Années d'avance : un handicap
Années d'avance : un handicap
Bonjour à toutes et tous,
Tout d'abord, je vous présente mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année, que nous espérons tous plus "agréable" que ne le fût 2020. Espérons...
Après pas mal d'hésitation, je poste ici un message pour obtenir votre aide, vos avis, vos idées quant à ma fille actuellement en prépa MPSI dans un Lycée qu'on va qualifier de "top 20".
D'abord un peu de contexte :
Elle ambitionne (..."ambitionnait", voir plus loin) de faire X, pour différentes raisons :
- elle aime les sciences, en particulier les maths
- elle n'a que 16 ans (a sauté deux classes) et ne sait actuellement pas si elle s'orientera plus tard vers l'enseignement, la recherche, l'ingénierie... et a donc bien compris qu'avec un bagage comme polytechnique elle pourra faire "ce qu'elle veut", quitte à changer sans difficulté
- elle apprécie la rigueur et les armes que cette formation semble distribuer (échanges avec des X)
- elle aime le coté prestigieux de l'école, soyons clairs.
Elle a eu son bac S avec mention TB, a eu d'excellentes notes en maths, phy, svt... mais pas en anglais par exemple (14) ou dans d'autres matières, ce qui lui a fermé les portes des "top 10" ou "top 3".
Elle est en internat (obligatoire : elle est tête en l'air et manque d'autonomie). Même la confirmation avant le vendredi de la présence en internat le week-end est un point de vigilance : elle l'a oublié plusieurs fois déjà.
Tout ça pour essayer d'exprimer (je vous prie de bien vouloir m'excuser d'être long, mais ce n'est pas facile) le fait qu'elle est jeune, très jeune, et c'est justement là la raison de mon message.
J'ai presque des regrets aujourd'hui qu'elle ai 2 ans d'avance (à l'époque, ce n'était pas par snobisme, mais pour éviter l'ennui, et ça remonte à la primaire) car j'ai le sentiment qu'elle paye son manque d'endurance physique (on a besoin de plus de sommeil à 16 ans qu'à 18 ans) et son manque d'expérience (méthodologie de travail, vitesse de rédaction, sens des priorités, ciblage des efforts...). Ses résultats au 1er trimestre ne sont pas bons (elle est en milieu de classement en math, et globalement dans le tiers inférieur sauf quelques matières où elle excelle (info)). Habituellement meilleurs à l'oral qu'à l'écrit. Mais ce n'est pas
Elle indique clairement ne pas avoir de difficultés de compréhension, ce n'est manifestement pas une limitation intellectuelle, mais elle indique ne "jamais avoir le temps de finir", ne pas savoir "comment prioriser", ne pas forcément réaliser "sur l'instant" qu'elle perd du temps sur certains sujets...
Il me parait à ce stade clair qu'elle n'obtiendra pas MP*, et du coup, ses chances pour X seront plus réduites... (merci de ne pas détourner le post pour revenir sur le fait qu'on peut réussir sa vie sans faire X, ou réussir le concours X sans MP*, etc...).
Du coup (enfin !!! la conclusion), je regrette :
- qu'on ne puisse pas redoubler sa première année de prépa. Il me semble que ce serait là une excellente opportunité, pour asseoir les bases, intégrer le rythme et lui laisser la possibilité d'acquérir, d'essayer des méthodologies jusqu'à trouver la sienne. Et tout simplement avoir un an de plus ! Elle aurait encore un an d'avance qui lui permettrait de faire 5/2 si besoin. Pourquoi n'est-ce pas possible ? quel est le fondement de cela ?
- qu'on ne puisse pas redoubler sa terminale quand on a eu le bac. Cela aurait peut-être permis d'asseoir les matières plus faibles, et tout simplement d'arriver en prépa "avec un an de plus".
J'ai vraiment l'impression qu'elle est "piégée" : elle va lutter en prépa, risque fortement de ne pas obtenir ce qu'elle veut, en quelque sorte "payant" ses 2 ans d'avance au lieu de les avoir comme avantage. Je ne comprends pas qu'on ne puisse pas redoubler sa première année. Vous me direz qu'elle va s'en sortir, qu'elle aura "une école d'ingénieurs", certes... mais finalement elle n'aura pas eu l'occasion de tenter sa chance à son "plus fort potentiel", là où le physique est en adéquation avec son cerveau qui fonctionne très bien.
Comprenez-vous mon propos ? Avez-vous des suggestions, des idées, des pistes de réflexions ?
Comment puis-je aider ma fille au lieu de culpabiliser de lui avoir fait sauter des classes (certes sur recommandation spécialisée, mais nous aurions peut-être dû refuser, au risque qu'elle s'ennuie et donc décroche... mais aujourd'hui, j'ai l'impression que ce n'est qu'un fardeau sans pouvoir être un avantage !)
En vous remerciant par avance de votre aide bienveillante,
Tout d'abord, je vous présente mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année, que nous espérons tous plus "agréable" que ne le fût 2020. Espérons...
Après pas mal d'hésitation, je poste ici un message pour obtenir votre aide, vos avis, vos idées quant à ma fille actuellement en prépa MPSI dans un Lycée qu'on va qualifier de "top 20".
D'abord un peu de contexte :
Elle ambitionne (..."ambitionnait", voir plus loin) de faire X, pour différentes raisons :
- elle aime les sciences, en particulier les maths
- elle n'a que 16 ans (a sauté deux classes) et ne sait actuellement pas si elle s'orientera plus tard vers l'enseignement, la recherche, l'ingénierie... et a donc bien compris qu'avec un bagage comme polytechnique elle pourra faire "ce qu'elle veut", quitte à changer sans difficulté
- elle apprécie la rigueur et les armes que cette formation semble distribuer (échanges avec des X)
- elle aime le coté prestigieux de l'école, soyons clairs.
Elle a eu son bac S avec mention TB, a eu d'excellentes notes en maths, phy, svt... mais pas en anglais par exemple (14) ou dans d'autres matières, ce qui lui a fermé les portes des "top 10" ou "top 3".
Elle est en internat (obligatoire : elle est tête en l'air et manque d'autonomie). Même la confirmation avant le vendredi de la présence en internat le week-end est un point de vigilance : elle l'a oublié plusieurs fois déjà.
Tout ça pour essayer d'exprimer (je vous prie de bien vouloir m'excuser d'être long, mais ce n'est pas facile) le fait qu'elle est jeune, très jeune, et c'est justement là la raison de mon message.
J'ai presque des regrets aujourd'hui qu'elle ai 2 ans d'avance (à l'époque, ce n'était pas par snobisme, mais pour éviter l'ennui, et ça remonte à la primaire) car j'ai le sentiment qu'elle paye son manque d'endurance physique (on a besoin de plus de sommeil à 16 ans qu'à 18 ans) et son manque d'expérience (méthodologie de travail, vitesse de rédaction, sens des priorités, ciblage des efforts...). Ses résultats au 1er trimestre ne sont pas bons (elle est en milieu de classement en math, et globalement dans le tiers inférieur sauf quelques matières où elle excelle (info)). Habituellement meilleurs à l'oral qu'à l'écrit. Mais ce n'est pas
Elle indique clairement ne pas avoir de difficultés de compréhension, ce n'est manifestement pas une limitation intellectuelle, mais elle indique ne "jamais avoir le temps de finir", ne pas savoir "comment prioriser", ne pas forcément réaliser "sur l'instant" qu'elle perd du temps sur certains sujets...
Il me parait à ce stade clair qu'elle n'obtiendra pas MP*, et du coup, ses chances pour X seront plus réduites... (merci de ne pas détourner le post pour revenir sur le fait qu'on peut réussir sa vie sans faire X, ou réussir le concours X sans MP*, etc...).
Du coup (enfin !!! la conclusion), je regrette :
- qu'on ne puisse pas redoubler sa première année de prépa. Il me semble que ce serait là une excellente opportunité, pour asseoir les bases, intégrer le rythme et lui laisser la possibilité d'acquérir, d'essayer des méthodologies jusqu'à trouver la sienne. Et tout simplement avoir un an de plus ! Elle aurait encore un an d'avance qui lui permettrait de faire 5/2 si besoin. Pourquoi n'est-ce pas possible ? quel est le fondement de cela ?
- qu'on ne puisse pas redoubler sa terminale quand on a eu le bac. Cela aurait peut-être permis d'asseoir les matières plus faibles, et tout simplement d'arriver en prépa "avec un an de plus".
J'ai vraiment l'impression qu'elle est "piégée" : elle va lutter en prépa, risque fortement de ne pas obtenir ce qu'elle veut, en quelque sorte "payant" ses 2 ans d'avance au lieu de les avoir comme avantage. Je ne comprends pas qu'on ne puisse pas redoubler sa première année. Vous me direz qu'elle va s'en sortir, qu'elle aura "une école d'ingénieurs", certes... mais finalement elle n'aura pas eu l'occasion de tenter sa chance à son "plus fort potentiel", là où le physique est en adéquation avec son cerveau qui fonctionne très bien.
Comprenez-vous mon propos ? Avez-vous des suggestions, des idées, des pistes de réflexions ?
Comment puis-je aider ma fille au lieu de culpabiliser de lui avoir fait sauter des classes (certes sur recommandation spécialisée, mais nous aurions peut-être dû refuser, au risque qu'elle s'ennuie et donc décroche... mais aujourd'hui, j'ai l'impression que ce n'est qu'un fardeau sans pouvoir être un avantage !)
En vous remerciant par avance de votre aide bienveillante,
Re: Années d'avance : un handicap
Bonjour,
Je ne suis qu'en terminale, donc prenez mon avis comme il est.
Elle semble assez bien classée pour être admise en deuxième année, d'où elle pourra faire une 5/2 si jamais elle veut retenter les concours. Et entre la 3/2 et la 5/2 il y a moyen de passer en MP* ou de changer de lycée.
Ce que je veux dire, c'est qu'il est préférable de redoubler sa deuxième année plutôt que sa première.
Le redoublement n'est pas une bonne solution de manière générale, c'est pour cela que l'on en fait de moins en moins en pré-bac. Redoubler la Terminale n'a pas de sens si l'on a eu d'excellents résultats, uniquement pour repasser l'anglais... qui peut se travailler autrement.
Pour les deux années d'avance en revanche, je ne sais pas quoi dire, tellement je suis ignorant sur ce sujet !
Je ne suis qu'en terminale, donc prenez mon avis comme il est.
Elle semble assez bien classée pour être admise en deuxième année, d'où elle pourra faire une 5/2 si jamais elle veut retenter les concours. Et entre la 3/2 et la 5/2 il y a moyen de passer en MP* ou de changer de lycée.
Ce que je veux dire, c'est qu'il est préférable de redoubler sa deuxième année plutôt que sa première.
Le redoublement n'est pas une bonne solution de manière générale, c'est pour cela que l'on en fait de moins en moins en pré-bac. Redoubler la Terminale n'a pas de sens si l'on a eu d'excellents résultats, uniquement pour repasser l'anglais... qui peut se travailler autrement.
Pour les deux années d'avance en revanche, je ne sais pas quoi dire, tellement je suis ignorant sur ce sujet !
2021 - 2022 : MP2I - Clemenceau (Nantes)
Re: Années d'avance : un handicap
Vous pouvez faire un dossier de ParcourSup reboot MPII si elle aime l'informatique, éventuellement aussi des PCSI pour viser PSI si elle préfère les sciences de l'ingénieur à la chimie.
Tout en continuant à s'accrocher pour viser la spé MP option informatique l'année prochaine.
Vous verrez en juin ce qu'elle aura comme choix entre ces 2 possibilités.
Tout en continuant à s'accrocher pour viser la spé MP option informatique l'année prochaine.
Vous verrez en juin ce qu'elle aura comme choix entre ces 2 possibilités.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) 

Re: Années d'avance : un handicap
Quant à prioriser...
Si elle a un problème avec la procrastination, la méthode suivante pourrait être essayée :
découper les objectifs en mini-objectifs plus facilement terminables individuellement,
et se faire suivre à distance par un mentor à l'aide d'une app.
Worklife psychology
The four keys that could unlock procrastination
cutting-edge research by Jason Wessel
https://www.bbc.com/worklife/article/20 ... astination
(ça semble une bonne méthode, mais moi je repousse hélas le moment de m'y essayer...)
Si elle a un problème avec la procrastination, la méthode suivante pourrait être essayée :
découper les objectifs en mini-objectifs plus facilement terminables individuellement,
et se faire suivre à distance par un mentor à l'aide d'une app.
Worklife psychology
The four keys that could unlock procrastination
cutting-edge research by Jason Wessel
https://www.bbc.com/worklife/article/20 ... astination
(ça semble une bonne méthode, mais moi je repousse hélas le moment de m'y essayer...)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) 

Re: Années d'avance : un handicap
Tout d'abord les 2 années d'avance ne sont pas si exceptionnelles (1 de mes 2 aînés est dans ce cas).
Tout le monde n'aura pas l'X ni en 3/2, ni en 5/2 ou plus.
C'est comme ça.
Il est possible d'aller en classe non* et de tenter l'X. De bons résultats en 3/2 peuvent lui permettre de faire une 5/2 en classe *.
Elle peut aussi faire une autre sup mais dans une autre filière.
Attention, je ne prétends pas que ce soit la solution. C'est une possibilité.
Tout le monde n'aura pas l'X ni en 3/2, ni en 5/2 ou plus.
C'est comme ça.
Il est possible d'aller en classe non* et de tenter l'X. De bons résultats en 3/2 peuvent lui permettre de faire une 5/2 en classe *.
Elle peut aussi faire une autre sup mais dans une autre filière.
Attention, je ne prétends pas que ce soit la solution. C'est une possibilité.
Mum
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE
Re: Années d'avance : un handicap
Intégrer l'X n'est pas la seule voie possible et ce n'est pas la seule école qui ouvre un large champs possible.
En réalité, quelle que soit son école d'ingénieur, elle pourra si elle en a envie faire une formation parallèle ou après à la FAC, passer une thèse, passer une agreg...
Quand je regarde mes anciens collègues d'école d'ingé. Une à fait la fac de math en parallèle+agreg de math. Un autre a intégré par une passerelle la FAC de médecine qu'il a fait en parallèle et a un métier double compétence. Un autre est devenu camionneur. Un autre a fait une thèse et fait de la recherche et donne des cours à Saclay.
Bref, c'est bien d'avoir de l'ambition mais il ne faut pas que cette ambition soit un boulet. Votre fille réussira ses études, même sans faire l'X et pourra toujours choisir l'orientation qu'elle veut.
En réalité, quelle que soit son école d'ingénieur, elle pourra si elle en a envie faire une formation parallèle ou après à la FAC, passer une thèse, passer une agreg...
Quand je regarde mes anciens collègues d'école d'ingé. Une à fait la fac de math en parallèle+agreg de math. Un autre a intégré par une passerelle la FAC de médecine qu'il a fait en parallèle et a un métier double compétence. Un autre est devenu camionneur. Un autre a fait une thèse et fait de la recherche et donne des cours à Saclay.
Bref, c'est bien d'avoir de l'ambition mais il ne faut pas que cette ambition soit un boulet. Votre fille réussira ses études, même sans faire l'X et pourra toujours choisir l'orientation qu'elle veut.
Re: Années d'avance : un handicap
Merci @U46406 pour vos contributions : effectivement, bonnes pistes, à méditer, à explorer ! Je vais me renseigner sur la "mise en route" effective de MPII : quelles écoles, quand... mais c'est une très bonne idée.
Merci @Probablement : je me demande si effectivement en étant "moyen" ou "mauvais" en 3/2 on peut intégrer une 5/2 * ? Mais en tous cas, à garder en tête.
Merci @grenadine pour votre contribution. Je ne crois cependant pas avoir jamais écrit ni laissé entendre que 2 années d'avances étaient exceptionnelles, et comment dire... bravo pour votre ainé
Merci@jeeps38 pour votre contribution.
Si d'autres veulent m'aider, je rappelle avoir écrit : "merci de ne pas détourner le post pour revenir sur le fait qu'on peut réussir sa vie sans faire X, ou réussir le concours X sans MP*, etc...." : ceci est déjà bien intégré
et a, en outre, déjà été rappelé.
Merci @Probablement : je me demande si effectivement en étant "moyen" ou "mauvais" en 3/2 on peut intégrer une 5/2 * ? Mais en tous cas, à garder en tête.
Merci @grenadine pour votre contribution. Je ne crois cependant pas avoir jamais écrit ni laissé entendre que 2 années d'avances étaient exceptionnelles, et comment dire... bravo pour votre ainé

Merci@jeeps38 pour votre contribution.
Si d'autres veulent m'aider, je rappelle avoir écrit : "merci de ne pas détourner le post pour revenir sur le fait qu'on peut réussir sa vie sans faire X, ou réussir le concours X sans MP*, etc...." : ceci est déjà bien intégré

Re: Années d'avance : un handicap
Une bonne 5/2 réussie commence par une bonne 3/2 réussie.
(pcc FAQ du forum Prepas par Quetzalcoatl)
(pcc FAQ du forum Prepas par Quetzalcoatl)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) 

Re: Années d'avance : un handicap
Je vais peut-être sembler méchant mais :
-je ne suis franchement pas convaincu que la fatigue est bien plus facile à tenir à 18 ans qu'à 16 ans
-Pareil la méthodologie la vitesse de rédaction et autre : si elle a sauté des classes au primaire, elle a depuis 8 ans le même parcours que tous les gens de 18 ans, le même environnement La majorité des gens avec qui elle doit suivre la prépa ont exactement les mêmes expériences qu'elle, excepté l'âge.
-Il y a régulièrement des gens qui disent bien comprendre le cours, et qui pourtant ont du mal à faire des exercices ou avancer dans les devoirs : ça me semble bien léger comme raison pour penser que ce n'est pas dû au niveau intrinsèque de l'élève (je me souviens qu'en spé je trouvais que je ne comprenais pas mon cours de physique, et pourtant parfois je mettais plus de 5 points à des gens qui disaient le comprendre, parce qu'on peut se faire facilement des fausses illusions, ou être juste pas spécialement bon sur des devoirs en temps limité).
Je pense que plutôt de chercher des excuses (qui sont possiblement pour une petite partie responsable de la situation actuelle), il vaudrait mieux être réaliste : deux ans d'âge en plus n'auraient, je pense, pas plus aidé que ça votre fille. Chaque année pleins d'élèves réussissent avec 1 ou 2 ans d'avance (à Louis Le Grand, j'avais l'impression que la majorité des élèves avaient sauté au moins une classe), qu'ils sachent s'organiser ou non, prioriser ou non. Juste la prépa c'est un gros volume de connaissance à assimiler en deux ans, et on n'est pas tous égaux face à ça, certains vont y passer 3 ans sans finalement réussir à bien comprendre les programmes et devenir bons à l'écrit et à l'oral, d'autres survoleront leur prépa avec peu de travail. Si malheureusement votre fille est plus lente à l'écrit que les autres élèves en prépa, c'est la vie, c'est normal il y a des gens meilleurs des moins bons dans chaque matière, mais rejeter le tout sur l'âge me semble être juste la voie de la facilité (et nombreux sont ceux qui même à bien plus de 18 ans n'ont pas une bonne résistance face à la fatigue, ou une très mauvaise capacité d'organisation). Et il faut le répéter les maths ne sont en aucun cas un critère universel pour juger un individu : ça arrive de ne pas être au top niveau en maths ou en physique.
Pour les redoublements, ça me semble une très bonne chose qu'ils soient interdits : la prépa c'est bien assez long pour certains en 3 ans, si on passait à 4 ou 5 ans via des redoublements, cela deviendrait vraiment un système à rallonge.
-je ne suis franchement pas convaincu que la fatigue est bien plus facile à tenir à 18 ans qu'à 16 ans
-Pareil la méthodologie la vitesse de rédaction et autre : si elle a sauté des classes au primaire, elle a depuis 8 ans le même parcours que tous les gens de 18 ans, le même environnement La majorité des gens avec qui elle doit suivre la prépa ont exactement les mêmes expériences qu'elle, excepté l'âge.
-Il y a régulièrement des gens qui disent bien comprendre le cours, et qui pourtant ont du mal à faire des exercices ou avancer dans les devoirs : ça me semble bien léger comme raison pour penser que ce n'est pas dû au niveau intrinsèque de l'élève (je me souviens qu'en spé je trouvais que je ne comprenais pas mon cours de physique, et pourtant parfois je mettais plus de 5 points à des gens qui disaient le comprendre, parce qu'on peut se faire facilement des fausses illusions, ou être juste pas spécialement bon sur des devoirs en temps limité).
Je pense que plutôt de chercher des excuses (qui sont possiblement pour une petite partie responsable de la situation actuelle), il vaudrait mieux être réaliste : deux ans d'âge en plus n'auraient, je pense, pas plus aidé que ça votre fille. Chaque année pleins d'élèves réussissent avec 1 ou 2 ans d'avance (à Louis Le Grand, j'avais l'impression que la majorité des élèves avaient sauté au moins une classe), qu'ils sachent s'organiser ou non, prioriser ou non. Juste la prépa c'est un gros volume de connaissance à assimiler en deux ans, et on n'est pas tous égaux face à ça, certains vont y passer 3 ans sans finalement réussir à bien comprendre les programmes et devenir bons à l'écrit et à l'oral, d'autres survoleront leur prépa avec peu de travail. Si malheureusement votre fille est plus lente à l'écrit que les autres élèves en prépa, c'est la vie, c'est normal il y a des gens meilleurs des moins bons dans chaque matière, mais rejeter le tout sur l'âge me semble être juste la voie de la facilité (et nombreux sont ceux qui même à bien plus de 18 ans n'ont pas une bonne résistance face à la fatigue, ou une très mauvaise capacité d'organisation). Et il faut le répéter les maths ne sont en aucun cas un critère universel pour juger un individu : ça arrive de ne pas être au top niveau en maths ou en physique.
Pour les redoublements, ça me semble une très bonne chose qu'ils soient interdits : la prépa c'est bien assez long pour certains en 3 ans, si on passait à 4 ou 5 ans via des redoublements, cela deviendrait vraiment un système à rallonge.
Re: Années d'avance : un handicap
Pour avoir ete un peu dans le meme cas que votre fille, quelques petits commentaires qui me viennent.
Le sommeil, c'est une question d'organisation.
La methode de travail, ca se decouvre, personne ne sait ce qui marche pour lui rapidement. Il faut parfois une 5/2 pour enfin comprendre comment apprendre son cours efficacement. Ne vous inquietez pas outre mesure sur des questions qui vous semblent etre de la maturite, a part une certaine "faiblesse psychologique/emotionnelle" (je n'ai pas de mot intelligent et convenable, pardon pour la formulation), il n'y a pas de reelle difference entre elles et ses collegues, qui serait exclusivement due a l'age.
De serieuses discussions avec ses professeurs (sans forcement vous inclure dans la boucle) sont le meilleur remede. La prise en compte de remarques, a commencer par celles sur la copie est le meilleur moyen de progresser, ce qu'elle fera sans aucun doute.
J'ai du mal a etre convaincu qu'elle serait plus performante "si elle avait un an de plus", et je doute que prendre une annee sabattique pour bosser a fond tout seul soit vraiment un socle de comparaison logique.
Elle est confrontee aux plus lourdes difficultes intellectuelles de sa vie, dans un rythme qu'elle ne pourra probablement plus supporter plus tard.
Pourquoi serait-ce "juste" d'avoir deux ans pour assimiler les concepts de premiere annee, et pour acquerir une methode de travail, avec pour seule justification une annee de maternelle sautee parce qu'un parent a aide son enfant a lire un peu plus tot que les autres ? (je caricature et imagine un cas general, pas du votre precisement)
Un jour, on se rend compte qu'on a fait avec et qu'on est finalement content. Que ca avait peut-etre quelques avantages, sans forcement valoir le coup.
Mais en prepa, c'est plus l'heure de bosser, et moins celle de chercher des distractions,
Il faut qu'elle se motive, qu'elle discute longuement avec ses professeurs, qu'elle definisse ses objectifs et son cadre de travail, et tout ira ensuite sur des rails, puisqu'elle a un grand potentiel !
J'ai ete legerement plus long que prevu... :/
Edit, puisqu'il m'a devance pendant que j'ecrivais, je suis plutot d'accord (en un peu plus soft) avec ce qu'a ecrit Nabuco !
C'est d'autant plus normal si c'est sa premiere experience en dehors du cocon familial, ca viendra avec le temps !
Elle a surement eu les memes pensees. Par contre, j'ai tendance a croire, en tous cas avec mon ressenti et ceux d'autres proches, que c'est moins difficile "maintenant" (i.e, a son age) que ca ne l'etait autour de la dizaine.Sinisan a écrit : ↑06 janv. 2021 17:22J'ai presque des regrets aujourd'hui qu'elle ai 2 ans d'avance (à l'époque, ce n'était pas par snobisme, mais pour éviter l'ennui, et ça remonte à la primaire) car j'ai le sentiment qu'elle paye son manque d'endurance physique (on a besoin de plus de sommeil à 16 ans qu'à 18 ans) et son manque d'expérience (méthodologie de travail, vitesse de rédaction, sens des priorités, ciblage des efforts...).
Le sommeil, c'est une question d'organisation.
La methode de travail, ca se decouvre, personne ne sait ce qui marche pour lui rapidement. Il faut parfois une 5/2 pour enfin comprendre comment apprendre son cours efficacement. Ne vous inquietez pas outre mesure sur des questions qui vous semblent etre de la maturite, a part une certaine "faiblesse psychologique/emotionnelle" (je n'ai pas de mot intelligent et convenable, pardon pour la formulation), il n'y a pas de reelle difference entre elles et ses collegues, qui serait exclusivement due a l'age.
Ce ne sont pas de mauvais resultats, surtout vu que votre fille a probablement un certain potentiel qui n'est pas efficacement utilise.
De serieuses discussions avec ses professeurs (sans forcement vous inclure dans la boucle) sont le meilleur remede. La prise en compte de remarques, a commencer par celles sur la copie est le meilleur moyen de progresser, ce qu'elle fera sans aucun doute.
Ca aussi, c'est normal. C'est une phase d'adaptation.Sinisan a écrit : ↑06 janv. 2021 17:22Elle indique clairement ne pas avoir de difficultés de compréhension, ce n'est manifestement pas une limitation intellectuelle, mais elle indique ne "jamais avoir le temps de finir", ne pas savoir "comment prioriser", ne pas forcément réaliser "sur l'instant" qu'elle perd du temps sur certains sujets...
Je laisserai plutot des professeurs repondre..Sinisan a écrit : ↑06 janv. 2021 17:22Du coup (enfin !!! la conclusion), je regrette :
- qu'on ne puisse pas redoubler sa première année de prépa. Il me semble que ce serait là une excellente opportunité, pour asseoir les bases, intégrer le rythme et lui laisser la possibilité d'acquérir, d'essayer des méthodologies jusqu'à trouver la sienne. Et tout simplement avoir un an de plus ! Elle aurait encore un an d'avance qui lui permettrait de faire 5/2 si besoin. Pourquoi n'est-ce pas possible ? quel est le fondement de cela ?
J'aurai beaucoup de mal a voir l'interet.
Je ne comprends pas forcement de lien avec les annees d'avance, Je les vois plutot comme un fait, pas comme un avantage de maniere generale (meme s'il existe un peu).Sinisan a écrit : ↑06 janv. 2021 17:22J'ai vraiment l'impression qu'elle est "piégée" : elle va lutter en prépa, risque fortement de ne pas obtenir ce qu'elle veut, en quelque sorte "payant" ses 2 ans d'avance au lieu de les avoir comme avantage. Je ne comprends pas qu'on ne puisse pas redoubler sa première année.
J'ai du mal a etre convaincu qu'elle serait plus performante "si elle avait un an de plus", et je doute que prendre une annee sabattique pour bosser a fond tout seul soit vraiment un socle de comparaison logique.
C'est maintenant, pour moi, son plus fort potentiel.
Elle est confrontee aux plus lourdes difficultes intellectuelles de sa vie, dans un rythme qu'elle ne pourra probablement plus supporter plus tard.
Pourquoi serait-ce "juste" d'avoir deux ans pour assimiler les concepts de premiere annee, et pour acquerir une methode de travail, avec pour seule justification une annee de maternelle sautee parce qu'un parent a aide son enfant a lire un peu plus tot que les autres ? (je caricature et imagine un cas general, pas du votre precisement)
C'est une culpabilite normale, et je ne connais personne ayant eu une ou plus annees d'avance qui n'a pas souhaite le reprocher un certain nombre de fois a ceux qui ont fait ce choix pour elle.Sinisan a écrit : ↑06 janv. 2021 17:22Comment puis-je aider ma fille au lieu de culpabiliser de lui avoir fait sauter des classes (certes sur recommandation spécialisée, mais nous aurions peut-être dû refuser, au risque qu'elle s'ennuie et donc décroche... mais aujourd'hui, j'ai l'impression que ce n'est qu'un fardeau sans pouvoir être un avantage !)
Un jour, on se rend compte qu'on a fait avec et qu'on est finalement content. Que ca avait peut-etre quelques avantages, sans forcement valoir le coup.
Mais en prepa, c'est plus l'heure de bosser, et moins celle de chercher des distractions,
Il faut qu'elle se motive, qu'elle discute longuement avec ses professeurs, qu'elle definisse ses objectifs et son cadre de travail, et tout ira ensuite sur des rails, puisqu'elle a un grand potentiel !
J'ai ete legerement plus long que prevu... :/
Edit, puisqu'il m'a devance pendant que j'ecrivais, je suis plutot d'accord (en un peu plus soft) avec ce qu'a ecrit Nabuco !