Ecole d’ingenieur apres une premiere année de prépa
Ecole d’ingenieur apres une premiere année de prépa
Bonjour à tous. Je suis un élève en première année de classe préparatoire dans un lycée top 10. Mes résultats ne sont pas très bons mais ils commencent à monter et j’ai eu des appréciations encourageantes dans le bulletin du premier semestre. Je sens que je peux encore progresser. Mais voilà depuis quelques temps je pense à intégrer une école d’ingénieur sur dossier à la fin de ma première année nottament l’insa rouen, j’ai pensé à ça car je ne sais pas si je veux encore continuer la prépa ou si j’aurai une bonne école aux concours, bien sur personne ne peut le deviner, mais je trouve que l’insa rouen est une bonne école. Je voulais vous demander si d’apres vous il valait mieux continuer la prepa jusqu’au concours ou bien demander a integrer l’insa cette année. Il est aussi possible de demander a l’intégrer après les deux ans de prépa mais apparemment c’est plus difficile car ils ne veulent pas des gens qui ont choisi l’insa par defaut car ils n’ont pas réussi les concours. Merci
Re: Ecole d’ingenieur apres une premiere année de prépa
Tiens bon rotrar,
Mon fils est à la fin du 2ème tiers et comme toi s'accroche avec aussi des résultats récents très encourageants. La mi-temps vient de se terminer, le match n'est pas fini.
D'abord avec l'inscription en cumulatif que tu as du faire en début d'année pour acquérir les points ECTS (pour cela il faut aller au moins jusqu'à la fin de la première année). Dans le lycée de mon fils il y aura un conseil mixte "université-prépa" vers mai-juin pour l'attribution des points qui ne semble pas systématique.
Rien n'empêche cependant un plan B :
Faut pas trainer, il te reste un weekend
Mon fils est à la fin du 2ème tiers et comme toi s'accroche avec aussi des résultats récents très encourageants. La mi-temps vient de se terminer, le match n'est pas fini.
D'abord avec l'inscription en cumulatif que tu as du faire en début d'année pour acquérir les points ECTS (pour cela il faut aller au moins jusqu'à la fin de la première année). Dans le lycée de mon fils il y aura un conseil mixte "université-prépa" vers mai-juin pour l'attribution des points qui ne semble pas systématique.
Rien n'empêche cependant un plan B :
- avant le 11 mars via un parcoursup n°2, avec des L1, écoles post bac avec CPI, etc ...
- des tentatives sur dossiers
- voire des négociations de passage dans des "petites" spé. ça sera forcément au dernier moment après l'avis ou non de passage. Est-ce vraiment conseillé ?
Faut pas trainer, il te reste un weekend
отец (un autre père ENSICAENnais) сынок (& fils PCSI▸PC▸PC* 2020-23 à B.Pascal (63) ➠ EC Lille) и Дух мира
(& esprit de 🕊)
(un message ayant été ajouté à ce sujet entre-temps par H2Fooko le temps que je tape cette réponse ci-dessous, je viens de revoir mon message en conséquence.)
Il faut mener ces 2 projets (ou plus) de front,
que ce soit la math spé, ou l'INSA sur dossier (ou une L2, ou autre chose),
puis voir plus tard par la suite si le (ou quel) choix sera possible.
Je ne connais pas la langue créole, mais je crois que la formule adaptée est : « pas moli ».
Il faut mener ces 2 projets (ou plus) de front,
que ce soit la math spé, ou l'INSA sur dossier (ou une L2, ou autre chose),
puis voir plus tard par la suite si le (ou quel) choix sera possible.
Je ne connais pas la langue créole, mais je crois que la formule adaptée est : « pas moli ».
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) 

Pourquoi Rouen ?rotrar a écrit : ↑04 mars 2021 12:01Bonjour à tous. Je suis un élève en première année de classe préparatoire dans un lycée top 10. Mes résultats ne sont pas très bons mais ils commencent à monter et j’ai eu des appréciations encourageantes dans le bulletin du premier semestre. Je sens que je peux encore progresser. Mais voilà depuis quelques temps je pense à intégrer une école d’ingénieur sur dossier à la fin de ma première année nottament l’insa rouen, j’ai pensé à ça car je ne sais pas si je veux encore continuer la prépa ou si j’aurai une bonne école aux concours, bien sur personne ne peut le deviner, mais je trouve que l’insa rouen est une bonne école. Je voulais vous demander si d’apres vous il valait mieux continuer la prepa jusqu’au concours ou bien demander a integrer l’insa cette année. Il est aussi possible de demander a l’intégrer après les deux ans de prépa mais apparemment c’est plus difficile car ils ne veulent pas des gens qui ont choisi l’insa par defaut car ils n’ont pas réussi les concours. Merci
Que veux tu y étudier ?
Intégrer une insa après 2ans n est pas plus difficile
Davantage de demandes mais davantage de places
Comment veux tu qu on devine ton degré de réussite aux concours d ici 15mois !
Si tu as de la marge de progression c est peut être dommage de lâcher.
Cela ne doit pas t empêcher de postuler
Candidat plein d'interrogations, voire d'hésitations, et qui n'a pas fait son « deuil » de son choix ParcourSup 2020 de la CPGE par rapport à plusieurs INSAs :
viewtopic.php?f=16&t=75947
Sans oublier son idée de PASS santé médecine :
viewtopic.php?f=16&t=75626
Mais ce sont les conseils donnés par H2Fooko (et les remarques de father) qui sont le plus importants ici pour la réflexion à venir.
viewtopic.php?f=16&t=75947
Sans oublier son idée de PASS santé médecine :
viewtopic.php?f=16&t=75626
Mais ce sont les conseils donnés par H2Fooko (et les remarques de father) qui sont le plus importants ici pour la réflexion à venir.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) 

Non je ne regrette pas mon choix d’etre allé en prepa, c’est une très bonne formation et pour preuve j’hésite à y rester, seulement je ne me fais pas d’illusions je ne suis pas dans les premiers et si j’arrive a avoir l’insa je trouve que c’est une bonne chose. J’ai choisi l’insa rouen car il y a des spécialités qui m’intéressent. Concernant la Pass, j’ai abandonné l’idée car grâce a vos conseils (très précieux) je me suis encore plus renseigné sur les débouchés de ma formation et j’aime beaucoup ce qui m’attend plus tard si j’obtiens les spécialités que je veux.
Si la prépa ne te rebute pas, je ne vois aucune raison pour ne pas continuer.
Rien ne t'empêche de postuler ailleurs. Tu prendras ta décision plus tard.
Pourquoi n'aurais-tu pas une école ?
Quelle est la sélectivité de l'Insa Rouen à tes yeux (classement) ? Tu sembles penser que tu ne pourras obtenir mieux.
Quelle est la sélectivité de l'Insa Rouen à tes yeux (classement) ? Tu sembles penser que tu ne pourras obtenir mieux.
Mum
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE
Comme je l’ai dit j’ai une marge de progression mais les autres taupins aussi, au début je visais centrale et les grandes mines et je les vise toujours mais je ne pense pas pouvoir les avoir, je me situe dans le dernier quart, concernant l’insa rouen je la situe aux alentours du top 35, une cpp moyenne (même si les classements ne sont pas toujours représentatifs de ce que j’ai compris ici) . Je trouve que c’est une bonne école. Sinon pour les autres écoles ou je peux postuler j’ai pensé aux UTs mais je serai obligé de revenir en première année. Que pensez-vous de l’insa rouen ?grenadine a écrit : ↑04 mars 2021 13:47Si la prépa ne te rebute pas, je ne vois aucune raison pour ne pas continuer.
Tant qu on ne sait pas ce que tu veux étudier... je ne vois vraiment pas quel avis on peut avoir !
Tu crois vraiment que le dpt de chimie et celui de maths app sont équivalents ?
De mémoire tu peux faire 3 voeux d insa.
Tu ne réponds pas aux questions
Pourquoi Rouen et pas une autre ?
Tu crois vraiment que le dpt de chimie et celui de maths app sont équivalents ?
De mémoire tu peux faire 3 voeux d insa.
Tu ne réponds pas aux questions
Pourquoi Rouen et pas une autre ?
D'après mes archives, je confirme que l'école était une Top 35
SPOILER: