Choix du lycée et recherche de témoignage

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Choix du lycée et recherche de témoignage

Message par unhiboumasque » 27 mai 2021 21:55

Bonjour, les résultats parcoursup sont tombés. Je suis globalement un peu secouée, je m'attendais à d'un peu meilleur positionnement sur les listes d'attente mais j'ai quand même reçu des propositions d'admission.
Je suis admise en PCSI a Marcelin Berthelot, Buffon et Turgot
Est ce que des étudiants de ces lycées pourraient répondre à quelques de mes questions, concernant l'ambiance, le niveau global ou la pression ressentie et donnée par les professeurs?
Mes positionnements liste d'attente sont trop décevants pour prétendre à d'autres prépas je pense, à part pour Chaptal où j'ai 200 places de moins que le dernier admis de 2020. Donc si des élèves de Chaptal sont sur le forum, je suis aussi preneuse.
Si certains connaissent bien ces prépas d'un autre point de vue que celui d'un étudiant, je veux bien aussi avoir vos retours.
Merci et bonne soirée!

Re: Choix du lycée et recherche de témoignage

Message par Tobias03 » 28 mai 2021 19:12

Bonsoir, je suis à Chaptal en MPSI et à l'internat. L'ambiance est bonne, les classes se chambrent entre elles mais sinon l'entraide est présente entre élèves. En effet, des salles sont mises à disposition après les cours pour te permettre de continuer à travailler. Les profs sont pas mal dans la globalité, mais surtout le plus important c'est à quel point tu bosses et tu comprends les notions. Par rapport au lycée faut être capable de travailler beaucoup plus. La cantine est plutôt bonne (je m'attendais pas à ça de la part d'une cantine de lycée). (je mets les infos un peu dans le désordre mais bon). Regarde bien le temps de temps de trajet que tu as par exemple j'ai une fille dans ma classe qui prends 1h30 pour rentrer chez elle c'est tout de suite plus compliqué. L'idéal est moins de 30 min.
Voila si y'a des points que j'ai pas abordés hésite pas.

Message par unhiboumasque » 29 mai 2021 10:21

Je suis à 30 min en transports en commun de chaptal, avec un changement. Je pense que ça devrait aller? J'ai encore beaucoup de questions ^^
J'aimerais en savoir plus sur la pédagogie des professeurs, est ce que l'ont pousse les élèves dans leurs retranchements pour aller plus loin ou ça s'apparente plus à un accompagnement plus bienveillants?
Est ce que le gap entre lycée et prepa a été "traumatisant"? Combien de temps as tu mis à t'habituer? Le rythme global te permet il de continuer à mener une vie associative/culturelle?
D'où venais tu avant (je viens de la banlieue parisienne, j'aimerais savoir si je me sentirai "à ma place") ?
Pourquoi avoir choisi Chaptal?
J'ai vu que les promos sont assez importantes, vous avez tout de même le temps de vous connaître et avoir un esprit de promo?
merci beaucoup!!

Message par Tobias03 » 29 mai 2021 23:59

30 minutes c'est correct oui.
Alors pour répondre dans l'ordre de tes questions:
-La pédagogie dépend vraiment des profs(je parle pour ma classe). Certains (Français et info) sont plus dans un travail en autonomie dans le sens où y'a pas de "devoirs" mais il faut quand même le travailler un peu régulièrement.
Le prof de maths est génial, professionnel mais avec une touche d'humour tout de même. Il cherche toujours a voir jusqu'où les élèves peuvent aller (ses ds sont impossible a finir donc c'est a celui qui s'en sort le mieux)
En physique l'essentiel est de bien travailler et retravailler les TD donnés parce que les "types d'exercices" sont limités (5-6).
Les profs vont par contre essayer d'être bienveillant et de mettre en avant ceux qui réussissent sans pour autant rabaisser ceux qui réussissent moins bien (en maths par exemple il rend au début les copies dans l'ordre des rangs jusqu'à ce que ton rang soit inférieur a ta note (en gros si t'as 13 et que t'es 9ème il dira ton nom alors que si t'es 20ème avec 11, il te rendra ta copie sans dire ton nom))
(un peu long pour répondre à juste une question mais j'essaie d'être le plus précis possible, si je suis pas clair dis le)
-Au premier cours de maths je comprenais rien (panique) mais au final le plus important c'est de s'accrocher et de pas paniquer parce que tout le monde est dans la même situation (sauf l'extraterrestre de la classe vous l'identifierez rapidement)
En physique j'avais du mal à m'adapter (34ème et 26ème aux deux premiers ds) mais au final en persévérant et en trouvant ma méthode de travail je suis tout le temps dans le top 10 maintenant.
Pour l'adaptation, le plus dur était le début des colles (n'étant pas très travailleur au lycée apprendre son cours régulièrement était assez inhabituel et donc difficile) mais après la toussaint tu commences à vraiment prendre le rythme.
-Pour la vie culturelle/associative je suis plus mitigé parce que du coup en tant qu'interne je sors jamais du lycée en semaine cependant j'essaie de me réserver des heures le weekend pour faire du sport. Après ça dépend de chacun et du temps de travail qu'il te faut pour bien assimiler une notion. A part la soirée d'intégration et une autre soirée de début d'année, je n'ai pas pu vraiment "avoir de vie" (le confinement et le distanciel partiel aide pas)
J'habite dans un petit village de région parisienne, je m'attendais à un certain décalage avec mes camarades en mode qu'ils soient méprisant et hautain (hé oui les clichés c'est pas beau) mais en fait on se fait rapidement des amis (le travail soude) donc après je pense que ca dépend de ta classe mais globalement il y a de grandes chances que tu te sentes bien .
Alors j'avais le choix entre plusieurs prépa (Chaptal Michelet Corneille...) mais j'ai choisi chaptal principalement pour l'internat (ça facilite grandement la logistique) et le batiment m'avais séduit lors des Portes Ouvertes, après comme on est extérieur aux prépas le seul "critère" sur lequel on peut se baser c'est les résultats aux concours.
Faut savoir que je suis pas la pour te vendre le lycée dans le sens où si tu as la possibilité d'avoir un "meilleur lycée" faut pas s'en priver quoi. Mais pour deux lycées qui s'équivalent, les critères de l'environnement sont plutôt importants.
Vous serez (je crois que c'est comme ça dans toutes les prépas) environ 45 personnes par classe. Ca peut paraitre impressionnant mais après y'a toujours 2-3 personnes qui abandonnent parce que ça leur plait pas ou alors ils stressent trop donc nous maintenant on est 42 dans la classe en ayant débuté à 46. Dans la classe vous vous connaissez relativement bien (personnellement on forme un groupe de 10-12 personnes de la classe et on travaille tout le temps ensemble on part même en vacances ensemble cet été donc ca va mais après encore une fois je pense que ça dépend des gens).
Au début d'année, si tu viens à la soirée d'intégration, tu auras un parrain pour t'aider à t'adapter, ce qui fait que tu connais quelques deuxièmes années. Après je vais pas te mentir, entre classes tu vois a quoi ressemble les gens mais je parle pas trop aux autres classes parce que tu restes travailler avec la tienne.
Si j'ai pas été clair ou trop imprécis hésite pas a pointer les confusions que tu as, ou si tu as d'autres questions hésite pas
J'espère ne pas avoir été trop long (je l'ai été mais pas grave)

Message par Mat'h » 30 mai 2021 11:07

Hello !
Je suis en première année en MPSI à Berthelot et j'ai créé depuis l'année dernière un serveur pour accueillir les futurs élèves ! si tu vas sur mon profil tu verras dans mes posts le lien vers ce discord, et tu pourras poser toutes les questions que tu veux à des PCSI, PC ou même PSI :)
je pense qu'ils seront mieux placés que moi pour parler de leur expérience dans leur filière

Répondre