La Corniche
La Corniche
Bonjour.
J'ai vu qu'il existait des classes ou groupes, appelés Corniche (https://fr.wikipedia.org/wiki/Corniche_ ... paratoire)), dans certaines prépas pour préparer les concours militaires.
Est-ce que cela concerne uniquement les élèves intéressés par Saint Cyr ? Est-ce que cela concerne aussi ceux qui sont intéressés par l'Ecole de l'Air ou Navale ?
J'ai vu qu'il existait une Corniche dans le lycée Stanislas à Paris. En quoi consiste ce groupe ? Comment l'intègre t-on (cooptation ?) ? Que font les élèves qui sont dans cette Corniche ? Quelle est l'ambiance ?
Dans un message (viewtopic.php?f=16&t=74795), Craquemol dit "Il y a peut être les cornichons qui sont un peu pénibles parfois". Si Craquemol (ou d'autres) voit ce message, est-ce qu'il peut expliciter ?
Merci.
J'ai vu qu'il existait des classes ou groupes, appelés Corniche (https://fr.wikipedia.org/wiki/Corniche_ ... paratoire)), dans certaines prépas pour préparer les concours militaires.
Est-ce que cela concerne uniquement les élèves intéressés par Saint Cyr ? Est-ce que cela concerne aussi ceux qui sont intéressés par l'Ecole de l'Air ou Navale ?
J'ai vu qu'il existait une Corniche dans le lycée Stanislas à Paris. En quoi consiste ce groupe ? Comment l'intègre t-on (cooptation ?) ? Que font les élèves qui sont dans cette Corniche ? Quelle est l'ambiance ?
Dans un message (viewtopic.php?f=16&t=74795), Craquemol dit "Il y a peut être les cornichons qui sont un peu pénibles parfois". Si Craquemol (ou d'autres) voit ce message, est-ce qu'il peut expliciter ?
Merci.
Re: La Corniche
Cela concerne toutes les écoles militaires (terre, air, navale). Tu peux le voir sur le site de Stan. Photo de groupe des intégrés.
Il n'y a plus de corniches en prépa civile. Peut-être une préparation sportive commune à Stan ? Pourquoi ne pas leur poser la question directement ?
Mais toutes les prépas préparent aux concours militaires.
On ne comprend pas bien où tu veux en venir. Tu vises quoi ?
Il n'y a plus de corniches en prépa civile. Peut-être une préparation sportive commune à Stan ? Pourquoi ne pas leur poser la question directement ?
Mais toutes les prépas préparent aux concours militaires.
On ne comprend pas bien où tu veux en venir. Tu vises quoi ?
Mum
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE
Re: La Corniche de Stan
Peut-être qu'il se renseigne pas pour lui mais que « c'est pour un ami » (comme par le passé, là : viewtopic.php?f=1&t=75784&p=1014604&hilit=enac#p1014604 )
https://www.stanislas.fr/la-vie-etudiante
https://www.stanislas.fr/la-vie-etudiante
Si tu es intéressé comme ils disent de prendre comme figure tutélaire l’Amiral d’Argenlieu, vas-ypermettre aux élèves motivés par l’École Spéciale Militaire de Saint Cyr, l’École Navale ou l’École de l’Air de préparer ces écoles dans les meilleures conditions.
Fondée sur un équilibre entre travail, entraînements sportifs
SPOILER:
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) 

Merci Grenadine et U46406 pour vos réponses.
Je ne savais pas qu'il n'existait plus que celle du lycée Stanislas.
Merci à tous les deux pour vos réponses.
Non, c'est bien pour moi. Et le post viewtopic.php?f=1&t=75784&p=1014604&hilit=enac#p1014604 était bien pour un camarade qui envisageait au moment faire contrôleur aérien, mais y a partiellement renoncé car il craint de ne pas être admis en PCSI comme il n'a pas pris maths comme spécialité en Terminale. Moi, je fais maths + PC + option maths expertes et je ne veux pas devenir contrôleur aérien.U46406 a écrit : Peut-être qu'il se renseigne pas pour lui mais que « c'est pour un ami » (comme par le passé, là : viewtopic.php?f=1&t=75784&p=1014604&hilit=enac#p1014604 )
Je vise d'intégrer une prépa MPSI en priorité, ou PCSI, et, dans deux ans, de passer les concours. Peut-être des concours d'écoles militaires. D'où mon interrogation concernant la préparation spécifique faite dans les Corniches. D'où mes questions afin de recueillir les témoignages d'élèves connaissant le fonctionnement de ces groupes, sur leur ambiance, sur ce qui y était fait pour spécifiquement préparer aux écoles militaires.Grenadine a écrit :On ne comprend pas bien où tu veux en venir. Tu vises quoi ?
Je ne savais pas qu'il n'existait plus que celle du lycée Stanislas.
Merci à tous les deux pour vos réponses.
Pour qu il ait une préparation spécifique, il faudrait que les épreuves le soient.
Ce n est pas le cas hormis les épreuves sportives.
Tu y es évidemment préparé dans les lycées militaires.
Dans le cas contraire c est à toi de le faire.
Avant de signer un engagement, mieux savoir à quoi s en tenir.
Les lycées militaires te préparent aux carrières militaires en raison de leur cadre/ambiance spécifique.
Mais cela n est pas une obligation.
Si tu veux t imprégner, tu as également des préparations militaires (pms)
L état d esprit de l esm est assez particulier.
Ce n est pas le cas hormis les épreuves sportives.
Tu y es évidemment préparé dans les lycées militaires.
Dans le cas contraire c est à toi de le faire.
Avant de signer un engagement, mieux savoir à quoi s en tenir.
Les lycées militaires te préparent aux carrières militaires en raison de leur cadre/ambiance spécifique.
Mais cela n est pas une obligation.
Si tu veux t imprégner, tu as également des préparations militaires (pms)
L état d esprit de l esm est assez particulier.
St Cyr n'est de loin pas l'école la plus difficile à intégrer.
Les épreuves sportives peuvent facilement se préparer seul:
- natation style libre (coefficient : 3)
- grimper à la corde (coefficient : 2)
- course de 50 mètres (coefficient : 2)
- course de 3000 mètres (coefficient : 3)
Les épreuves sportives peuvent facilement se préparer seul:
- natation style libre (coefficient : 3)
- grimper à la corde (coefficient : 2)
- course de 50 mètres (coefficient : 2)
- course de 3000 mètres (coefficient : 3)
La corde nécessite un lieu adapté...
Le coeff 10 pour le sport ne pèse que modérément
Mais ça peut faire la différence.
Effectivement esm n est pas là plus sélective
Le coeff 10 pour le sport ne pèse que modérément
Mais ça peut faire la différence.
Effectivement esm n est pas là plus sélective
Dans le lycée ou j'étais, on avait à disposition un gymnase ou il y avait des cordes. (Avec le recul, je me dis que le proviseur n'avait pas peur ! )