Alors je suis assez au courant pour les parcours en Neurosciences, vu que j'ai fait APT, que je n'ai ni eu les ENS sur concours ou Ulm en DD (quand la porte est fermée...), et je suis en thèse de neuro cellulaire

Déjà ne pas confondre neurosciences cognitives avec neurobiologie, très différent. Ensuite, en ayant fait APT tu pourras facilement faire un M2 de neuro en 3A, certains font même le CogMaster de l'ENS donc tu auras le choix, pour peu que ton parcours soit cohérent. Donc faire des neuros en venant d'APT est tout à fait possible, et pas si difficile. Et à choisir je conseille vivement de faire ça plutôt que la fac, car si ça ne te plaît pas trop au final tu auras bcp de choix pour changer (alors qu'avec un M2 neurobio...), et avoir APT sur son CV aide pour les labos et décrocher une bourse. Concernant d'autres écoles d'Agro je ne sais pas, il faut regarder.
Après en effet le must reste une ENS, sur concours, sur dossier ou en DD. Je ne sais pas à quel point le DD est demandé par des APT aujourd'hui mais je ne compterais pas dessus comme plan A, il y a potentiellement une grosse concurence.