comment choisir ses vœux de lycées prépa MPSi

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

comment choisir ses vœux de lycées prépa MPSi

Message par nadine18 » 27 déc. 2020 09:44

Bonjour, j'accompagne mon fils a sélectionné des choix de prépa MPSi. Il étudie à dans un lycée français à l'étranger et donc le choix géographique (académie à peu d'importance) même si un climat clément serait plus approprié. Voilà ses résultats en maths et physique:

en 1er (1er & 2ème trimestre puis appréciations au 3ème trimestre -covid):
Enseignement scientifique: 18 (moyenne de la classe: 13) + 18,4 (moyenne de la classe: 14,4) + très bon 3ème trimestre-compétences disciplinaires maitrisées.
Spé Math: 11,8 (moyenne de la classe: 10,15) +12,8 (moyenne de la classe: 10,5) + un bilan annuel très satisfaisant & une attitude sérieuse et un travail assidu
Physique chimie: 15,13 (moyenne de la classe: 12,9)+12,8 (moyenne de la classe 13,2) + Bonne implication le 3ème trimestre & un bon bilan annuel

en terminal (1er trimestre seulement):
Enseignement scientifique: 13,7 (moyenne de la classe: 12,6);
maths: 14,5 (moyenne de la classe 12,4);
maths spe: 15,13 (moyenne de la classe: 15,9);
physique: 10,8 (moyenne de la classe: 9,5)

Avec ces résultats quelle chance d'être retenu dans une prépa? et dans quelle tranche de prépa postuler? (par rapport au classement de l'étudiant et ces 97 établissements publics MP et ranking 1 à 77 . Merci

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: comment choisir ses vœux de lycées prépa MPSi

Message par U46406 » 27 déc. 2020 09:56

Pas de notes. Il faut indiquer ses rangs à lui dans sa classe actuelle. Premier ou deuxième ou troisième, ou autre ?

Il demande des MPSI option informatique ?

Aucune MPII ?

Il est un peu fâché avec la physique ? Pas de PCSI ?

Il demande le lycée CIV ?

Autres villes possibles : Nantes, Tours, Bordeaux ?

Ses amis ne vont pas continuer leurs études en France ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 27 déc. 2020 10:30

Il y aura toujours des prepas pour l accepter.
Certaines ne remplissent pas.
En revanche il faut se montrer graduel dans la liste en assurant avec des voeux de SÉCURITÉ.

Si le climat est un critère clé, il faut viser au sud d une ligne bordeaux valence.
Mais ça réduit significativement le périmètre.
Ne pas hésiter à mettre des pcsi et des ptsi.
Ça n empêche pas de mettre 10voeux de mpsi (regarder si l option info est proposée)
Il peut également mettre des mpii

Le civ valbonne accueille de nbrx étudiants venant de l étranger car le logement reste ouvert we et petites vacances
Soleil et aéroport en prime si cela compte (desserte)

Privilégier des prepa avec internat (la majorité)
Il pourra ainsi bénéficier du régime d interne externe. Logement privé à proximité mais repas au lycée (Sf we)

Le classement de l étudiant est à considérer avec circonspection
Il ne concerne que 10 écoles d ingénieurs (les plus sélectives) sur 200...
Comment départagez vous les prepas qui ont toutes le rang 77
Si votre fils performe tout particulièrement en sup il pourra changer d établissement en spe

Message par Teteenlair » 27 déc. 2020 12:32

Autant (sinon plus) que les notes, ce sont les rangs dans les matières scientifiques qui vont compter au moment de faire la sélection.

Quelles MPSI viser ? Vous pouvez par exemple aller consulter sur parcoursup la fiche de chaque prépa, elles y donnent des indications. Certaines sont très claires et annoncent la couleur: il faut être dans la tête de classe et n'avoir aucun point faible. D'autres sont plus souples.

Parcourup donne aussi un retour d'expérience des années passées pour avoir une idée de la sélectivité de chaque prépa: nombre de voeux reçus, nombre de voeux classés, rang du dernier entré.

Mais sinon, effectivement, mieux vaut ne pas se limiter à la seule filière MPSI. On peut entrer dans toutes les écoles en passant le concours PSI ou PC.

Message par Jehan » 27 déc. 2020 13:56

Teteenlair a écrit : Vous pouvez par exemple aller consulter sur parcoursup la fiche de chaque prépa, elles y donnent des indications. Certaines sont très claires et annoncent la couleur: il faut être dans la tête de classe et n'avoir aucun point faible.
Bonjour.
Je me suis promené sur Parcoursup et j'ai consulté différentes fiches de MPSI ou PCSI. Je n'ai pas vu d'indications aussi claires que cela. J'ai même plutôt trouvé que c'était un peu toujours pareil, avec des avis "bateaux".

Quelles sont les prépas qui annoncent ainsi clairement la couleur ?

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par Feedback » 27 déc. 2020 14:39

Les statistiques PS sont précieuses pour se rendre compte du type de dossiers attendus
Quand une prepa a 98% de ses admis avec une mention TB, cela est fort différent d'une prepa avec 20% des admis avec juste le bac en terme de selectivité.
Les Stats 2019, celles de 2020 seront publiées en Janvier
https://data.enseignementsup-recherche. ... ctive.fili

Message par gevs » 27 déc. 2020 17:41

A propos des données parcoursup, j'ai dressé un tableau des prepas S pour essayer d'y voir plus clair parmi toutes les formations.
Il compile des informations qui viennent donc des données PS, de la fiche de la formation et du classement de l'Etudiant.
Voici le résultat : https://gildas-ev.github.io/CPGE-Parcoursup/mpsi.html

Dites moi ce que vous en pensez, et si c'est utilisable ?

Message par Jehan » 27 déc. 2020 18:12

gevs a écrit : j'ai dressé un tableau des prepas S pour essayer d'y voir plus clair parmi toutes les formations. Dites moi ce que vous en pensez, et si c'est utilisable ?
Merci pour ce travail. C'est pratique de pouvoir avoir en un coup d'œil et sur une ligne toutes les informations concernant telle ou telle prépa, plutôt que de devoir aller ouvrir Parcoursup.
Est-ce que ce serait possible d'avoir aussi le rang du dernier appelé quand l'info existe ? Ce sera utile quand les résultats Parcoursup sortiront pour comparer son propre rang au rang du dernier appel N-1.

Message par Teteenlair » 27 déc. 2020 18:49

Jehan a écrit :
27 déc. 2020 13:56
Bonjour.
Je me suis promené sur Parcoursup et j'ai consulté différentes fiches de MPSI ou PCSI. Je n'ai pas vu d'indications aussi claires que cela. J'ai même plutôt trouvé que c'était un peu toujours pareil, avec des avis "bateaux".

Quelles sont les prépas qui annoncent ainsi clairement la couleur ?
Mon exemple concernait le Lycée Saint-Louis. Ces indications figurent à la fin, dans le lien vers la fiche d'examen des voeux 2020.

Je suppose (mais ça n'engage que moi) que cette franchise, on la trouvera plutôt du côté des lycées exigeants, qui se retrouvent avec plusieurs milliers de voeux à trier, et qui en refusent d'entrée une grande proportion.

Message par Teteenlair » 27 déc. 2020 19:00

gevs a écrit :
27 déc. 2020 17:41
A propos des données parcoursup, j'ai dressé un tableau des prepas S pour essayer d'y voir plus clair parmi toutes les formations.
Il compile des informations qui viennent donc des données PS, de la fiche de la formation et du classement de l'Etudiant.
Voici le résultat : https://gildas-ev.github.io/CPGE-Parcoursup/mpsi.html

Dites moi ce que vous en pensez, et si c'est utilisable ?
C'est assez discutable de mélanger des données propres à la sup (parcoursup) avec des données propres à la spé (résultats aux concours). Car tu ne sais pas comment les MPSI vont se répartir entre MP et PSI, et tu ne sais pas comment les PCSI vont se répartir entre PC et PSI.

Répondre