Prepa lycée du parc

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Prepa lycée du parc

Message par Vanitas » 13 sept. 2020 12:54

Bonjour ou bonsoir

Je me présente élèves en seconde, je sais que cest un peut trop trop pour me poser des questions mais mieux vaut trop tôt que trop tard. :mrgreen:
Je voudrai savoir combien d'élèves sont acceptés en pcsi ? Savoir si même, si je viens d'un lycée inconnue est ce que cela a un impact sur le dossier ? Et surtout quelle est le classement minimin en terminale pour être accepté ?

Merci d'avance de vos ,j'espère, futures réponses positives :)
Dernière modification par Vanitas le 14 sept. 2020 19:21, modifié 1 fois.

Re: Prepa lycée du parc

Message par Bra38 » 13 sept. 2020 14:41

Bonjour
Oui, c’est vraiment tôt pour la question, en seconde. Mais pour y répondre rapidement : il y a environ 145 places en PCSI et en venant d’un lycée « moyen », le minimum pré-requis sera d’être 1er ou 2eme en Math et Physique, de présenter par exemple le concours général et/ou olympiades... d’être solide en Français/Philo/Anglais (dans les 5 premiers), d’avoir des appréciations très prometteuses montrant un excellent niveau et un potentiel ! La plupart des élèves admis ont des moyennes dépassant 17.
Fiston en PC* au Parc

Message par Vanitas » 13 sept. 2020 14:59

déjà merci pour ta réponse Bra38

et je ne pensais pas que ce serai aussi sélectif ,a vrai dire je pensais que pour le mpsi il fallait être 1er ou deuxième et que pour le pcsi on devait être dans les 3,4 premiers ,mais comme c'est une prépa prestigieuse c'est compréhensible ,et j'aurais une autre question qu'est ce un concours général ou olympiades ?

merci encore :)

Message par Tamador195 » 13 sept. 2020 15:50

Concours général et olympiades sont des compétitions à l’échelle nationale ou académique dans la matière considérée. Tu peux demander à tes profs de t’inscrire , si tu penses avoir le niveau. Mais bon rassure toi, il n’est pas du tout nécessaire d’avoir un prix pour avoir une très bonne prepa, si tu es dans les premiers de ta classe ça devrait suffire. Par contre, le fait de préparer ces compétitions, plus difficiles que le niveau exigible au lycée, peut t’aider à progresser en maths et à préparer ton entrée en prépa (encore une fois ce n’est pas du tout une obligation, j’en suis la preuve)
2019/2021: MPSI/MP*
2021-... : CentraleSupélec

Message par Vanitas » 13 sept. 2020 16:31

merci pour votre réponse
j'ai encore le temps de réfléchir mais je suis heureuses d'en savoir un peu plus ,mais du coup je me demandais si vous connaissiez d'autres prépa qui ont un bon niveau ?
je sais que Thiers a Marseille est réputer mais est ce que quelqu’un sait quelle est le classement minimum pour être accepter ?

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 13 sept. 2020 19:10

Tu pourras émettre 20 voeux
Profites en
Il n y a pas que le parc à Lyon
D ici là travaille ta rédaction
Beaucoup d accords défaillants.
Qui piquent les yeux
En 1er exercice tu peux éditer tes messages

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par Feedback » 13 sept. 2020 19:48

Et surtout, avec la réforme du bac -> math/physique/svt en première et math/physique en terminale (math expert sera à mon humble avis un plus pour mpsi et pcsi).

Tu as encore du temps devant toi puisqu'en seconde.
Impose toi un rythme de travail régulier dans toutes les matières, travaille math et physique en faisant beaucoup d'exercices, travaille l'aspect calculatoire. Tu dois être capable de manipuler aisément les expressions algébriques.

Message par Vanitas » 13 sept. 2020 21:04

Merci pour vos réponses
Après avoir relus mon message je dois avouer qu'il y a bon nombre de faute et pour cause ! J'étais pressée ,en général j'ai un très bon niveau en français, et merci pour le conseil je compte bien travailler régulièrement et maintenir mon niveau !
Mais j'étais un peu inquiète car après avoir fait des recherches, je sais encore moins quelle prepa est la plus prometteuse (si on peut utiliser cette expression )partant du fait que j'habite vers le sud de la France .

Merci pour les personnes qui m'ont répondu jusqu'ici. :mrgreen:

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par Feedback » 13 sept. 2020 21:59

En fait, tu prends le problème à l'envers.
C'est la qualité de ton dossier qui fera que tu pourras peut être accéder à tel ou tel prépa, puisque c'est la formation qui classe les voeux reçus en provenance de milliers de lycéens. Commence par avoir un très bon dossier.
Le parc est une prépa très sélective.
D'autres le seront moins.
Toutes les prépas de France préparent aux mêmes concours sur la base d'un programme commun avec des enseignants tous agrégés, et au final ce ne seront jamais les murs de ta prépa qui les passeront, mais toi.

Message par Vanitas » 14 sept. 2020 07:28

Merci pour la reponse

Et effectivement je pense que c'est le dossier qui prime avant tout !
Sauf que les meilleures prepa elle le sont pas pour rien ,même avec le même programme il y en a qui se distingue, de part leurs enseignements.
Mais tu a raison ce n'est pas la prepa qui va me faire décrocher une grande école mais plutôt mes efforts personnels. :mrgreen:

Répondre