Nouveaux programmes rentrée 2021
Re: Nouveaux programmes rentrée 2021
C’est moi qui cherche mal ou il n’y a aucune info pour les BCPST ? Les programmes de BCPST1 sont inchangés ?
Par ailleurs, je suis très étonnée, car les élèves qui auront fait maths expertes auront une avance considérable au 1er semestre. J’ai l’impression qu’on acte de plus en plus des prépas à deux vitesses, celles qui seront assez sélectives pour n’avoir que des élèves ayant fait cette option, qui pourront prendre de l’avance et approfondir, et les autres, qui vont essayer de courir pour rattraper.
Par ailleurs, je suis très étonnée, car les élèves qui auront fait maths expertes auront une avance considérable au 1er semestre. J’ai l’impression qu’on acte de plus en plus des prépas à deux vitesses, celles qui seront assez sélectives pour n’avoir que des élèves ayant fait cette option, qui pourront prendre de l’avance et approfondir, et les autres, qui vont essayer de courir pour rattraper.
Je dirais plutôt qu'après cette année de flottement due à une réforme du bac mal gérée, il deviendra clair pour tous les élèves (et tous les lycées) que les Math Expertes sont une option incontournable pour quiconque se destine à Math Sup.lau_math a écrit : ↑13 févr. 2021 19:25
C’est plus compliqué je pense.
En mettant les nombres complexes dans l’option effectivement on donne un avantage énorme à ceux qui l’ont prise, mais comme en lycée cette option (comme les autres options, dont maths complémentaires) n’est pas financée autrement que « sur la marge » (c’est-à-dire sur les heures qui servent aussi à financer les dédoublements en TP de sciences et en langues, et les spécialités à « petit effectif », puisque les groupes de spécialités sont censés être de 35), elle risque vraiment de ne pas être proposée à tous les élèves qui envisagent une prépa. Je ne suis donc pas sure que le vivier d’élèves ayant spé maths + maths expertes soit suffisant pour remplir toutes les prépas.
Et les prépas de proximité, qui auront peut-être une majorité d’élèves n’ayant pas fait l’option vont perdre beaucoup de temps par rapport à celles qui auront eu le luxe de choisir leurs élèves uniquement parmi ceux qui ont eu l’option.
Pour moi, on aggrave encore le système à deux vitesses.
En mettant les nombres complexes dans l’option effectivement on donne un avantage énorme à ceux qui l’ont prise, mais comme en lycée cette option (comme les autres options, dont maths complémentaires) n’est pas financée autrement que « sur la marge » (c’est-à-dire sur les heures qui servent aussi à financer les dédoublements en TP de sciences et en langues, et les spécialités à « petit effectif », puisque les groupes de spécialités sont censés être de 35), elle risque vraiment de ne pas être proposée à tous les élèves qui envisagent une prépa. Je ne suis donc pas sure que le vivier d’élèves ayant spé maths + maths expertes soit suffisant pour remplir toutes les prépas.
Et les prépas de proximité, qui auront peut-être une majorité d’élèves n’ayant pas fait l’option vont perdre beaucoup de temps par rapport à celles qui auront eu le luxe de choisir leurs élèves uniquement parmi ceux qui ont eu l’option.
Pour moi, on aggrave encore le système à deux vitesses.
Si tel est le cas, ça voudrait dire que la réforme du bac est encore plus une catastrophe que je ne le pensais...
J’espère me tromper...
L'option math experte n'est pas proposée dans tous les lycées. Forcément de très bons élèves n'ont pas pu en profiter et vont aller en prépa avec un désavantage et pas seulement sur les nombres complexes, mais aussi sur l'arithmétique. Ce sont deux gros chapitres de prépa.
D'un côté des lycéens choyés, poussés dans de grands lycées côtés. D'un autre côté des gamins dans de petits lycées publiques de province qui n'auront pas ces avantages, plutôt des profs pas toujours remplacés. C'est assez môche, on est de plus en plus loin de l'école de la république.
D'un côté des lycéens choyés, poussés dans de grands lycées côtés. D'un autre côté des gamins dans de petits lycées publiques de province qui n'auront pas ces avantages, plutôt des profs pas toujours remplacés. C'est assez môche, on est de plus en plus loin de l'école de la république.
Je ne peux laisser dire cela : ce ne sont pas deux gros chapitres de prépa.jeeps38 a écrit : ↑13 févr. 2021 22:59L'option math experte n'est pas proposée dans tous les lycées. Forcément de très bons élèves n'ont pas pu en profiter et vont aller en prépa avec un désavantage et pas seulement sur les nombres complexes, mais aussi sur l'arithmétique. Ce sont deux gros chapitres de prépa.
Les vrais gros chapitres de prépa qui font la différence entre les élèves en terme de rapidité d'assimilation sont
- les 5-6 chapitres d'algèbre linéaire
- les chapitres fondamentaux d'analyse réelle (suites, limites, fonctions continues, dérivabilité, intégration)
Je pourrais très bien si je le souhaitais traiter le chapitre sur les nombres complexes au mois de mai et par conséquent ne pas parler de complexe de quasiment toute l'année. Il me suffirait de finir l'année en traitant les nombres complexes puis les polynômes. Pareil pour l'arithmétique d'ailleurs.
Attention : je trouve tout de même extrêmement néfaste que des élèves de terminale motivés ne puissent suivre l'option maths expertes mais c'est pour moi davantage le nombre d'heures de maths devant un prof qui va créer un décalage, pas tant les chapitres non abordés.
Enfin, heureusement, grâce à internet, un élève de terminale motivé a aujourd'hui la possibilité de nourrir ses ambitions intellectuelles avant d'aborder les études supérieures en travaillant sur telle ou telle ressource de son choix. Bon courage à ceux-ci : leur persévérance les fera vraisemblablement progresser beaucoup plus vite que les élèves choyés qui se laissent vivre.
Professeur de maths MP Lycée Sainte-Geneviève
Il me semble quand même que les nombres complexes sont aussi utilisés en physique (même si cela fait très longtemps que je n’en ai pas fait).
Pour l’arithmétique, ce ne sera pas plus compliqué qu’avant avec les spé maths / spé physique ... de TS.
Et pour la question sur les programmes de BCPST, quelqu’un sait ? J’essaie de renseigner un élève de 1ère qui voudrait bien savoir quelles spécialités garder, sachant qu’il vise les ENS.
Pour l’arithmétique, ce ne sera pas plus compliqué qu’avant avec les spé maths / spé physique ... de TS.
Et pour la question sur les programmes de BCPST, quelqu’un sait ? J’essaie de renseigner un élève de 1ère qui voudrait bien savoir quelles spécialités garder, sachant qu’il vise les ENS.
Si je prends les deux extrêmes:
- lycée avec 6h de math au lieu de 4h en 1ère. Préparation aux olympiades. Elèves présentés au concours général. Profs absents remplacés. Option Math expertes. Terminale avec élèves forts regroupés qui font une partie du programme de MPSI. (Au passage, il est interdit dans la grande majorité des lycées de faire des classes de niveaux)
- petit lycée de banlieu : pas d'option math experte. Profs pas toujours remplacés. Un niveau faible de la classe en math au moins jusqu'à la fin de la seconde. Pas d'olympiades. Pas de concours général.
Evidemment, un élève exceptionnel à la fois intellectuellement mais aussi psychologiquement peut s'en détacher et travailler tout seul les maths sans avoir jamais été aiguillé par personne. Mais je ne pense pas que parler d'une toute petite minorité soit raisonnable.
- lycée avec 6h de math au lieu de 4h en 1ère. Préparation aux olympiades. Elèves présentés au concours général. Profs absents remplacés. Option Math expertes. Terminale avec élèves forts regroupés qui font une partie du programme de MPSI. (Au passage, il est interdit dans la grande majorité des lycées de faire des classes de niveaux)
- petit lycée de banlieu : pas d'option math experte. Profs pas toujours remplacés. Un niveau faible de la classe en math au moins jusqu'à la fin de la seconde. Pas d'olympiades. Pas de concours général.
Evidemment, un élève exceptionnel à la fois intellectuellement mais aussi psychologiquement peut s'en détacher et travailler tout seul les maths sans avoir jamais été aiguillé par personne. Mais je ne pense pas que parler d'une toute petite minorité soit raisonnable.
C'est un bon exemple. J'ai discuté avec un élève de spé physique, actuellement en MP,, qui m'a dit que par rapport à ses camarades, il avait tiré la langue sur les nombres complexes. Evidemment, la majorité de la classes était déjà à l'aise et le prof était allé très vite dessus.