J'ai une question qui me trouble un peu mais j'ai trouvé relativement peu de cas d'étudiants qui sont dans la même situation que moi.
J'ai actuellement comme projet professionnelle de m'orienter dans l'informatique. Pour des raisons personnelle (de la famille aux US, copine américaine, je parle mieux l'anglais que le français…) , je compte aller aux États-Unis pour faire un MCs/MEng in Computer Science.
Ma situation actuelle est la suivante :
Je me suis intéressé relativement tard à l'informatique. Ce n'est qu'en première année de prépa (où j'ai découvert Python) que j'ai commencé à être intéressé par l'informatique (c'est pour cela que j'ai choisi l'option info).
J'ai intégré une école Top3 et je pensais que j'allais pouvoir faire des choses poussées en informatique une fois que j'aurais intégré l'école. Mais je me suis trouvé noyé dans les cours du troncs-communs (Modélisation, Automatique, Économie, Sciences Humaines, Finance d'entreprise) qui, certes sont enrichissants mais assez inutiles d'un point de vue technique si je compte m'orienter en informatique en 3A.
Certes, à partir de la 2A en électif, il y a des cours d'informatique (réseaux et sécu, java, ML etc) , mais ils sont assez superficiels, et souvent les professeurs mentionnent le fait que « Vous verrez des choses plus poussés en 3A si vous choisissez telle ou telle option».
Simplement voilà le problème :
Si j'ai bien compris le système des US, les écoles regardent le GPA, les notes de GRE/Toefl, mais également les projets que l'on fait à l'école. Mais en 1A et 2A, il y a quasiment pas de projets d'informatique (pour les raisons que j'ai mentionné ci-dessus). Ça va être assez difficile, lorsque je demande une école américaine en début de la 3A, de montrer des choses vraiment intéressantes qui me font sortir du lot des applicants.
Une des solutions auxquelles j'ai pensées serait de, en plus des cours et projets de l'école, apprendre à coder et faire des projets personnels à côté. Mais cela nécessiterait forcément que je passe pas mal de temps dessus, ce qui va nécessairement faire descendre ma moyenne et par conséquent mon GPA.
Est-ce que vous pensez que, quitte à être moins exigeant sur mes notes, il est intéressant de passer du temps à construire des projets personnels en informatique ? Ou auriez-vous d'autres idées qui peuvent m'aider à avoir un meilleur dossier pour le MSc ?
Merci d'avance.

Aubyn Kensington