Je suis un peu frustré d'avoir raté l'X...

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Je suis un peu frustré d'avoir raté l'X...

Message par OldMan » 04 sept. 2020 10:43

Le fiston a eu aussi ce sentiment de frustation après avoir été admissible à l'X cette année, et intégré CS.

Il n'a pas cubé pour retenter sa chance et même si j'aurais aimé le voir défiler sur les Champs l'année prochaine, je pense qu'il a fait le bon choix.

CentraleSupelec permet d'éviter (comme l'X) tout plafond de verre, que ce soit en termes de réseau pour progresser dans les grandes entreprises ou pour obtenir plus facilement un prêt auprès des banques pour monter sa boite,

Et puis un campus tout neuf, une association Paris-Saclay. Enfin bref, pas de quoi se lamenter longtemps.

En ce moment, c'est plutot les alumni centraliens qui font l'actualité :mrgreen:
https://www.lesechos.fr/idees-debats/en ... in-1187172

Message par Gronome » 04 sept. 2020 10:44

En tout cas une belle maturité de ta part, que beaucoup d'étudiants n'ont pas à la sortie de l'école que tu visais. Félicitations pour ce beau parcours !
2012 - 2014 : BCPST
2014 - 2017 : AgroParisTech
2017 - 2021 : Doctorat

Message par Rado » 04 sept. 2020 18:46

Félicitations Hypophysaire !

En tant qu'immigré également, venu en France en même temps que tes parents, pour faire des études en ce qui me concerne, je me permets de te donner un petit conseil, si tu veux bien…

Si on est venu ici, c’est qu’on était forcément à la recherche du mieux, pour gagner notre vie...Qui quitterait sa terre natale et son entourage pour le plaisir d’aller voir ailleurs ?

A travers le parcours de vie de chacun, on s’imprègne vite du milieu dans lequel on est.
Soit ça marche « bien » (…tout est relatif), et tant mieux, soit pour plusieurs raisons on a un peu de mal, et naît vite un sentiment de frustration.
Mais comme on s’est inconsciemment mis dans une situation d’obligation de réussite, pour montrer à ceux qui sont restés au pays que tout va très bien pour nous, on peut vite reporter cette frustration sur ses propres rejetons…

Tes parents font partis de ceux qui ont compris les formidables opportunités qu’offre la France en matière d’éducation scolaire...dommage d'ailleurs que les jeunes "natifs" ne le sachent pas toujours...et comme tu as plutôt été raccord avec eux, cela a produit ce beau résultat que tu as.

Maintenant la question que tu dois te poser est la suivante :
Tu voulais l’X pour toi, ou pour faire plaisir à tes parents ?.

Comme dits par d’autres intervenants, c’est déjà bien plus qu’excellents d’avoir CS, et il n’y a pas que l’X dans la vie…heureusement, sinon on ne serait pas là pour te le dire.

A mon sens, ta vie ne doit pas se résumer à montrer aux autres que l’on peut s’en sortir même en sortant d’un milieu moins favorisé. Ça, ce n’est qu’une étape, mais il est peut-être temps que tu penses à ceux que tu veux réellement faire maintenant…

Pour terminer, comme tes parents, nous aussi nous investissons tous nos moyens financiers dans les études de nos enfants, et ils nous le rendent bien tous les trois avec d'excellents résultats...mais il y a une chose que j’ai bien compris ces derniers temps, ne serait-ce qu’en parcourant ce forum régulièrement : Ils feront ce qu’ils voudront. Si le rêve de l’aîné qui est de devenir astrophysicien doit passer par l’X ou je ne sais quelle école, ce sera à lui de choisir et de s’en donner les moyens.

Bonne continuation à toi !

Message par Hypophysaire » 04 sept. 2020 21:13

Bonsoir !
Merci beaucoup pour vos messages :)

Je vais maintenant me focaliser sur ce que j'ai et sur ce que j'ai envie de faire. Ce n'est que le début !

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par jeeps38 » 22 sept. 2020 22:23

Tu ne devrais pas être frustré. L'école d'ingénieur n'est pas l'arrivée, ce n'est que le départ.

Message par Papa69 » 02 oct. 2020 18:43

80% des CS, Mines Paris et Ponts sont dans ton cas, surtout cette année. La plupart ont en plus de bonne raisons (être à quelques pts de l'admissibilité ou de l'admission, l'épreuve de prédilection annulée, un sujet un peu moins maîtrisé, une nuit écourtée par le stress ou même la migraine nerveuse déclenchée par le stress,...). Et oui FISTON est aussi dans ce cas avec plusieurs bonnes raisons même.
Mais pour avoir l'X, c'est comme la médaille d'or aux jeux olympiques, il faut être là le bon jour, dans sa meilleure forme et ne pas tergiverser. Ce n'est pas les meilleurs qui intègrent l'X, mais ceux qui ont le mieux réussi les épreuves le jour J, et ce n'est pas toujours exactement les mêmes ! Juste une leçon de vie...
Après je suis totalement d'accord de nombreux posts ci dessus, l'école d'ingénieur n'est que le point de départ et CS te permettra d'atteindre tes plus hauts objectifs si tu t'en donnes les moyens.
«Le plus grand danger pour la plupart d’entre nous n’est pas que notre but soit trop élevé et que nous le manquions, mais qu’il soit trop bas et que nous l’atteignions» Michel-Ange

Message par Transcender » 02 oct. 2020 22:43

Tu verras bien que cette frustration va s'effacer avec le temps. Plus tu avances dans la vie, plus le nom de ton ecole perd de l'importance. CS t'ouvrira exactement les memes portes que l'X (sauf l'acces aux grands corps, mais la encore, il ne suffit pas d'aller a l'X mais d'etre parmi les tous premiers de la promo). Il est temps de tourner la page de la prepa et de te concentrer sur ce qui s'ouvre a toi, ta reussite professionnelle dependra plus de tes stages que du nom de ton ecole. Il y a des CS qui finissent a Mckinsey tout comme des X qui se retrouvent en SSII.
2011-2013: MPSI/MP Rabat
2013-2015: Mines Saint-Etienne
2015-2017: Polytechnique Montréal

Message par grenadine » 03 oct. 2020 10:07

Mckinsey ça fait rêver, sérieusement !? :lol:
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Message par Teteenlair » 03 oct. 2020 17:22

Et au delà de la réussite professionnelle, ne pas oublier non plus la réussite dans la vie personnelle... Fort heureusement il y a de la place pour le bonheur en dehors de l'X, de CS, etc, etc, etc ;-)

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par Ajax59 » 07 oct. 2020 17:17

Pourquoi CS au lieu d'ENS Lyon et des Ponts ? Quels bons critères ont motivé ton choix ?
Si tu voulais absolument l'X en 5/2 et que tu as une grosse capacité de travail il aurait peut-être mieux valu choisir la voie PC où 25% des intégrés à l'X sont des 5/2.
Dad
n°1 : BJ-PC*-ENPC
n°2 : Stan-PC-CS
n°3 : ECAM Lyon
n°4 : 3ème

Répondre