Refusé en 5/2 au dernier moment - Que faire ?

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Refusé en 5/2 au dernier moment - Que faire ?

Message par CazXY » 26 août 2020 11:27

Bonjour,

Contexte : J'ai un ami en BCPST 3/2 dans un bon lycée de province, il n'a pas performé en 3/2 (dans les derniers de sa classe) et s'est pris une claque aux concours à cause de divers problèmes personnels. Il envisageait de faire 5/2 dans son lycée.

Problème : 12 demandes pour seulement 8 places. Il est refusé en 5/2 le 25/08, soit une semaine avant le début des cours, sans nouvelles préalables.

Question : Peut-il encore espérer trouver une place dans une autre prépa en faisant une demande si tardive ?
Est-il normal que le lycée donne une réponse si tard ? Alors que les démarches pour faire 5/2 dans d'autres lycées doivent se faire plus tôt (d'après ce que j'ai compris sur ce forum).

Sinon pour lui c'est la fac.

Merci de vos réponses.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Refusé en 5/2 au dernier moment - Que faire ?

Message par U46406 » 26 août 2020 11:35

S'il fait comme les gens qui rêvent de gagner au loto sans acheter de billet, ça sera difficile.

à lui de faire ses démarches au dernier moment, dans plein de lycées (en visant des petites prépas de proximité).

Charge à lui de faire ses démarches.

Sinon oui il peut aller à l'université, mais là aussi charge à lui de faire ses démarches à lui.

Si c'est un ami très proche à toi, tu peux l'aider à remplir ses dossiers.

Il n'a eu aucune école dans ses concours ?

Sa famille va l'épauler pour déménager de ville si besoin est ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par matmeca_mcf1 » 26 août 2020 11:36

Je lui conseille d'identifier une prépa en sous-effectifs. C'est à dire une prépa ayant eu peu d'inscriptions en 1e année en 2019.

Comparer capacité d'accueil et nombre de candidats ayant accepté la proposition https://data.enseignementsup-recherche. ... T&start=20
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Message par CazXY » 26 août 2020 11:45

Il n'a eu aucune école dans ses concours ?
Non malheureusement il n'a rien eu (littéralement) sur concours, et n'avait rien demandé sur dossier.

Sa famille va l'épauler pour déménager de ville si besoin est ?
On va tout faire pour. Vous pensez que même pour la fac c'est tard pour faire les démarches d'inscriptions ?

Je lui conseille d'identifier une prépa en sous-effectifs.
Merci énormément pour le lien, j'avais justement du mal à identifier quelles prépas pouvaient encore avoir des places.

Message par U46406 » 26 août 2020 11:53

Ce n'est pas trop tard pour chercher parmi les petites prépas de secours comme conseillé par MatMécaCF...

édit - Y compris des lycées privés.

Ni non plus trop tard pour l'université après (il a eu combien de crédits ECTS sur son année de trois-demi ?)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par le_bélier_noir » 26 août 2020 12:35

Certaines prépas, même "grandes" et très demandées, peuvent accepter une candidature extérieure même quelques jours avant la rentrée et a priori après tous les flux de montants et 5/2 intérieurs.
Je l'ai expérimenté (bien que la demande avait été faite autour de début juillet) l'administration s'était réveillée à la toute fin août et m'avait envoyé un jour avant la rentrée une réponse favorable.
Donc, à tenter selon moi mais il faut faire vite.

Message par CazXY » 26 août 2020 12:43

Merci beaucoup pour vos réponses, on croise les doigts pour que ça passe pour les demandes maintenant.

Message par U46406 » 26 août 2020 12:49

Était-ce au début pour vouloir faire véto son choix d'une BCPST ?

Quant à avoir été dernier et vouloir postuler dans un grand lycée, euh, le_bélier_noir vous avez lu la conversation depuis le début ??

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Message par Futurevéto » 26 août 2020 13:08

Je trouve un peu gros que son lycée d'origine n'ait pas prévenu en amont. Dans mon lycée, c'est dès le confinement qu'on nous a avertis qu'il y aurait moins de 5/2 que d'habitude, car ils feraient passer tous les sup en spé faute de pouvoir évaluer correctement les sup pendant un semestre pour le moins bizarre à cause des cours à distance et de l'absence de DS.
Pour autant, je conseille de faire vite. Certes il y a toujours des petites prépas qui ne font pas le plein, mais ne pas négliger le fait qu'il y a relativement peu de BCPST en France métropolitaine. Alors en plus en ayant sous-performé aux concours, désolée d'être cash mais ça me paraît pas gagné.
Bon courage en tout cas!
2018-2019 : Saint-Louis/BCPST1
2019-2020 : Saint-Louis/BCPST2
2020-...: ENVA

Message par grenadine » 26 août 2020 13:26

Viser large....
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Répondre