C'était aussi l'approche matheuse qui m'avait attirée, mais c'est quelque chose que tu retrouveras peut-être à l'étranger (il faut se renseigner, si les chercheurs qui y enseignent font de la théorie, et donc pas mal de maths, tu devrais être capable de retrouver cette approche matheuse). Personnellement j'ai adoré le MVA, je dis juste qu'à l'époque mon choix s'était principalement fait sur ce critère alors que j'aurais sans doute du peser des critères plus pertinents.
castor_magique2 a écrit : ↑17 mai 2021 20:58
@Kallio: ta réponse n'est pas du tout brouillon et est très intéressante, merci beaucoup d'avoir pris le temps de l'écrire

. Tu réponds justement à une de mes interrogations, je pensais que partir faire de la recherche à l'étranger serait "mal vu" en France au moment de candidater à une thèse par rapport à la voie royale que semble être le MVA en France. Faire un master à l'étranger semble être une bonne façon d'en faire de façon "progressive" tout au long des 2 ans, même s'il est vrai que le stage de 6 mois du MVA est aussi une bonne initiation à la recherche.
Sinon je serais curieux (si ce n'est pas indiscret) de connaître quelques (destinations-domaine de la thèse) qu'ont suivi les étudiants du MVA partis en thèse à l'étranger que tu mentionnais dans ta réponse (si tu t'en souviens).
Non, l'expérience à l'étranger n'est pas mal vue.
Pour les destinations-domaines, il y a vraiment de tout.
- En France, c'est assez varié en termes de sujets et lieux, il y a beaucoup de doctorants chez Inria en optimisation, vision, NLP, RL (certains labos sont quasi-remplis d'anciens MVA), d'autres dans les ENS, quelques-uns chez les GAFA, etc. Ca couvre toutes les grosses villes de France.
- En Europe, j'en connais à Zurich, Gênes, Bruxelles, Londres, Oxford. Il y a aussi des post-docs à Helsinki et Barcelone. Amsterdam ou Tubingue sont des destinations intéressantes aussi, mais je ne connais pas de MVA là-bas. Pour les sujets, il y en a qui sont plutôt orientés théorie de l'apprentissage, optimisation, transport optimal, et d'autres qui font plutôt de l'apprentissage profond (auto-supervisé qui est à la mode etc.)
- Enfin, je ne les connais pas personnellement mais j'ai vu des profils d'anciens MVA à San Francisco, New-York ou encore et surtout Montréal (qui sont toutes les trois de bonnes destinations pour faire du ML). Tu croiseras aussi peut-être des chercheurs seniors très connus passés par le MVA.
Concrètement, la plupart des lieux qui concentrent beaucoup de chercheurs en ML sont (en général, mais pas seulement) situés dans des grandes villes un peu partout dans le monde, mais une fois que tu te restreins à ça, tu devrais pouvoir trouver des chercheurs pour travailler sur le sujet que tu veux, et donc choisir destination et domaine indépendamment.
Pour ce qui est de mon expérience personnelle, j'avais eu du mal à trouver quelque chose qui m'intéressait vraiment en France car les chercheurs que je contactais avaient déjà trop de doctorants, et les offres que j'avais reçues portaient sur d'autres sujets qui m'intéressaient moins. Mais à l'étranger, j'ai eu des offres à Helsinki, Genève, Barcelone, Londres et Cambridge. Ca complète un peu la liste des destinations, si jamais ta question sous-entendait "quelles sont les destinations "accessibles" après le MVA" (la réponse étant, en gros, "où tu veux").
Encore une fois, je manque de données pour répondre avec certitude, mais je pense que tu auras autant de portes ouvertes si tu pars faire ton master à l'étranger dans les universités citées. Là où il y aurait probablement une différence, c'est si tu es à X-ENS, auquel cas ça serait plus facile pour trouver en France.