Équivalences : deux ans de prépa puis L3

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Équivalences : deux ans de prépa puis L3

Message par Gronome » 11 sept. 2020 08:25

Salut !

Alors je suis assez au courant pour les parcours en Neurosciences, vu que j'ai fait APT, que je n'ai ni eu les ENS sur concours ou Ulm en DD (quand la porte est fermée...), et je suis en thèse de neuro cellulaire :)

Déjà ne pas confondre neurosciences cognitives avec neurobiologie, très différent. Ensuite, en ayant fait APT tu pourras facilement faire un M2 de neuro en 3A, certains font même le CogMaster de l'ENS donc tu auras le choix, pour peu que ton parcours soit cohérent. Donc faire des neuros en venant d'APT est tout à fait possible, et pas si difficile. Et à choisir je conseille vivement de faire ça plutôt que la fac, car si ça ne te plaît pas trop au final tu auras bcp de choix pour changer (alors qu'avec un M2 neurobio...), et avoir APT sur son CV aide pour les labos et décrocher une bourse. Concernant d'autres écoles d'Agro je ne sais pas, il faut regarder.

Après en effet le must reste une ENS, sur concours, sur dossier ou en DD. Je ne sais pas à quel point le DD est demandé par des APT aujourd'hui mais je ne compterais pas dessus comme plan A, il y a potentiellement une grosse concurence.
2012 - 2014 : BCPST
2014 - 2017 : AgroParisTech
2017 - 2021 : Doctorat

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 11 sept. 2020 09:35

Très intéressant
Tu as fait ton m2 pendant ta 3a ou après ?
Prolongation d un an de ta thèse ?
Tu pars en post doc derrière ?
Jusqu’à quel point peut on faire dans la santé humaine à apt ?

Message par Gronome » 11 sept. 2020 09:48

Pendant la 3A, il doit y avoir 4-5 agros à faire le M2 neuro de P6 par an, et pour ceux pour qui les M2 / 3A d'APT ne conviennent pas pour un projet recherche, faire son M2 à P6 est assez courant.

Je fais 6 mois en plus, il faut savoir qu'en neurobio faire une thèse de 3 ans c'est peu courant, surtout sans avoir fait le stage de M2 dans le labo avant. Mais bon, comme ça a été dit on est pas à 1 an prêt, surtout si ça permet de sortir un bon papier.
Je compte partir en post-doc, mais en sciences environnementales ! On va voir si je peux faire la pirouette.

Pour la santé humaine il y a de quoi, plusieurs personnes font des thèses sur ces sujets en venant d'APT.
De plus avec le bagage très large on est ouvert à pas mal de domaines, allant de la bactério aux questions d'alimentation publique, passant par la cancérologie ou le pharmaceutique. Le domaine 4 de l'école ouvre notamment sur ça, et je pense que c'est une des cartes qu'APT a par rapport aux autres écoles agro

Message par Gronome » 11 sept. 2020 09:54

Après pour faire purement santé humaine, médecine ou pharma restent des voies plus pertinentes

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 11 sept. 2020 10:56

Merci c est très clair
Tu nous diras pour le double salto🙃

Pour le posteur, s il veut un diplôme d inge + focus bio, l esbs me semble intéressante.
Moins prestigieux qu Apt mais relativement sélective qd même du fait du peu de places

Message par Gronome » 11 sept. 2020 11:00

Pas de quoi !
Il y a beaucoup de possibilités dans ces domaines. Mon conseil serait de rester ouvert à toutes les thématiques abordées en prépa puis en école / université. Je m'étais "enfermé" dans mon projet, et ça n'est qu'au début de la thèse que j'ai réalisé que je voulais changer .^^"

En tout cas bon courage au 1er posteur et aux lecteurs en BCPST :)

Répondre