comment choisir ses vœux de lycées prépa MPSi
Re: comment choisir ses vœux de lycées prépa MPSi
Sans parler des non passages en spe
Assez variables d un lycée à l autre
Ou d une année sur l autre
Assez variables d un lycée à l autre
Ou d une année sur l autre
Chers membres du forum, je vous remercie pour vos réponses; je suis en train de rassembler les infos relatives aux rangs /matière. Un grand merci aussi pour le dossier préparé avec toutes les informations!
Si vous voulez encore compléter votre document, il pourrait être intéressant de rajouter le taux de d'élèves venant de la même académie que le lycée.
Lycée Victor Hugo de Gaillac (81).
21-23 : MP2I-MPI Fermat
21-23 : MP2I-MPI Fermat
Sans parler des passages de MPSI d'un lycée vers une MP* d'un autre lycée qui bénéficiera donc des meilleurs élèves...
J'ai pu ajouter le rang du dernier appelé ainsi que le %age d'admis de la même académie (cela s'actualise tout seul sur le lien).
Vous avez raison ce n'est pas parfait. Mais je n'ai pas trouvé d'autres données sur les passages en spé, ou les changements d'établissement, etc... C'est pour essayer d'avoir une idée de la "réussite aux concours" des élèves qui sortent de tel établissement.
Vous avez raison ce n'est pas parfait. Mais je n'ai pas trouvé d'autres données sur les passages en spé, ou les changements d'établissement, etc... C'est pour essayer d'avoir une idée de la "réussite aux concours" des élèves qui sortent de tel établissement.
@gevs, je suis très impressionné par ton tableau ! Quel travail!
Le Parc MP2i, Centrale Lyon.
Oui bravo pour ce tableau qui montre en plus une certaine maitrise de l'informatique.
Le 'taux d'accès' reflète une certaine difficulté à rentrer dans la prépa correspondante mais ne renseigne pas sur 'l'efficacité' de cette prépa à amener ses étudiants à réussir aux concours les plus sélectifs, d'où les colonnes 'résultats' j'imagine ?
Maintenant serait-il possible à partir de SCEI d'avoir un 'taux de satisfaction' des vœux des étudiants appartenant à la dite prépa ?
Le 'taux d'accès' reflète une certaine difficulté à rentrer dans la prépa correspondante mais ne renseigne pas sur 'l'efficacité' de cette prépa à amener ses étudiants à réussir aux concours les plus sélectifs, d'où les colonnes 'résultats' j'imagine ?
Maintenant serait-il possible à partir de SCEI d'avoir un 'taux de satisfaction' des vœux des étudiants appartenant à la dite prépa ?
отец (un autre père ENSICAENnais) сынок (& fils PCSI▸PC▸PC* 2020-23 à B.Pascal (63) ➠ EC Lille) и Дух мира
(& esprit de 🕊)
Merci 
Oui de ce que j'ai compris en lisant le forum : un taux d'accès faible ne promet pas des résultats excellents aux élèves, c'est avant tout le travail.
Je n'avais pas connaissance des statistiques SCEI et c'est intéressant !
Pour calculer le "taux de satisfaction" on pourrait diviser le nombre d'élèves classés par le nombre d'élèves inscrits ? Par exemple :
http://www.scei-concours.fr/stat2019/ly ... ns_mp.html
En 2019 pour la banque X-ENS le "taux de satisfaction" de Pierre de Fermat serait de : (16/53)*100≈30% si l'on s'est bien compris ? Effectivement ce serait peut être plus significatif que les résultats de l'Etudiant ?

Oui de ce que j'ai compris en lisant le forum : un taux d'accès faible ne promet pas des résultats excellents aux élèves, c'est avant tout le travail.
Je n'avais pas connaissance des statistiques SCEI et c'est intéressant !
Pour calculer le "taux de satisfaction" on pourrait diviser le nombre d'élèves classés par le nombre d'élèves inscrits ? Par exemple :
http://www.scei-concours.fr/stat2019/ly ... ns_mp.html
En 2019 pour la banque X-ENS le "taux de satisfaction" de Pierre de Fermat serait de : (16/53)*100≈30% si l'on s'est bien compris ? Effectivement ce serait peut être plus significatif que les résultats de l'Etudiant ?
(Classé, ça veut juste dire "avoir un classement" sur la liste des candidats de l'école en question. S'il y a 100 personnes au classement, le 100ème est "classé", mais l'école peut ne prendre que 10 candidats. Auquel cas, on est classé, certes, mais pas spécialement heureux. Pour le CCMP, typiquement, presque tous les admissibles sont classés. Je ne sais donc pas si c'est bien logique)
Malheureusement SCEI est un peu 'avare' de ses données en ce moment (cf rang du dernier admis qui n'est plus). C'est dommage car se sont les seuls à priori qui puissent nous indiquer si 'x%' des étudiant du lycée 'L' ont leur 1er vœu satisfait etc ...
Comment évaluer un taux de satisfaction sans l'aide de SCEI ?
Comment évaluer un taux de satisfaction sans l'aide de SCEI ?
отец (un autre père ENSICAENnais) сынок (& fils PCSI▸PC▸PC* 2020-23 à B.Pascal (63) ➠ EC Lille) и Дух мира
(& esprit de 🕊)