Difficultés a savoir si je travaille assez

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Difficultés a savoir si je travaille assez

Message par NeoAlex » 20 sept. 2020 08:35

Bonjour,

Je suis dans une prépa (B/L) assez exigeante et j’ai vraiment peu de ne pas travailler assez (je suis en première année)
Pour vous situez à peu près ce que je fais : en semaine je bosse entre 10h et 12h par jour (la proportion maison/lycée dépend donc de mon emplois du temps) et le week-end 2 h le samedi (en plus du DS de 6h) et a peu près 7h le dimanche mais j’ai énormément de mal à me mettre à bosser le dimanche et du coup souvent j’arrive pas à faire 7h pleines et bien concentrée, j’aimerais prendre un dimanche plus cool mais j m’y sens pas « autorisée »
Enfaite le truc c’est que ça me parait déjà énorme mais que j’ai l’impression que tous les gens dans ma classe travaillent plus et que je devrais du coup travailler encore plus vu qu’ils sont plus forts/cultivés que moi
Mais j’ai pas spécialement envie de bosser plus pour l’instant. Genre ça me déprimerait complètement je crois.
Et du coup je culpabilise 😅
J’espérais pouvoir trouver des paroles rassurantes (mais bon si elles le sont pas il faudra les accepter quand même) sachant que de base je fais pas une prépa pour viser une école mais juste pour apprendre

Merci à ceux qui me répondrons 🙏🏻

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Difficultés a savoir si je travaille assez

Message par Hibiscus » 20 sept. 2020 09:24

C'est normal d'avoir ce type de ressenti, surtout quand on bosse deja pas mal (et qu'on glande visiblement pas tout le temps.)

D'une part, je doute que quiconque soit vraiment capable de faire 4 heures pleines en restant concentre, ne serai-ce que 2h, ya deja des moments d'inattention. A toi d'espacer judicieusement, de trouver ton rythme et tes pauses.
C'est pas glander que de faire (par exemple) 2h de boulot, d'aller courir une demi heure, de prendre une douche de grignoter, et de faire 3 heures ensuite. Et ca sera probablement beaucoup plus efficace que 6 heures pleines et bien concentrees.
S'aerer, prendre ses pauses, cuisiner, musique, sieste, tout ca ajoute a l'efficacite.
C'est pas prendre un dimanche "plus cool" forcement, c'est plus judicieux, et c'est comme ca que fonctionne ton cerveau, 'faut qu'il s'oxygene si je puis dire ^^

Ensuite, tu auras toujours des gens pour affirmer ci et ca en prepa.
Ceux qui disent n'avoir rien fait, ceux qui disent bosser 76 heures en un week-end, etc.
L'important, c'est pas les autres, mais ta comprehension des choses, ton degre de confiance par rapport a tes objectifs, et au cours du moment.
La semaine prochaine, t'as rien compris en tellematiere, ca sera une semaine chargee, et tu prendras peut-etre pas de pause dans le weekend, cette semaine, tu te sens bien au point en tellematiere, et tu feras une semaine moins chargee, ca tombe bien tu avais besoin de sommeil, de reprendre confiance, d'avoir des kholles plus softs..

Plus forts, plus cultives, on s'en fout.
La qualite du travail vaut au moins autant que la quantite, les pauses bien placees et bien organisees sont au moins aussi importantes que le boulot entre les pauses !
Si tu as des doutes sur ta methode de travail, la qualite de tes revisions etc.., tes professeurs seront d'excellents interlocuteurs, parce qu'ils auront vu passer beaucoup de profils d'eleves, et tout autant de methodes d'efficacites differentes.

Message par U46406 » 20 sept. 2020 09:26

Résumé :

il faut donc se reposer le dimanche, souffler un peu. Tu peux écouter la radio (pour reposer les yeux, et le temps de cerveau disponible) : France Culture, et France musique ou Radio classique pour de la musique classique.

(Es-tu en internat ? Tu rentres chez toi aux vacances seulement ?)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par NeoAlex » 20 sept. 2020 09:47

Déjà je voudrais vous remercier pour vos réponses

Hibiscus oui, je fais quand même des pauses c’est pas 6h d’affilée 😭😭😭
Mais ça me donne des pistes de ce que je pourrais faire le dimanche pour faire des pauses ou je suis pas juste entrain de me dire je devrais bosser 😭
U46406 : Les podcasts de France Culture je m’y suis effectivement mise depuis la rentré et c’est vrai que ça m’aide pas mal (d’autant plus quand c’est sur l’histoire ça m’aide à retenir des choses bref) sauf la fois où j’en ai mis un ou j’ai rien compris ahah
Je suis en chambre de bonne, et je rentre que pendant les vacances (donc je suis un peu seule mais j’appelle mes parents et ma famille régulièrement)
Enfaite ce qui me prend pas mal de temps c’est l’histoire, j’ai un gros DS la semaine prochaine ou je suis sensée maîtriser deux livres mais bon je sais que c’est impossible (pour moi en tout cas) mais c’est dur de faire les autres matières vu que je pense bcp à l’histoire et en même temps je veux pas faire que de l’histoire je suis dans une filière généraliste pour une raison 😭
En tout cas vos messages me rassurent, je vais essayer de suivre les conseils qu’ils contiennent

Message par Hibiscus » 20 sept. 2020 10:01

On est plutot sciences dures dans le coin, donc on sera pas assez bons pour te conseiller en histoire/francais toussa, qui ont sans doute besoin d'approches assez specifiques, par rapport a des maths ; on lit pas vraiment de bouquins.
Pour des matieres litteraires, tu as le forum etudes-litteraires, et tes professeurs directement !

Message par NeoAlex » 20 sept. 2020 10:18

Oui, c’est plutôt logique, en tout cas merci pour vos conseils 🙏🏻

Message par miejo » 20 sept. 2020 10:57

Bonjour Neoalex,
Comme dit Hibiscus (je suis d'accord avec ce qu'il t'écrit), tu travailles déjà beaucoup :)
Felicitations pour ton admission, les places en BL sont très dures à obtenir, ton dossier devait être béton:) C'est un peu le choix des excellents élèves qui n'arrivent pas à se décider entre les maths et les matières plus littéraires.
Après, c'est juste le 3eme dimanche depuis la rentrée... et peut-être le 1er devoir d'histoire ? C'est normal de s'interroger.
Est ce que tu t'es fait des camarades dans ta prépa, c'est aussi ce qui permet de relativiser, (voire de tenir), de se rendre compte que vous etes tous dans la même galère ;)
A mon avis, tu n'es pas la seule à avoir choisi Bl pour te donner le temps de reflechir à ton orientation, mais le travail est très intense, sans objectif final, ça peut être compliqué. Garder confiance en toi est le plus important.
Il y a une constance dans les étudiants de prepa que j'avais autour de moi. Ils n'arrivaient pas à faire tout ce qui leur était demandé au départ (et c'est la meme chose pour tous, certains le montrent plus que d'autres). La marche entre la terminale du lycée public standard où ils etaient brillants et la prépa qu'ils avaient intégrée etait très très haute. Après quelques mois, elle se réduit.
D'un point de vue pratique, par rapport aux differentes matières, est ce que tu arriverais à te faire un planning sur une periode, avec un temps imparti par matière, et du temps libre pour decompresser ? Profite de la ville, de ses beaux parcs, il va faire moins chaud :)
parent d'étudiants, à vrai dire il n'y en a plus qu'une, etudiante ...

Message par NeoAlex » 20 sept. 2020 11:23

Déjà merci beaucoup, je suis vraiment contente d’avoir été prise en BL (même si c’est dur 😅)
Le premier DS d’histoire est la semaine prochaine (là on a eu philo et j’ai fais quelque chose qui constituera un bon étalon de ce que je sais faire pour l’instant donc j’ai pas de regret ou quoi) et c’est vrai que ça contribue à 85% à mon stress 😂
On en parle un peu mais ça reste superficiel, et ceux avec qui j’ai parler travail on l’air d’avoir un rythme plus soutenu que le mien après je ne sais pas pour toute la classe 🤷🏻‍♀️
C’est rassurant de s’entendre dire que c’est normal de pas pouvoir tout faire mais que j’ai quand même le droit de prendre des pauses
Pour l’instant j’ai une méthode de travail qui consiste à reprendre tout les soirs et les cours de la veille et du lendemain, faire les exercices ou autres, dédier 1h à peu près au DS de la semaine, étudier un texte de philo ou de français si je fini tôt, et 1h d’histoire en plus pour essayer de faire ça sur la durée (essayer ahah)
Les matières que je travaille pas trop ds la semaine (parce qu’on a pas de devoir genre les maths) je les revoie un peu le week-end => en gros je sais pas tellement si ça compte comme un planning, cnedt plus une to-do liste adaptable
J’ai pas eu trop l’occasion de sortir vu que les deux premiers week-end j’étais rentrée chez moi pour profitez de la période où on avait pas de DS pour le faire
Mais dans l’idée je voudrais prendre une pause hors de chez moi tous les samedis aprem (genre ciné/parc etc)

Message par father » 20 sept. 2020 18:07

C est pas la quantité qui compte mais la qualité
Tu dois te détendre. Sinon tu risques de saturer alors que tu dis toi même être là pour apprendre.
Si ca tourne à la corvée, ça ne rentrera plus !

Perso j allais au ciné tous les samedis aprem pour me vider la tête
Mais tu peux y aller le dimanche matin (moins cher et moins de monde)

Tu peux voir des amis/collègues hors le lycée, visiter des musées/expo, théâtre à prix casse, etc
Ça participe à ton ouverture d esprit
Et ça me semble important quel que soit ton devenir
Tu as du temps pour réfléchir à l après prepa. Mais il faudra y penser.
D autant que les débouchés y sont particulièrement larges

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par ribo » 21 sept. 2020 19:36

Attends un peu de voir les premiers résultats pour savoir si les autres sont plus fort ou bossent mieux que toi.
De toute façon tu ne pourras pas bosser plus que ce que ton corps le permet. (et ne maltraite pas ton corps)
Quant à la culture : l'acquisition d'une plus grande culture n'est pas à compter dans le temps de travail, si tu vas au cinéma, si tu écoutes la radio, voir si tu regardes la télé (la télé à très mauvaise presse dans les milieux académiques, et pourtant qu'est-ce que l'on y apprends comme choses (préférer la 7 à la 8)), tu acquiers de la culture.

Par ailleurs ne méprise pas ta culture! Pourquoi les autres auraient-ils plus de culture? Ils ont le même age, donc la même quantité de vécu donc la même quantité de culture. Peut-être ont-ils une culture plus académique et cela t'impressionne, mais dit toi bien que les avant-gardes tirent leur inspiration dans la culture populaire, toujours, jamais dans l'académisme.

(par exemple : les danses hongroises de Brahms, c'est de la musique de tziganes, passée à la sauce savante, par quelqu'un qui n'était pas à proprement parler un manche. La technique savante tu va l'acquérir à l'école, c'est fait pour ça, mais ce que tu va en faire, ce avec quoi tu va la nourrir, va dépendre de ta propre culture, et nourrir de l'académisme avec de l'académisme ça ne va pas aller bien loin)

Répondre