Merci à tous....
Re: Merci à tous....
Les résultats de ce sondage sont-ils biaisés ?? (de par la méthode elle-même : sondage sur un sous-ensemble pouvant ne pas être représentatif)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) 

Re: Merci à tous....
Bien sur que ce "sondage" est biaisé, il faut en être conscient.
La population de ce forum n'est probablement pas représentative (les mini CV en signature en témoignent). Par ailleurs, assez logiquement, les personnes les plus enclines à participer sont celles qui ont intégrés les écoles les plus cotées.
J'avais un peu hésité avant de le lancer en craignant que ce ne soit qu'un "hall of fame".
Avec la surreprésentation de centraliens / normaliens / polytechniciens des premiers sondés, cela n'a pas loupé et ceci a bien été souligné par @Simon Billouet.
Peut être que la rentrée qui arrive et les appels SCEI de septembre permettront à des taupins de faire état d'intégrations plus "normales*", histoire que chacun puisse y retrouver son compte et surtout un parcours un peu plus "incarné" que ne le permettront les statistiques SCEI à venir.
(* il n'y a pas de "mauvaise" intégration ni de sous-école, à la fin, tout le monde récolte normalement un diplôme reconnu par la CTI, cela n'est pas accessible à n'importe qui).
La population de ce forum n'est probablement pas représentative (les mini CV en signature en témoignent). Par ailleurs, assez logiquement, les personnes les plus enclines à participer sont celles qui ont intégrés les écoles les plus cotées.
J'avais un peu hésité avant de le lancer en craignant que ce ne soit qu'un "hall of fame".
Avec la surreprésentation de centraliens / normaliens / polytechniciens des premiers sondés, cela n'a pas loupé et ceci a bien été souligné par @Simon Billouet.
Peut être que la rentrée qui arrive et les appels SCEI de septembre permettront à des taupins de faire état d'intégrations plus "normales*", histoire que chacun puisse y retrouver son compte et surtout un parcours un peu plus "incarné" que ne le permettront les statistiques SCEI à venir.
(* il n'y a pas de "mauvaise" intégration ni de sous-école, à la fin, tout le monde récolte normalement un diplôme reconnu par la CTI, cela n'est pas accessible à n'importe qui).
coach de 3 garçons :
1 MPSI/PSI* Chaptal/Mines Paris => consultant climat
1 PTSI/PT Newton/SIGMA Clermont 2A
1 PCSI Fénelon Saint Marie
1 MPSI/PSI* Chaptal/Mines Paris => consultant climat
1 PTSI/PT Newton/SIGMA Clermont 2A
1 PCSI Fénelon Saint Marie
Re: Merci à tous....
Idéalement le seul moyen serait de faire un traitement de big data sur la base anonymisée des voeux Scei...
dans un monde idéal, les taupins donneraient leur accord éclairé pour faire une telle étude (tout en ayant le droit de refuser s'ils le voulaient), et il y aurait un logiciel pour mouliner une sorte de super-étude de trajectoire SISE spéciale intégration Scei.
Si vous connaissez des inspecteurs généraux du ministère, vous pouvez leur parler de cette suggestion..
dans un monde idéal, les taupins donneraient leur accord éclairé pour faire une telle étude (tout en ayant le droit de refuser s'ils le voulaient), et il y aurait un logiciel pour mouliner une sorte de super-étude de trajectoire SISE spéciale intégration Scei.
Si vous connaissez des inspecteurs généraux du ministère, vous pouvez leur parler de cette suggestion..
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) 

Re: Merci à tous....
L'idée semble intéressante.U46406 a écrit : ↑27 août 2020 17:06Idéalement le seul moyen serait de faire un traitement de big data sur la base anonymisée des voeux Scei...
dans un monde idéal, les taupins donneraient leur accord éclairé pour faire une telle étude (tout en ayant le droit de refuser s'ils le voulaient), et il y aurait un logiciel pour mouliner une sorte de super-étude de trajectoire SISE spéciale intégration Scei.
Si vous connaissez des inspecteurs généraux du ministère, vous pouvez leur parler de cette suggestion..
Un de mes profs connaît bien un IG.
En revanche, à quel genre de traitement automatisé penses-tu ?
Re: Big data ESR
Pouvoir traiter de manière anonyme l’ensemble des vœux Scei.
C’est de la donnée presque publique,
c’est une thématique qui pourrait attirer des chercheurs en sociologie genre Ehess.
C’est de la donnée presque publique,
c’est une thématique qui pourrait attirer des chercheurs en sociologie genre Ehess.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) 

Re: Merci à tous....
Tout cela n'est pas du ressort des inspecteurs généraux, mais plutôt de la direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance. Ils ont d'ailleurs très probablement toutes ces données, la question est plus de savoir s'ils acceptent de les rendre publiques.
Professeur de mathématiques et d'informatique en PCSI au lycée Champollion.
Re: Merci à tous....
tout à fait, et la suppression récente du rang du dernier admis des stats SCEI ne va pas dans le sens d'une transparence totale... 

coach de 3 garçons :
1 MPSI/PSI* Chaptal/Mines Paris => consultant climat
1 PTSI/PT Newton/SIGMA Clermont 2A
1 PCSI Fénelon Saint Marie
1 MPSI/PSI* Chaptal/Mines Paris => consultant climat
1 PTSI/PT Newton/SIGMA Clermont 2A
1 PCSI Fénelon Saint Marie
son orientation dans ce « système » inconnu de son milieu social n’a tenu qu’à un fil...
La DEPP pourrait mettre ces données anonymes à disposition (restreinte et encadrée) d'un groupe de chercheurs, sans diffuser les histogrammes de rang au grand public des taupes ?
J'en profite pour signaler une très belle histoire de prépa (khâgne), publiée cette semaine :
« Pour l’enfant de classe moyenne que j’étais, accéder à Normale-Sup a été l’affaire de bonnes rencontres »
Thibaut Poirot, passé par le lycée Henri-IV et l’ENS de Lyon, raconte à quel point son orientation dans ce « système » inconnu de son milieu social n’a tenu qu’à un fil.
https://www.lemonde.fr/campus/article/2 ... 01467.html
(commentaire personnel : le pire pour lui contrairement à des gens de ma famille des années début 1950 et fin 1960 venant d'un milieu très pauvre, c'est que son histoire à lui s'est passée au 3e millénaire, après l'année 2000...)
J'en profite pour signaler une très belle histoire de prépa (khâgne), publiée cette semaine :
« Pour l’enfant de classe moyenne que j’étais, accéder à Normale-Sup a été l’affaire de bonnes rencontres »
Thibaut Poirot, passé par le lycée Henri-IV et l’ENS de Lyon, raconte à quel point son orientation dans ce « système » inconnu de son milieu social n’a tenu qu’à un fil.
https://www.lemonde.fr/campus/article/2 ... 01467.html
(commentaire personnel : le pire pour lui contrairement à des gens de ma famille des années début 1950 et fin 1960 venant d'un milieu très pauvre, c'est que son histoire à lui s'est passée au 3e millénaire, après l'année 2000...)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) 

Re: Merci à tous....
Son fil était un prof, on voit bien que pour les non initiés dans une famille n'ayant pas fait de prépa comme cela est important.
Malheureusement, beaucoup d'enseignants ne vont pas jouer ce rôle.
Du coup l'importance de l'implication parentale est évidente en terme d'orientation.
D'où le biais de ce forum, fréquenté par des parents souvent du sérail, ou du moins plus fortement impliqués que la moyenne des parents.
Mon fils a bien optimisé son parcours prépa, mais force est de reconnaître que les élèves ne partent pas tous avec les mêmes chances avec le même potentiel initial.
J'ai été la première de la famille à avoir le bac, comme le père de mon fils, et si nous avions une idée du post bac (et de ce qu'était la fac), on ne savait strictement rien de la prépa hormis des clichés de faqueux.
La différence se fait sur la connaissance, et sur le fait d'oser.
J'ai insisté lourdement pour la lettre de motivation de mon grand à sa future prépa versaillaise dont j'avais entendu parler sur un autre forum, déclenchant les foudres du papa pour qui tout cela n'était pas pour nous (classe sociale, milieu, ambitions, coût..il faut dire qu'on est aux antipodes de tout cela) pourtant j'ai toujours crû que le concerné avait des moyens intellectuels qui lui permettraient de faire ce qu'il voudrait, et qu'être dans un milieu avec un peu plus d'ambition pourrait le stimuler, et la différence sociale est aussi une bonne expérience (adaptation, ouverture d'esprit) .
Le plus dur est d'ouvrir ce champs des possibles par la connaissance (importance du forum) et de lutter contre cette auto-censure.
Bilan, le fiston a été comme un poisson dans l'eau dans sa prépa, et le sera sans doute dans son école qu'il intègre aujourd'hui (enfin, une fois que ses cheveux auront repoussés
).
Il faut se renseigner, faire confiance, et oser.
Malheureusement, beaucoup d'enseignants ne vont pas jouer ce rôle.
Du coup l'importance de l'implication parentale est évidente en terme d'orientation.
D'où le biais de ce forum, fréquenté par des parents souvent du sérail, ou du moins plus fortement impliqués que la moyenne des parents.
Mon fils a bien optimisé son parcours prépa, mais force est de reconnaître que les élèves ne partent pas tous avec les mêmes chances avec le même potentiel initial.
J'ai été la première de la famille à avoir le bac, comme le père de mon fils, et si nous avions une idée du post bac (et de ce qu'était la fac), on ne savait strictement rien de la prépa hormis des clichés de faqueux.
La différence se fait sur la connaissance, et sur le fait d'oser.
J'ai insisté lourdement pour la lettre de motivation de mon grand à sa future prépa versaillaise dont j'avais entendu parler sur un autre forum, déclenchant les foudres du papa pour qui tout cela n'était pas pour nous (classe sociale, milieu, ambitions, coût..il faut dire qu'on est aux antipodes de tout cela) pourtant j'ai toujours crû que le concerné avait des moyens intellectuels qui lui permettraient de faire ce qu'il voudrait, et qu'être dans un milieu avec un peu plus d'ambition pourrait le stimuler, et la différence sociale est aussi une bonne expérience (adaptation, ouverture d'esprit) .
Le plus dur est d'ouvrir ce champs des possibles par la connaissance (importance du forum) et de lutter contre cette auto-censure.
Bilan, le fiston a été comme un poisson dans l'eau dans sa prépa, et le sera sans doute dans son école qu'il intègre aujourd'hui (enfin, une fois que ses cheveux auront repoussés

Il faut se renseigner, faire confiance, et oser.
Mère pas zen d'un
Gaston Lagaffe cool
eX-PT/ PhD AI
& d'un Neymar hyperstressé
PT*
Gaston Lagaffe cool
eX-PT/ PhD AI
& d'un Neymar hyperstressé
PT*
Re: prépas, lutter contre cette auto-censure...
Cette notion d' auto-censure est proche de celle connue sous le nom de syndrome de l'imposteur, ou de complexe d'imposture, et qui touche beaucoup plus les femmes (et les femmes "de couleur") :
- Inequality
Why imposter syndrome hits women and women of colour harder
https://www.bbc.com/worklife/article/20 ... our-harder
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) 
