Magistère physique Grenoble

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Magistère physique Grenoble

Message par Liber28T » 28 août 2020 16:55

Bonjour cette année je rentre en MP sur Lyon.
À la suite de cela j'aimerais entrer en magistère de physique à Grenoble.

J'aimerais savoir s'il y a des actuels ou anciens élèves de cette formation qui pourraient m'en parler un peu.

Comment se passent les cours ? En classe de combien ?
Qu'est-ce que vous étudiez ou avez étudié ? J'ai vu le programme sur le site mais ça ne m'avance pas trop.
Combien d'heures hebdomadaires de cours (environ) ?
Comment s'est passé l'admission ? Le responsable pédagogique m'a parlé de lettres de recommandations, est-ce que seul mon prof de physique de MP peut en écrire ou cela peut être des profs d'autres matières et/ou d'autres années ?

Pour ceux/celles qui venaient de prépa vous considérez que la charge de travail est inférieure/équivalente/supérieure à celle de la prépa ?
Pourriez-vous me dire à quels concours étiez-vous admis/admissibles et/ou les moyennes que vous aviez en prépa pour me donner idée du niveau qu'il faut avoir ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Magistère physique Grenoble

Message par U46406 » 28 août 2020 17:19

Combien de lettres de recommandation ?

1, 2 ou 3 ?

- aussi le prof de physique de math sup, si besoin ;

- idem pour le prof de mathématiques de ta math spé
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par le_bélier_noir » 28 août 2020 18:52

Salut
Et pourquoi pas Orsay ?
J'ai candidaté à Orsay en physique cette année, même si ce n'est pas le sujet je peux te parler de la procédure d'admission (plus fine qu'à Grenoble, mais le principe reste le même: en effet des lettres de recommandation d'enseignants maths et physique, c'est appréciable (peut-être même nécessaire ? va voir sur le site).

J'ai eu le témoignage d'un ancien d'Orsay. La charge de travail est quand même moindre qu'en prépa mais plus significative qu'en école d'ingé lambda.

Quant à Grenoble, je connais des gens qui ont fait celui de maths (pas de physique, désolé...), et les retours n'étaient pas bons (en maths).
Je ne sais pas pour celui de physique, donc ne pas avoir d'a priori somme toute.

En magistère c'est vraiment la motivation qui compte (un peu les résultats aussi, tout de même !), mais pas tant l'excellence académique: il n'y a pas que des ginette et LLG en magistère. Les appréciations des bulletins de prépa sont aussi très regardées (plus que le classement). Logique, ils veulent des gens vraiment intéressés, pas des gens qui abandonneront-au-bout-de-3-semaines-parce-que-finalement-le-candidat s'est-planté-d'orientation-et-finalement-préfèrerait-une-école-d'ingé.
Pour te donner une idée, j'avais eu des notes vraiment pas brillantes aux concours ni pendant l'année en physique l'année dernière, en 3/2, et j'ai été pris à Orsay, en physique. Encore une fois, c'est la motivation qui compte, l'intérêt pour ce qui est étudié. [je te cache pas que je me suis bien rattrapé en physique en 5/2 et mes appréciations de sup étaient quand-même très bonnes]
Pour résumer:
Si tu fais une belle lettre de motivation, si tu as de la motivation bien-sûr, de bonnes bases en physique et des notes correctes en maths, que tu as de bonnes appréciations et des lettres de recommandation, tu seras pris sans problème.

J'oubliais presque: il te faut aussi un projet cohérent avec la filière. C'est essentiel.

Voilà, désolé de n'avoir pas plus de réponse précise à tes questions mais ce sont des détails importants.

Message par Liber28T » 28 août 2020 19:21

U46406 a écrit :
28 août 2020 17:19
Combien de lettres de recommandation ?

1, 2 ou 3 ?

- aussi le prof de physique de math sup, si besoin ;

- idem pour le prof de mathématiques de ta math spé
Je ne sais pas, c'était juste au pluriel

D'accord merci

Message par Liber28T » 28 août 2020 20:54

le_bélier_noir a écrit :
28 août 2020 18:52
Salut
Et pourquoi pas Orsay ?
J'ai candidaté à Orsay en physique cette année, même si ce n'est pas le sujet je peux te parler de la procédure d'admission (plus fine qu'à Grenoble, mais le principe reste le même: en effet des lettres de recommandation d'enseignants maths et physique, c'est appréciable (peut-être même nécessaire ? va voir sur le site).[...]

En vérité je ne me suis pas renseignée sur celui d'Orsay
J'ai cherché le plus près de chez moi, même si Grenoble c'est un peu loin, ça me permettra de rentrer chez moi une semaine sur 2 ou 3.

Merci pour ta réponse ça me rassure un peu :)

Message par father » 28 août 2020 21:26

Et pourquoi pas demander l ens Lyon sur dossier
Tu as un projet particulier ?

Message par Liber28T » 29 août 2020 10:42

father a écrit :
28 août 2020 21:26
Et pourquoi pas demander l ens Lyon sur dossier
Tu as un projet particulier ?
Oui je voudrais travailler dans la recherche
À la base (avant ma rentrée en MPSI) je voulais faire une ens après la prépa. Mais quand j'ai vu mes résultats par rapport aux autres de ma classe, ça m'a paru impossible.

Message par father » 29 août 2020 11:03

J ai dit sur dossier
Pas sur concours

Le magistère c est pour faire de la recherche et/ou enseigner.

Tu peux faire de la recherche après n importe quelle école d inge (après un doctorat)
Typiquement phelma...
Ou supop qui permet de suivre le magistère d Orsay en parallèle

Répondre