Math expertes en terminale indispensable ?
Re: Math expertes en terminale indispensable ?
Je me permet un point de vue complémentaire. L'option maths expertes aborde des concepts différents ( nombres complexes, matrices....) Qui peuvent aider a confirmer un vrai intérêt pour les maths. Mon fils, qui a un certain temps envisagé de se diriger vers la chimie a choisi de privilégier la MPSI grâce a mathsexpertes ( il a aussi un prof de physique très motivant).
Du lobbying auprès de la direction des associations de parents d'élèves, de la direction du lycée et du rectorat est peut-être a envisager si l'option n'existe pas.
Du lobbying auprès de la direction des associations de parents d'élèves, de la direction du lycée et du rectorat est peut-être a envisager si l'option n'existe pas.
Le Parc MP2i, Centrale Lyon.
Effectivement , il y a un vrai contenu dans cette option qui devrait s'appeler " maths nécessaires pour faire des études scientifiques".
Pour info ,les élèves de STI 2d commencent les complexes en première.
Les nombres complexes sont nécessaires non seulement pour les maths mais aussi pour la physique et pas seulement en prépa.
Le rythme est tellement soutenu en prépa que se priver d'un cours sur les nombres complexes en terminale c'est se tirer une balle dans le pied.
Pour info ,les élèves de STI 2d commencent les complexes en première.
Les nombres complexes sont nécessaires non seulement pour les maths mais aussi pour la physique et pas seulement en prépa.
Le rythme est tellement soutenu en prépa que se priver d'un cours sur les nombres complexes en terminale c'est se tirer une balle dans le pied.
Par ailleurs , il est parfaitement scandaleux que cette option si importante par son contenu ne soit pas proposée dans tous les lycées.
Évidemment on va nous parler de mutualisation dans les villes et d'internat .
Alors qu'on avait tout à disposition il faut aller à Tataouine pour faire de la SI ou des maths sérieusement. Ça c'est le progrès !
Cette réforme du lycée est extrêmement nocive et nous le verrons très bien dans 3 ou 4 ans ( mais on nous dira c'est à cause du covid....)
Évidemment on va nous parler de mutualisation dans les villes et d'internat .
Alors qu'on avait tout à disposition il faut aller à Tataouine pour faire de la SI ou des maths sérieusement. Ça c'est le progrès !
Cette réforme du lycée est extrêmement nocive et nous le verrons très bien dans 3 ou 4 ans ( mais on nous dira c'est à cause du covid....)
Il y a un discours officiel : on ne prend pas en compte les maths expertes pour l'entrée en cpge et il va y avoir la réalité que j'ai pu constaté en off en discutant avec des profs de prépa. Entre 2 dossiers équivalents, vous prendriez le math expertes avec 19 de moyenne ou le sans math expertes ? Par contre pour entrée en cpge, c'est bien de viser une très bonne note dans cette option parce que d'un autre côté, un 10/20, ça ne va pas être positif dans le dossier.
De plus avoir vu en avance les nombres complexes et l'arithmétique est un avantage pour la MPSI. En particulier le chapitre arithmétique qui n'est pas un chapitre simple.
Si vous n'avez pas l'option dans votre lycée, il est possible de passer par le CNED (mais j'ai cru comprendre que cela n'avait pas été facile à obtenir pour septembre 2020)
De plus avoir vu en avance les nombres complexes et l'arithmétique est un avantage pour la MPSI. En particulier le chapitre arithmétique qui n'est pas un chapitre simple.
Si vous n'avez pas l'option dans votre lycée, il est possible de passer par le CNED (mais j'ai cru comprendre que cela n'avait pas été facile à obtenir pour septembre 2020)
---------------------------------------------------------------------------------------------------Lauralina a écrit : ↑14 janv. 2021 20:28Bonjour
Ne pas choisir l’option Math Expertes en Terminale (alors que l’option est accessible dans le lycée) ferme-t-il de facto l’accès aux meilleures prépas (parisiennes) ?
Ma fille me dit que les spé Math et Physique suffisent et qu’elle peut prendre Droit mais j’ai un doute.
Merci d’avance de vos réponses.
Effectivement, et comme déjà évoqué plus haut, il faut vraiment que votre fille se décide rapidement sur ce qu'elle a envie de faire.
Si c'est pour la prépa scientifique, je vois mal comment on peut rattraper 3 heures de maths expertes hebdomadaire ( ce que fait mon fils ), tout en abordant de nouveaux sujets ...et pour ne rien vous cacher ( si elle vise les prépas parisiennes), 32 heures de maths sup supplémentaires en option.
Moi qui suis actuellement en terminale maths expertes, je pense que c'est absolument indispensable.
Mais bon c'est pas moi qui sélectionne les étudiants,
Mais ça me semble évident qu'un élève qui n'a jamais vu les nombres complexes, les matrices, et un peu d'arithmétique aura un dossier largement inférieur à l'équivalent mais qui a en plus maths expertes avec des notes convenables.
Mais bon c'est pas moi qui sélectionne les étudiants,
Mais ça me semble évident qu'un élève qui n'a jamais vu les nombres complexes, les matrices, et un peu d'arithmétique aura un dossier largement inférieur à l'équivalent mais qui a en plus maths expertes avec des notes convenables.
Bonjour Rado.Rado a écrit : et pour ne rien vous cacher ( si elle vise les prépas parisiennes), 32 heures de maths sup supplémentaires en option.
32h de maths sup en option : qu'est-ce qu'ils font pendant ces 32h (2h par semaine ?) ? Ils consolident les bases de Terminale ? Ils font le poly de révision de LLG ? Ils se préparent au Concours Général ? Ou bien ils attaquent réellement les premiers chapitres de MPSI ?
Merci
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------Jehan a écrit : ↑16 janv. 2021 07:24Bonjour Rado.Rado a écrit : et pour ne rien vous cacher ( si elle vise les prépas parisiennes), 32 heures de maths sup supplémentaires en option.
32h de maths sup en option : qu'est-ce qu'ils font pendant ces 32h (2h par semaine ?) ? Ils consolident les bases de Terminale ? Ils font le poly de révision de LLG ? Ils se préparent au Concours Général ? Ou bien ils attaquent réellement les premiers chapitres de MPSI ?
Merci
Bonjour Jehan,
Je t'avoue que je m'y perds un peu entre maths normales, expertes, et sup quand il m'en parle...mais si je te dis en vrac : espaces vectoriels et matrices d'ordre n , déterminants, approfondissement des suites arithmétiques , est ce que ça te parle ?. Sinon je peux me renseigner si tu veux.
Je crois qu'il y a de la physique aussi sur les 32h, mais ce qui est sur c'est qu'il a 2h30 - 3h de cours supplémentaires les mercredis après midi , en plus des maths expertes donc.
Ceci dit, ils ne sont pas si nombreux à prendre cette option en plus, car la condition est qu'il ne faut pas être à la traîne dans les autres matières.
Tout ça pour convaincre l'auteur du fil qu'il faut vraiment que sa fille fasse maths expertes si elle veut faire une prépa scientifique en 2022.
Je ne savais même pas que cette option existait... Votre fils a de la chance !Jehan a écrit : ↑16 janv. 2021 07:24Bonjour Rado.Rado a écrit : et pour ne rien vous cacher ( si elle vise les prépas parisiennes), 32 heures de maths sup supplémentaires en option.
Merci
barb333
C'est une option "payante"...et du coup j'imagine, n'est par forcement proposée partout !
C'est une option "payante"...et du coup j'imagine, n'est par forcement proposée partout !