S’arracher au lycée pour avoir un bon dossier ?

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...
Répondre

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

S’arracher au lycée pour avoir un bon dossier ?

Message par Baptiste.G » 08 déc. 2020 17:15

Bonjour à tous !
Je suis actuellement en 1ère, dans un lycée de province (bonne réputation je pense puisqu’il n’est pas rare que notre prepa envoie 2/3 élèves a l’X chaque année et je connais d’anciens élèves qui ont intégré Llg) bref, je voudrais (comme beaucoup ici je me doute) intégrer une prépa, la meilleure possible, peut etre une parisienne donc. Avec 18,3 de moyenne au 1er trimestre (je sais que les notes sont peu significatives) et 1er de classe, je pensais qu’en restant régulier j’aurais peu de problème a intégrer la prépa que je veux… mais en me renseignant davantage je vois le cas de certains élèves à 17 de moyenne G en term qui se prennent des refus sans liste d’attente sur parcoursup. Ma question est la suivante : est ce que ça vaut le coup de « s’arracher » au lycée, et surtout en term (parce que pour le moment je fais le minimum) pour blinder son dossier ? Ca peu paraître être une bonne idée mais a côté on nous dit qu’il faut pas être au max en arrivant en prépa sinon on tiendra jamais le rythme.
Merci d’avoir pris le temps de lire mon pavé, et merci d’avance pour vos réponses !
Tle - Lycée Descartes, Tours
PCSI-PSI* Ginette (2022-2024)
Ponts Paris (2024-....)

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: S’arracher au lycée pour avoir un bon dossier ?

Message par U46406 » 08 déc. 2020 17:21

Sans indiscrétion : le nom de ton lycée ?
Il est où ? il y a d'autres lycées à proximité géographique de chez toi entre ceux de l'élite JVC 18-25 et le tien actuel ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par Baptiste.G » 08 déc. 2020 17:52

Quand je dis bonne réputation c’est, je pense, rien d’extraordinaire non plus. C’est Descartes a Tours si tu le connais, réputé comme étant le meilleur de la ville, je sais pas ce que ca vaut vraiment.
Ponts Paris (2024-....)

Message par U46406 » 08 déc. 2020 18:11

Tu habites où ? (pas loin du lycée je suppose)
Tu veux faire PCSI ou MPSI ou la nouvelle voie informatique MPI MPII ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par Hibiscus » 08 déc. 2020 18:21

Tu auras des "chances" (comprendre, des qualités d'enseignement et de formations) quasi-uniformes au sein des prépas, donc...
"Non" serait la réponse courte.

Travaille pour ton bac, pour ton enrichissement personnel, aies ton dossier normal, va dans la prépa qui te sélectionnera parce qu'elle considérera que ton dossier est le plus en adéquation avec ses élèves, c'est là que tu t'épanouiras le plus, à tous les sens du terme.

Je dirai aussi que c'est moins une histoire d'être épuisé avant son arrivée en prépa, plutôt qu'un problème de futur environnement de travail.
Il vaut sans doute mieux être dans la première moitié d'un bon établissement, que dernier des "meilleurs".

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par Feedback » 08 déc. 2020 19:05

+ logistique, proximité avec le domicile parental par exemple.

Message par No 6 » 08 déc. 2020 20:32

Baptiste.G a écrit :
08 déc. 2020 17:52
Quand je dis bonne réputation c’est, je pense, rien d’extraordinaire non plus. C’est Descartes a Tours si tu le connais, réputé comme étant le meilleur de la ville, je sais pas ce que ca vaut vraiment.
Tu as oublié "public" avant le mot "lycée". Difficile dans la région de savoir quel est le meilleur (Orléans ?!), c'est souvent péremptoire et j'entends un autre son de cloche sur les réputations des lycées de Tours. Donc relativiser ce qu'on nous vend ici ce n'est pas l'essentiel.
Mais, surtout en cette année de quasi contrôle continu, les notes ne vont pas représenter grand-chose. Travaille ton classement si tu peux. C'est déjà un concours, ce sont les meilleurs qui sont pris, qu'importe la note, 18...12... courage !

Message par grenadine » 08 déc. 2020 23:16

Oui, il faut s'arracher. Se contenter du minimum si on vise LLG....

Le lycée Descartes prépare très bien aux concours. Tu as déjà un voeu réaliste-rêve pour ton dossier.

C'est une chance car tes profs connaissent parfaitement les attendus.

Réfléchis à la logistique et prépare une belle liste équilibrée.

Bonne chance pour la suite ! :)
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Message par Baptiste.G » 08 déc. 2020 23:26

Merci pour toutes vos réponses, est ce que vous savez si les participations au concours generaux et olympiades ont vraiment un gros impact ? Forcément ca peut pas faire de mal sur le dossier mais est ce vraiment si important ?
Ponts Paris (2024-....)

Message par grenadine » 09 déc. 2020 07:05

Si tu as un prix aux olympiades, oui.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Répondre