father a écrit : ↑30 sept. 2020 20:06
Je croyais que jds ne recrutait que des bons.
On pense toujours l herbe plus verte ailleurs
Quels établissements suggéres tu ?
(En entreprise tu découvriras que la bienveillance, un truc à la mode, est un moyen pour t en demander toujours plus)
C'est vrai que cette classe préparatoire recrute de bons élèves et j'aurais donc du écrire dans mon message que les "très bons" pouvaient bien mieux s'en sortir que les autres car ils ont généralement moins besoin de bienveillance.
Je précise mon propos : lorsque je parle de défaut de "bienveillance", je veux parler de défaut d'accompagnement, d'encouragement et d'empathie. Rien à voir avec le cynisme dont vous parlez, je parle de la manière de considérer les élèves.
Je ne peux suggérer d'établissements, car je n'en ai vécu qu'un de l'intérieur et que selon les années, les professeurs et les élèves admis, l'ambiance est complètement différente d'une année à l'autre. Pour autant, si je me suis permise d'écrire mon post précédent, c'est que je sais que mon ressenti - ce fameux manque de bienveillance - beaucoup d'autres l'ont eu à Janson, quelle que soit la filière (MPSI, BCPST, classes préparatoires économiques) et quelle que soit l'année.
De plus, j'ai discuté avec d'autres élèves issus de classes préparatoires différentes, et j'ai pu distinguer une grande différence dans le traitement des élèves : des professeurs attentifs, déterminés à aider leurs élèves quitte à faire des heures supplémentaires, des élèves en difficulté avec des cours de soutien dans l'école, etc.