Prépas intégrées en écoles vétérinaires dès 2021
Re: Prépas intégrées en écoles vétérinaires dès 2021
Oui, c'est ce qui est prévu.
Mum
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

PT Benjam' ESTP
Je suis actuellement en tle et j ai pour objectif de devenir vétérinaire.
Selon moi, la nouvelle voie post bac est très bien pour les élèves ayant déja un très bon niveau scolaire. Ca ne vaut donc pas le coup de « gaspiller » une chance pour la prépa alors qu’on est quasiment sur de pas etre recruté
Selon moi, la nouvelle voie post bac est très bien pour les élèves ayant déja un très bon niveau scolaire. Ca ne vaut donc pas le coup de « gaspiller » une chance pour la prépa alors qu’on est quasiment sur de pas etre recruté
C'est ton avis. 
Mais je pense que ça vaut la peine de tenter. Si tu n'es pas admissible cela ne compte pas. Si tu l'es, cela te donne l'occasion de passer le concours, probablement plus favorable pour un élève moins à l'aise sur le plan académique.
Tu grilles une chance certes mais si tu n'as pas le niveau autant le savoir en 1 an que d'en perdre 2.
Mais je pense que ça vaut la peine de tenter. Si tu n'es pas admissible cela ne compte pas. Si tu l'es, cela te donne l'occasion de passer le concours, probablement plus favorable pour un élève moins à l'aise sur le plan académique.
Tu grilles une chance certes mais si tu n'as pas le niveau autant le savoir en 1 an que d'en perdre 2.
Mum
PT Benjam' ESTP

PT Benjam' ESTP
Attention! D'après ce que j'ai compris même si on n'est pas admissible en post bac ça compte pour une tentative. Il n'en reste donc plus qu'une pour passer le concours via la prepa ou via la facture de bio. On a bel et bien "grillé" une chance
2018-2019 : Saint-Louis/BCPST1
2019-2020 : Saint-Louis/BCPST2
2020-...: ENVA
J'ai vérifié c'est Grenadine qui a raison
Et tu en penses quoi Futurevéto ? 

Mum
PT Benjam' ESTP

PT Benjam' ESTP
Je trouve bien qu'on ne perde pas une chance quand on n'est pas admissible.
Je trouve bien qu'il y ait une voie d'accès différente pour recruter d'autres profils.
Mais je trouve dégueulasse que ces places viennent en déduction des places offertes au concours A via les BCPST. Ça veut dire que les étudiants entrés en 1ère annee de prépa en septembre auront droit à 300 places au lieu de 450, sans avoir été éligibles à la réforme qui sera valable pour les actuels terminales.
Je trouve bien qu'il y ait une voie d'accès différente pour recruter d'autres profils.
Mais je trouve dégueulasse que ces places viennent en déduction des places offertes au concours A via les BCPST. Ça veut dire que les étudiants entrés en 1ère annee de prépa en septembre auront droit à 300 places au lieu de 450, sans avoir été éligibles à la réforme qui sera valable pour les actuels terminales.
Après ça aurait été difficile de faire autrement si le besoin de diversifier les profils est fort. Mais en effet perdre 150 places pour un concours aussi sélectif sans pouvoir passer via post-bac est rude.
Je ne sais pas à quel point les infos sont passées d'ailleurs, les préparationnaires qui n'étaient pas au courant doivent être surpris...
Je ne sais pas à quel point les infos sont passées d'ailleurs, les préparationnaires qui n'étaient pas au courant doivent être surpris...
2012 - 2014 : BCPST
2014 - 2017 : AgroParisTech
2017 - 2021 : Doctorat
On peut toujours faire autrement. Et on prend bien plus de gants lorsqu’il s’agit de réformer le recrutement de l’X ou de l’ENA… C’est une modification menée au pas de charge, voir à la hussarde, sans trop se préoccuper des dommages collatéraux qu’elle entraîne, des sacrifiés laissés au bord de la route. On ne parle pas d’une baisse de 5 %, 10% des places, on parle du tiers. En plus il s’agit de la cohorte qui a déjà dû essuyer les plâtres du nouveau bac. C’est dégueulasse, oui, ça me semble un mot approprié.
Bien sûr, mais je ne suis pas au fait de la nécessité de faire ce changement recrutement vite, peut-être y avait-il des raisons -plus ou moins bonnes certes - ayant poussé à accélérer la cadence. Le souci est sur la communication, je ne sais pas à quel point les étudiants intéressés par les ENV ont été informés. En tout cas c'est sûr que ça rend l'intégration de Véto particulièrement difficile via la BCPST !
Un moyen d'adoucir serait de permettre aux BCPST en fin de sup de pouvoir candidater également.
Un moyen d'adoucir serait de permettre aux BCPST en fin de sup de pouvoir candidater également.
2012 - 2014 : BCPST