Quelle spécialité abandonner ?

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Re: Quelle spécialité abandonner ?

Message par Simon Billouet » 24 déc. 2020 13:10

Je pense que c'est déraisonnable de faire les aller-retours chaque jour Lyon-Saint-Etienne en prépa. C'est trop long, vous serez bien trop fatigué.
Il y a donc deux possibilités, chacune défendable :
– Vous êtes très attiré par MP2I, vous gardez donc maths et NSI en terminale, mais vous acceptez d'ouvrir vos choix et de mettre d'autres villes que Lyon pour assurer vos arrières ;
– Vous privilégiez la ville, vous gardez donc maths et physique pour pouvoir également candidater en MPSI à La Martinière et à Jean Perrin ; il faut tout de même vous dire que l'acceptation est loin d'y être automatique et que la prudence vous commanderait là encore de mettre d'autres voeux.

Vu ce que vous dites, la première possibilité m'apparaît plus cohérente.
Professeur de mathématiques et d'informatique en PCSI au lycée Champollion.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par U46406 » 24 déc. 2020 13:16

La page UPS dit que : « Le choix de la seconde spécialité de Terminale n'est pas discriminant a priori »... Tout est dans ce « a priori »...

Comme indiqué par d’autres, attendre le retour de la première génération d’admission MPII. A posteriori...
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par RaySeonsae » 24 déc. 2020 13:22

Je dois me prononcer à la rentrée, mais je pense que c'est provisoire pour le moment, c'est pour que l'établissement organise la rentrée
Merci pour le site :)
Lycéen de Terminale à la Cité Scolaire Internationale de Lyon
Maths - NSI - Maths Expert

Message par U46406 » 24 déc. 2020 13:36

Tu peux prévenir tes profs que tu hésites pour l’instant, pour seulement mettre une « option » temporaire sur le choix ultérieurement définitif de ta spécialité.

Sinon vu ton pseudo qui sonne attiré par la Corée, le « i » pour international du CIV peut être intéressant.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par RaySeonsae » 24 déc. 2020 13:53

Merci à tous pour vos réponses (Je n'avais pas vu qu'il y avait une 2e page... T.T), je vais y réfléchir. J'aimerai beaucoup continuer Maths et NSI (surtout que vu mon niveau en NSI, mon dossier sera bien meilleur) mais je vous avoue que pour mes parents il est inconcevable que j'étudie hors de Lyon, j'en ai parlé hier avec mon père et quand je lui est dit qu'il fallait peut etre que j'étudie ailleurs, il m'a répondu l'air dépité que Lyon est la 2nd ville universitaire de France et que je dois rester ici car il y a tout ce qu'il faut...
Donc je pense que je garderait Maths et Physique malheureusement même si ça m'intéresse moins et que mon dossier sera moins bon

U46406: ouiii mon pseudo est inspiré du Coréen, à vrai dire j'aimerai beaucoup me retrouver dans une école plus tard qui me permette d'étudier un ou deux semestres en Corée, en Indonesie ou en Malaisie, ces pays m'attire énormément. Mais je n'ai pas compris ce qu'est un CIV ^^'

Message par U46406 » 24 déc. 2020 14:26

Ton père a pas fait prépa mais l’université ?

CIV : le prof du CIV en a parlé (Valbonne Sophia Antipolis)

Message par father » 24 déc. 2020 14:32

Le civ valbonne est une prepa sise près de Nice.
Marc de Falco y enseigne.
Tu n as pas regardé sa signature..

Cette prepa propose depuis plusieurs années une option info renforcée
Et elle ouvre une mpii en septembre

C est clairement moins sélectif que le parc ou les lazaristes (payants).

2ème avantage, l internat y est garanti.
Et tu touches l apl.

Si ton ambition est de suivre une mpii, tu dois convaincre ton père de pouvoir suivre cette formation ailleurs qu à Lyon.
Si ni le parc ni les lazaristes ne te prennent tu n auras de toutes façon guere le choix...
2nde ville universitaire ou pas
A noter : Perrin propose l option l info. C est assez rare dans les prepas sans etoile

(un internat coûte peu cher; je te laisse faire le calcul au repas pour convaincre ton père)

PS : si ton choix est déjà fermé, pourquoi nous demander notre avis...

Message par RaySeonsae » 24 déc. 2020 16:57

Je me suis renseigné sur la CIV et effectivement ça me plairait bien, j'apprécie notamment le coté international qui me rappelle mon lycée (Cité Sco internationale de Lyon).
Par contre j'ai essayé d'évoquer l'éventualité d'aller étudier ailleurs qu'à Lyon avec ma mère et ça me parait quasi-impossible...
Dans le pire des cas, faire une MPSI spé info à Perrin comme le propose father reste une bonne option et une "porte de secours" (même si je pense avoir tout juste le niveau pour Jean Perrin :/ )

Message par U46406 » 24 déc. 2020 17:19

Tu as peur d’aller en prépa ?

Parce que la MP du lycée Jean Perrin est classée ex-æquo avec celle de mon lycée de sup.

Tes parents sont plutôt pro-université ?

Tes profs te conseillent quoi ? La prépa, plutôt que de te perdre à ton jeune âge en amphithéâtre ?

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par jeeps38 » 24 déc. 2020 17:31

Quelques remarques :

- Sans pouvoir présager pour la MP2I, Claude Fauriel (Saint-Etienne) pour la MPSI me semble moins sélectif que le CIV (Valbonne).
Ne préférez-vous pas si vous avez le choix entre les deux de jouer la proximité ?

- Il faut bosser vos maths, parce que 12 c'est pour l'instant très léger avec une moyenne de classe à 13.

- Attention au conseil Math+NSI en Terminale. Par exemple sur Grenoble, il n'y a pas de licence math+info sans physique. La physique est dans le tronc commun et pour l'info cela part de 0 (comme pour la MP2I)
Que ferez-vous si vous n'êtes pas pris en MP2I près de chez vous ? Le manque de physique en Terminale ne pourrait-t-il pas vous barrer le passage pour votre 2ème voeux ?

Répondre