ribo a écrit : ↑04 sept. 2020 14:47
gerclo a écrit : ↑04 sept. 2020 13:42
sur lequel on peu être orienté quand on a pris certaines langues.
c'est ce que j'appelle bidouiller la carte scolaire, choisir chinois et grec pour atterrir dans tel ou tel lycée alors que l'on a pas de goût particulier pour la culture sino-hellénique est une tare du système.
Il s'agit d'un sport des beaux quartiers (dont j'ai une vague idée, certains membres de ma famille sont à fond dedans, méprisant le lycée de secteur de mon trou et face aux résultats du bac (encore) universel devant reconnaitre : "je retire ce que j'ai dit sur le lycée". Classement "à la réputation" qui se poursuit avec les prépas puis avec les écoles)
Après qu'un prof fasse du hors programme est une bizarrerie. Deux possibilités :
a) l'élève se cherche des excuses sans analyser la véritable nature de ses manques
b) il existe une certaine demande de la part de certains parents d'élèves pour "pousser" leurs rejetons.
(la 3eme étant que le prof soit fondu et là il faut en faire part au recteur)
Tu vois mes enfants ont toujours été dans l'école primaire du quartier, le collège du quartier (rep), ma condition étant aller à pied en classe.
Et mes enfants ont pris des classes bilangues au collège pour être dans des classes moins perdues (et ont même pris 2 langues en plus).
Car c'est aussi une souffrance de se faire chier à fond en classe (au niveau si nul au collège et lycée), et d'avoir pleins de trous dans son emploi du temps.
J'ai un fils rentré au lycée cette année,il a dû abandonner sa lV2 (merci NVB : l'allemand c'est mal, les classes bilangues c'est mal, supprimons les postes - sauf pour les parisiens) pour aller dans le lycée public le plus proche de chez nous.
Alors oui il pouvait continuer cette langue dans le lycée d'un quartier chic surlequel il était dirigé d'office à cause de sa lV2, lycée plus éloigné avec de mauvais résultats, des profs toujours absents, une ambiance de merde ...
Solution : changer de Lv2, solution acceptée car excellent dossier.
Tu vois là, la situation est ici inversée.
Et les options, ce sont mes enfants qui les ont choisies, seuls.
Le prof est prof de terminale ET de prépa, possible qu'il n'aime pas trop continuer à enseigner en terminale? petite vengeance ? Impossibilité de faire la différence en terme de programme et d'attente ?.
Le système éducatif ne peut être uniforme
Couper les têtes qui dépassent, c'est pourtant l'unique souhait de l'EN depuis un bon moment.
Maintenant, il a rempli l'objectif principal, être en mpsi. A lui de faire en sorte de profiter de ses années de prépas pour atteindre les objectifs suivants qu'il s'est fixé.
Mais dans une classe qui va lentement, qui ne préparera principalement que des concours visant des écoles B ou C, ça sera plus difficile. Mais pas impossible.