pas de note en anglais au T2 / gestion parcoursup

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

pas de note en anglais au T2 / gestion parcoursup

Message par charliep » 27 févr. 2021 14:50

Bonjour,

je suis parent d'une élève de terminale avec spécialités maths, PC et maths expertes.

L'enseignante d'anglais est absente depuis plusieurs semaines et non remplacée.
Les élèves ont fait une seule évaluation au T2, nous ne savons pas si cette éval a été corrigée, en tout cas aucune note n'a été enregistrée ce trimestre.
La proviseure a été informée mais ne peut pas solliciter l'enseignante (arrêt maladie) et il n'y aura vraisemblablement pas de note en anglais pour le T2.

Savez-vous comment les algorithmes de parcoursup gèrent cela ?
Et ensuite j'imagine que cela peut être pénalisant dans l'étude du dossier car absence de note=absence de cours dans son cas
La LV1 n'est pas la note la plus discriminante mais tout de même...
Faudrait t-il sécuriser d'autant plus la liste des MPSI/PCSI demandées ?

Dans les autres matières principales (maths, PC, maths expertes et philo) elle est 1ère ou 2ème au T1 et T2, et en anglais je ne sais pas car le rang ne figure pas sur le bulletin mais au-dessus de la moyenne de classe au T1

Merci par avance pour vos réponses

Re: pas de note en anglais au T2 / gestion parcoursup

Message par Probablement » 28 févr. 2021 09:36

Bonjour,

Dans la FAQ sur Parcoursup, à la question : "Comment faire connaître des informations importantes liées à ma scolarité (stages, année à l'étranger, problèmes de santé ou familiaux, etc.) aux formations qui examineront mon dossier ?"

La réponse :

"Dans la rubrique « Éléments liés à ma scolarité » rubrique scolarité/année 2020-2021), vous avez la possibilité de saisir les informations que vous jugez importantes de faire connaître aux établissements qui examineront votre dossier : il peut s’agir de stages, participation à une Cordée de la réussite, d’années à l’étranger, de problèmes de santé (maladie, dépression, invalidité temporaire…), de problèmes familiaux (décès, maladie, conflit…) ou de tout autre événement qui aura affecté durablement votre scolarité et dont vous souhaitez faire part. Vous devez renseigner cette rubrique avant le 8 avril 23h59 (heure de Paris)"
2021 - 2022 : MP2I - Clemenceau (Nantes)

Message par grenadine » 28 févr. 2021 10:06

Pas top le lycée.

Si la liste est équilibrée, avec les voeux de secours adaptés, pas de soucis.

La liste est-elle équilibrée ou très/trop ambitieuse ?
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Message par charliep » 28 févr. 2021 10:52

L'enseignante a été absente quelques jours, puis une semaine, mais devait revenir la semaine suivante. Finalement l'absence s'est prolongée de semaine en semaine jusqu'aux vacances et il manque presque un mois de cours. Aucun remplaçant n'a été cherché car initialement ce n'était pas un arrêt de longue durée, du moins c'est ce qui a été répondu aux élèves quand ils se sont renseignés.

Ma fille est dans un grand (par l'effectif) lycée public de Bretagne.
Sa liste comporte des prépa de proximité (MPSI et PCSI) :
Dupuy de Lôme Lorient
Lesage Vannes (pas de pcsi dans ce lycée)
Kerichen Brest
et d'autres très sélectives dans lesquelles le lycée envoie chaque année des élèves :
Chateaubriand Rennes
Clémenceau Nantes
Descartes Tours

Il reste de la place pour d'autres lycées, la liste n'est pas finalisée.

Pour les prépa de proximité cela devrait passer je pense, d'après les échanges lors des JPO. Pour les autres nous verrons bien !

Message par grenadine » 28 févr. 2021 11:47

C'est très bien.
PT Benjam' ESTP

YS1

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Message par YS1 » 04 mars 2021 23:27

grenadine a écrit :
28 févr. 2021 10:06
Pas top le lycée.
C'est le rectorat qui est chargé de trouver des remplaçants, pas le lycée.

C'est déjà arrivé en physique : le bulletin portait mention de l'absence (il n'y avait qu'une note de TP qui donnait une moyenne très bizarre). Dès lors que c'est signalé et vu, le dossier pourra être traité à la main. Dans le cas dont je me souviens, on était allé pêcher les notes de première. Enfin chaque lycée de recrutement fera à sa manière.

Message par grenadine » 05 mars 2021 08:10

Pas top le lycée : un ds a été fait, il suffisait de le faire corriger.
PT Benjam' ESTP

Message par charliep » 05 mars 2021 10:05

nous en saurons peut-être davantage lundi à la reprise des cours
les élèves vont "revenir à la charge" car la plupart d'entre eux (classe de maths expertes) vise une formation sélective et cette absence de moyenne risque d'être pénalisante
nous n'avons pas à connaitre le motif de l'absence de l'enseignante, si elle n'est pas joignable cela va être compliqué de récupérer les évaluations et de les faire corriger
il n'y a jamais eu de souci avec le lycée, l'équipe est bien impliquée dans la réussite des élèves et la communication ne pose pas de problème
mon interrogation porte surtout sur la manière dont parcoursup traite cela, au niveau des algorithmes notamment quand il y a un vide dans les éléments à analyser

Message par grenadine » 05 mars 2021 10:13

Ce n'est pas parcoursup qui sélectionne les dossiers mais les prépas. Et chaque prépa procède comme elle veut.
PT Benjam' ESTP

Message par Teteenlair » 05 mars 2021 10:23

charliep a écrit :
05 mars 2021 10:05
mon interrogation porte surtout sur la manière dont parcoursup traite cela, au niveau des algorithmes notamment quand il y a un vide dans les éléments à analyser
Ce n'est pas du ressort de parcoursup, c'est plutôt du ressort de l'algorithme local de chaque prépa, et surtout de la manière dont les humains peuvent intervenir pour corriger les erreurs, les incohérences, les données manquantes. Il y aura donc autant de réponses que de prépas... On a l'exemple du lycée Michelet, qui a expliqué dans ses fiches parcoursup Math Sup comment il avait traité les dossiers l'an dernier. On lit ainsi que sur les 1800 dossiers PCSI reçus, 150 ont été complétés à la main "car ils étaient issus du supérieur, de lycées internationaux n’ayant pas de notes de français ou étaient tout simplement incomplets car le boulot était mal fait par le lycée d’origine" ;-)

Bref: une prépa sérieuse sait traiter ce genre de cas.

Répondre