Prépas intégrées en écoles vétérinaires dès 2021
Re: Prépas intégrées en écoles vétérinaires dès 2021
Le côté abrupt est en effet curieux, je ne sais pas ce qui se dit au sein des ENV en ce qui concerne ces changements (nouveaux volumes horaires des enseignants ?). Le changement de sélection est logique vu les objectifs, mais j'espère que c'est basé sur une concertation et pas seulement une décision unilatérale du ministère.
Par exemple il y a 3 ans le ministère de l'agriculture a demandé aux écoles d'agro de Paris, Rennes et Montpellier de se regrouper en 2 ans... un vrai manque de connaissance du terrain.
Par exemple il y a 3 ans le ministère de l'agriculture a demandé aux écoles d'agro de Paris, Rennes et Montpellier de se regrouper en 2 ans... un vrai manque de connaissance du terrain.
2012 - 2014 : BCPST
2014 - 2017 : AgroParisTech
2017 - 2021 : Doctorat
Je ne vois pas en quoi ce nouveau mode de recrutement permettra d'avoir plus de vétos ruraux.
QCM pendant les sélections ?
QCM pendant les sélections ?

Mum
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

PT Benjam' ESTP
Sélectionner en post-bac permettra d'avoir plus d'étudiants intéressés par cette voie si la sélection inclue ce point. En tout cas ça sera toujours plus "ouvert" en terme de public que le concours A-Bio
Le recrutement sera plus large dans le sens où les dut bio et licence bio entre autre tenteront peut-être leur chance. Donc autres voies que A.
Pourquoi enlever les places seulement sur la voie A dans ce cas ?
Tout cela est mal ficelé. Je crains par ailleurs que le recrutement sur dossier soit encore plus élitiste.
Bref, cette année de transition gagnerait à être faite en douceur. Cela ne semble pas être le cas.
J'espère qu'ils reverront leur copie.
Pourquoi enlever les places seulement sur la voie A dans ce cas ?
Tout cela est mal ficelé. Je crains par ailleurs que le recrutement sur dossier soit encore plus élitiste.
Bref, cette année de transition gagnerait à être faite en douceur. Cela ne semble pas être le cas.
J'espère qu'ils reverront leur copie.
Mum
PT Benjam' ESTP

PT Benjam' ESTP
L'idée est qu'en post-prépa, les candidats sensibilisés et intéressés par la rurale ne sont pas nombreux (et notamment parmi les intégrés, venant en général de lycées de grandes villes). Enlever des places post-ATS serait contre-productif car a priori il s'agit de filières où ces profils sont plus présents. Quant au concours B, j'imagine qu'il y a déjà peu de places.
En tout cas de ce que j'ai lu, l'admission se fera sur des critères beaucoup plus concrets, c'est déjà une bonne chose.
En tout cas de ce que j'ai lu, l'admission se fera sur des critères beaucoup plus concrets, c'est déjà une bonne chose.
Encore faut-il être admissible pour que cela devienne concret ?
Si les admissibles viennent pour plus de 80% des grands lycées des grandes villes de France ....
Je ne comprend pas pourquoi ils ont fixé ce chiffre de 160. Ils auraient pu démarrer avec des classes de 20. Et voir si le recrutement tenait la route.
Si les admissibles viennent pour plus de 80% des grands lycées des grandes villes de France ....
Je ne comprend pas pourquoi ils ont fixé ce chiffre de 160. Ils auraient pu démarrer avec des classes de 20. Et voir si le recrutement tenait la route.
Mum
PT Benjam' ESTP

PT Benjam' ESTP
A moins que ces élèves n'aient pas le droit de postuler....
Mum
PT Benjam' ESTP

PT Benjam' ESTP
Je pense que justement le but n'est pas d'être seulement élitiste, mais de viser des profils. Un lycéen ayant fait PC-maths en terminale pourra viser des CPGE (si dossier adéquat), pour véto ils ont l'air de mettre l'accent sur la SVT. Cela m'étonnerait qu'ils se contentent d'un recrutement analogue à ce qui peut se faire post-BCPST. Et avec 700 admissibles pour 160 places il y aura de quoi écrémer sur des critères plus spécifiques.
Enfin on peut faire beaucoup d'hypothèses, mais on verra assez vite quel sera le recrutement. Le seul souci est en effet d'avoir précipité ça
Enfin on peut faire beaucoup d'hypothèses, mais on verra assez vite quel sera le recrutement. Le seul souci est en effet d'avoir précipité ça
Bonjour,
La précipitation est peut-être due à la situation à venir: la mise en place rapide du Brexit (aspect sanitaire/douane), l'apparition croissante de maladies/virus mondiales autour des animaux (aspect alimentation, santé), le manque crucial de Véto dans certains territoires ...
Ici au Royaume Uni, ces évènements ont accéléré la création d'une dixième école vétérinaire au Pays de Galle. Ce qui fera environ 1400 étudiants à partir de Sept 2021 en 1ière année de Véto. L'ensemble des métiers de la filière vétérinaire est attendu en forte croissance dans l'avenir.
Pas de raison que les Ecoles Véto Françaises ne suivent pas la vague
"Véto un jour, Véto pour toujours" - "God save our Queen"
La précipitation est peut-être due à la situation à venir: la mise en place rapide du Brexit (aspect sanitaire/douane), l'apparition croissante de maladies/virus mondiales autour des animaux (aspect alimentation, santé), le manque crucial de Véto dans certains territoires ...
Ici au Royaume Uni, ces évènements ont accéléré la création d'une dixième école vétérinaire au Pays de Galle. Ce qui fera environ 1400 étudiants à partir de Sept 2021 en 1ière année de Véto. L'ensemble des métiers de la filière vétérinaire est attendu en forte croissance dans l'avenir.

Pas de raison que les Ecoles Véto Françaises ne suivent pas la vague

"Véto un jour, Véto pour toujours" - "God save our Queen"
Je ne vois pas l'intérêt de faire des études en GB, suite au Brexit.
Mum
PT Benjam' ESTP

PT Benjam' ESTP