulement à l'ESME Sudria. Outre le fait que ce soit une école post bac, les frais de scolarité s'élèvent à plus de 9000€ par an, donc autant dire que sur 3 ans ça commence à faire cher. Au vu de mon niveau et ma motivation, je ne me vois pas faire 5/2. A vrai dire la prépa m'a un peu dégoûtée des études au vu de son rythme trop soutenu. J'hésite donc à aller à l'ESME (ou la charge de travail va être encore importante et le coût élevé) ou bien me réorienter en fac mais pour faire quoi après je ne sais pas trop.
Quelle serait donc la meilleure solution ?
Merci d'avance.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: ESME ou réorientation

Message par piroud » 21 août 2020 10:08

ET c'est quoi ton but ? tu veux faire quel metier (ou type de metier) ?
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Vix

Message par Vix » 21 août 2020 10:14

J'ai comme projet professionnel d'être ingénieur dans le domaine du biomédical. Je voudrais un métier qui touche à la santé principalement. L'ESME me permet de faire ingénieur dans le biomédical et si je dois aller à la fac, j'opterais pour une licence tournée vers la santé du coup.

Message par U46406 » 21 août 2020 10:19

Quel est le point de vue de ton "FMI", le bailleur de fond qui va payer tes études ?

En licence, tu as candidaté ou bien tu vas faire une année blanche ? Ta prépa a un accord avec quelle faculté universitaire ?

Tu habites pas loin de Esme pour économiser sur le loyer ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par father » 21 août 2020 10:28

Ok
Donc tu n as pas abandonné l idée de faire des sciences et techniques...
Je n appelle pas cela une réorientation
Supposons que tu ailles en fac, ou irais tu précisément ?
Es tu déjà pris en l3 ?

En France, l insertion pro est un peu facilitée pour les inge
Mais il y a d excellents masters universitaires, si tu y es pris
Auxquels penses tu ?
En l état, ça manque d info pour donner de la visibilité à l arbitrage

Le fait que l esme soit une post bac n a strictement aucune importance
Sauf peut être pour ton ego mais si tu n as pas eu de Polytech... c est à relativiser

Je t aurais bien vu à l isbs de Créteil
Peut être après une l3 (?)

Le travail en école d inge n a pas grand chose à voir avec celui de la prepa mais oui pour t en sortir tu devras travailler
Et pas moins à l université

Un master qui me plaît :

http://master.spi.sorbonne-universite.f ... ation.html

Vix

Message par Vix » 21 août 2020 10:53

Concernant les fonds, la banque me fait le prêt sans problème. Reste à être sur de pouvoir le rembourser ensuite. Pour l'ESME, j'aurais des frais de logement en plus car je n'habite pas à côté. Et pour les licences, je n'ai encore candidater pour aucune mais je ne compte pas faire d'année blanche non. Ma prépa m'a dit qu'il existait des passerelles et que je pouvais rentrer en L3 directement. J'ai vu plusieurs licences comme sciences de la vie ou ingenierie pour la santé. Ces dernières me permettent elles ensuite de candidater à l isbs Créteil ? Je vais regarder aussi plus en détail les différents masters.

Message par U46406 » 21 août 2020 11:26

Attention à ne pas rejouer le sketch du fakir qui peut le faire.

Si tu ne fais aucune démarche, aucune université ne va pouvoir t'accepter en L3 en retard par rapport aux dates-limites.

Tu es en PSI, pas en BCPST2, je ne vois pas du tout comment tu voudrais aller en sciences de la vie biologiques, alors que tu dois chercher plus dans la bio-mécanique ingénierie pour la santé.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par U46406 » 21 août 2020 11:42

ISBS Créteil semble être historiquement à ses origines un ancien Institut supérieur des bio-sciences de Paris (ou des biosciences) de Université Paris XII alias Créteil (UPEC).

L'école a été renommée tout récemment Episen :
- Diplôme d'ingénieur spécialité Biomédical et Santé - formation initiale sous statut étudiant
https://episen.u-pec.fr/formations/biom ... sante-isbs

Trop tard pour les taupins hésitants de 2020, il eut fallu s'y inscrire en janvier dans un concours Scei :
https://episen.u-pec.fr/admissions/cand ... -ingenieur

à toi de les contacter pour savoir comment intégrer après une licence L3, ce n'est pas expliqué clairement.
Dans certaines écoles d'ingénieurs, les L3 sont obligés de faire tout le cycle de 3 années.

Pourquoi s'enquiquiner à ne pas vouloir faire ESME ?

Tu habites pas loin de Créteil pour éviter de payer un loyer pendant ces études ?

Vix

Message par Vix » 21 août 2020 12:04

Ce qui m'embête avec l'ESME c'est le fait qu'elle soit aussi chère mais si j'ai l'opportunité d'avoir une école d'ingénieur autant la saisir...
Pour Créteil je devrais également avoir un logement mais c'est moins dérangeant s'il n'y a pas de frais de scolarité en plus. Je vais candidater pour des L3 par sécurité car je n'ai pas encore trouvé de logement proche de l'ESME.
Merci pour vos conseils en tout cas.

Message par U46406 » 21 août 2020 12:29

Tu n’as aucune autre école en liste d’attente Scei ?

Répondre