Visée Prépa

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Visée Prépa

Message par Louny41 » 25 déc. 2020 09:17

Perso l'année dernière ma prépa a fait deux portes ouvertes... et de l'une à l'autre il y a eu deux discours différend !
A la première porte ouverte nos profs disaient que la bio était le plus facile à abandonner (car necessite à un niveau lycée peu de compréhension) et que les laths devait être garder. Deuxième porte ouverte c'est la bio qui devait être garder mais dans les deux cas ils disaient que toutes les spé seraient regarder... berf c'est un peu le fouillis. N'hésite pas quand cela sera possible à aller aux portes ouvertes.
La BCPST est sans doute la filière perdante de la reforme car s'appuie sur les trois matière bio(et geol dedans) pc et maths.
D'ailleurs un autre argument pour dire que la bio peut être abandonnée est que les élèves venant en prépa et ayant passer leur bac dans un lycée agricole n'ont pas le même programme en bio que ceux de lycée général.
Sinon ce qui est important dans le dossier n'est pas la moyenne (trop subjectif) mais ton classement dans la classe. Même si tu as 12 de moyenne mais avec un bon classement c'est bon.

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Message par Futurevéto » 29 déc. 2020 13:22

Oui pour ton dossier on regardera ton classement plus que tes moyennes.
Perso pour te donner une idée en terminale j'étais classée entre 1ere et 3e dans les matières scientifiques, avec environ 16 de moyenne. J'ai été prise à Saint-Louis.
Bon courage pour tes recherches!
2018-2019 : Saint-Louis/BCPST1
2019-2020 : Saint-Louis/BCPST2
2020-...: ENVA

Message par Strenua » 29 déc. 2020 14:17

Haaa environ 16 et Saint-Louis c'est rassurant ! Spécialement pour le moment mon 1er trimestre de 1ère est plutôt très bien. 1ère en SVT (à 18), 2ème en PC (à 19,5) et 2ème en Maths (à 18). Le problème c'est que pour le moment on n'a pas de classement sur pronote et il faut vraiment demander aux élèves leurs moyennes pour savoir où on se trouve à peu près. Pour le moment mon point faible est l'anglais (à 13), mais je n'y suis tout de même pas dans les choux puisque la meilleure est à 15. Français, 2ème (à 17)... Enseignement Scientifique (tronc commun) 1ère (à 19,5). Après, c'est peut-être en fin d'année que l'on aura le classement exact. Je majore également en H-G, et pour la LVB ce n'est pas dégueux, je dois être dans le top 5 environ. Après je sais que l'on peut perdre pas mal de points ou de places entre la 1ère et la Tle donc... pas de trop grande conclusion !

Je pense que prendre les matières qui nous plaisent le plus en Tle est le plus agréable car on les travaille mieux (j'avoue que les maths, le programme de 1ère est assez chargé et la prof vraiment pas ouff... et au bout d'un temps ça coupe un peu l'envie de les travailler à fond. Après je n'ai jamais été fan des maths contrairement aux sciences naturelles, physiques et chimiques. C'est un outil les maths, c'est tout pour moi).

Plus qu'à espérer ! ^^
2020-2021 : 1èreG Spé SVT-PC-Maths
2021-2022 : TleG Spé SVT-PC + Maths Complémentaires
Objectif Pré-BAC : CPGE BCPST ou Double-Licence avec de la Biologie

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 29 déc. 2020 17:11

Accès possible à ens Lyon au 2nd concours via double licence
Perso je vois pas bien le rapport entre geosciences et bio...
Mais il parait que c est plus simple au 2nd concours

Message par Strenua » 29 déc. 2020 17:48

father : oui, c'est mon plan B si je n'ai pas le concours post-prépa. équivalence après DL3 puis concours sur dossier. Mais du coup, je préfère tenter le concours BCPST, c'est mieux d'être payer pendant les études, mais après si je ne l'ai pas, se présenter sur dossier ^^
2020-2021 : 1èreG Spé SVT-PC-Maths
2021-2022 : TleG Spé SVT-PC + Maths Complémentaires
Objectif Pré-BAC : CPGE BCPST ou Double-Licence avec de la Biologie

Répondre