LLG + Institut Bossuet VS Sainte-Geneviève

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: LLG + Institut Bossuet VS Sainte-Geneviève

Message par Lyreck » 26 mai 2021 23:06

Amalex a écrit :
26 mai 2021 15:02
J'ai reçu mon acceptation en foyer vendredi soir, un mail à plus de 22h...
Et mon père est persuadé que c'est un signe!! C'est long jusqu'à demain soir...

Et oui, bonne chance à nous!! :)
Bossuet n'a aucune info sur tes voeux Parcoursup (normalement). L'an dernier, il fallait envoyer une capture d'écran pour attester qu'on était accepté/en liste d'attente/qu'on avait accepté le voeu.
2020 - 2022 : MPSI/MP* Chateaubriand
2022 - TBD : Mines Nancy

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Chronoxx » 27 mai 2021 02:40

Salut !
J'suis un ancien de Bossuet et sans vouloir survendre le produit, j'ai vraiment passé 2 superbes années.

Si 90-95% des élèves se fatiguent à faire le trajet le midi pour venir déjeuner à Bossuet, c'est parce que la cantine est excellente que ce soit les plats ou les desserts (très bon pâtissier).

Un autre avantage que tu n'as pas mentionné et qui peut sembler négligeable à première vue c'est que 3 lycées y sont représentés. La pluralité des lycées ça permet de parler avec des gens d'autres lycées et de partager des anecdotes drôles parce que H4 a des traditions que LLG n'a pas, parce qu'à Saint-Louis y'avait une bête d'ambiance au tournois d'ultimate, etc. D'un point de vue plus scolaire, ça te permet d'avoir des cours et des exos d'autres lycées avec des profs qui ont peut-être des approches différentes que les tiens. Je travaillais souvent avec des personnes de Saint-Louis, à 5, dans des salles de travail qui sont mises à disposition. Bref, la cohabitation des 3 lycées se fait très bien, aucune rivalité (sauf pour la course aux sapins :twisted: ).

Comme tu l'as dit, le quartier latin est un excellent environnement pour faire ses études. Traverser le jardin du Luxembourg en passant par le Panthéon tous les matins, y'a pire comme itinéraire pour se rendre au boulot. Tous les samedis, avec des camarades de Bossuet, on se faisait notre petit restaurant hebdomadaire. On sortait très souvent sur les quais le soir (j'imagine que c'est plus possible avec le covid malheureusement). Bossuet, c'est vraiment une famille (très cliché comme formulation mais j'ai rien trouvé de mieux). Je passais beaucoup plus de temps avec les gens de Bossuet que les gens de ma classe et je peux te dire qu'on avait pas l'impression de beaucoup travailler en Première année...

Petit point à soulever, c'est le suivi personnel. Ton tuteur est là pour s'assurer que tu ne décroches pas, que tes résultats sont bons aussi bien au lycée qu'aux colles organisées par Bossuet. T'as 2-3 colles par mois (c'est peu) et c'est toi qui choisis sur quoi tu souhaites te faire interroger (par exemple Suites réelles). Le soucis c'est que ces colles te sont imposées et tu ne peux pas choisir leur date. La plupart du temps, elles tombent juste après le DS et perdent un peu en utilité.

Vraiment beaucoup de choses à dire sur Bossuet. Je comprends tout à fait tes hésitations entre Ginette et le combo LLG+Bossuet. J'y ai longtemps réfléchi aussi. J'ai aussi pas mal de retours positifs sur Ginette. Si t'as des questions sur Bossuet, envoie-moi un MP.

Bon courage pour tes choix !
2018-2020 : MPSI/MP H4
X2020

<AQT> $   \frac{\pi}{17} $ </AQT>

Message par grenadine » 27 mai 2021 08:36

Bossuet voit passer énormément de dossiers depuis des dizaines d'années. Ils savent quels dossiers sont assurément admis à St Louis. Ils peuvent dès lors assurés une place à l'élève, sous réserve de...

Édit : cela dit mon fils a dû attendre quelques jours....
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Message par OldMan » 27 mai 2021 15:43

Bon je ne veux pas faire peur, je dois être l'exception qui confirme la règle. En 2018 mon fils était accepté à Bossuet mais refusé à LLG, HIV et presque en fin de liste d'attente à St Louis.

Mais pris de suite à Ginette et on regrette pas..

je dirais LLG+ Bossuet = Pension complète et Ginette=all inclusive :mrgreen:
Quand aux coûts ils sont presque équivalents, sachant que Ginette et Bossuet modulent en fonction des revenus des parents (du simple au triple)

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par Ajax59 » 28 mai 2021 15:07

Je dirais que Ginette c'est de l'entre-soi organisé (système 2+1, piaulage en 1A, le we passé ensemble pour beaucoup qui n'ont pas le temps de rentrer (la semaine se termine le samedi à 16-17 h car jeudi am réservé au sport (ensemble bien sûr...)).
A force d'être toujours ensemble des groupes d'amitié se constituent, les gens se connaissant plutôt bien donc les affinités jouent et les liens sont forts.
LLG ce n'est pas la même ambiance puisque la majorité n'est pas interne dans l'établissement (internat obligatoire à Versailles).
Et à Bossuet les étudiants viennent de plusieurs environnements et filières.
Mais bon LLG c'est le top en termes de résultats si on cumule les % reçus à l'X et en ENS.
Financièrement je n'ai pas les chiffres de Bossuet mais BJ de 6000 à 19000 tout compris suivant revenus des 2 parents (attention pas de réducs s'ils sont séparés :roll:) et quotient familial; et les profs ne roulent pas tous en Porsche, c'est l'internat moins ou non subventionné par rapport au public qui fait la plus grosse différence.
Dad
n°1 : BJ-PC*-ENPC
n°2 : Stan-PC-CS
n°3 : ECAM Lyon
n°4 : 3ème

Message par OldMan » 29 mai 2021 11:19

Ajax59 a écrit :
28 mai 2021 15:07
Je dirais que Ginette c'est de l'entre-soi organisé (système 2+1, piaulage en 1A, le we passé ensemble pour beaucoup qui n'ont pas le temps de rentrer (la semaine se termine le samedi à 16-17 h car jeudi am réservé au sport (ensemble bien sûr...)).
- Si l'entraide organisée en groupe (1 fort+1moyen+1faible) pour les faire progresser est de l'entre-soi, vive l'entre-soi.
- Piaulage en 1ere année : on change de voisin de chambre en cours d'année, de faire tourner ça me parait plutôt sain
- Le jeudi après-midi est libre, et pas réservé au sport. Mon fils donnait des cours de soutien en maths et français au sein d'une association.
A force d'être toujours ensemble des groupes d'amitié se constituent, les gens se connaissant plutôt bien donc les affinités jouent et les liens sont forts.
Je confirme, on se fait des potes pour la vie (ou pas)
Mais bon LLG c'est le top en termes de résultats si on cumule les % reçus à l'X et en ENS.
- Je vais donner les chiffres pour ceux qui ne visent que les écoles d'ingénieurs et pas les ENS et c'est tout le contraire : Ginette est en tète si on retient les % des reçus à l'X : 25% vs 21% des effectifs pour LLG en 2020.
- Et l'écart se creuse qui on regarde le podium X+CentraleSupelec+MineParis : c'est 52% des admission pour Ginette et 42% seulement pour LLG. Les chiffres sont dispos sur les 2 sites (PEEP LLG et Ginette)
Financièrement je n'ai pas les chiffres de Bossuet mais BJ de 6000 à 19000 tout compris suivant revenus des 2 parents (attention pas de réducs s'ils sont séparés :roll:) et quotient familial; et les profs ne roulent pas tous en Porsche, c'est l'internat moins ou non subventionné par rapport au public qui fait la plus grosse différence.
Bossuet c'était en 2019 entre 6200 et 17200 EUR, donc même problème et peu de différence avec Ginette. (selon le site de Bossuet)

Message par GrosGillouDu92 » 29 mai 2021 11:42

OldMan a écrit :
29 mai 2021 11:19
- Je vais donner les chiffres pour ceux qui ne visent que les écoles d'ingénieurs et pas les ENS et c'est tout le contraire : Ginette est en tète si on retient les % des reçus à l'X : 25% vs 21% des effectifs pour LLG en 2020.
- Et l'écart se creuse qui on regarde le podium X+CentraleSupelec+MineParis : c'est 52% des admission pour Ginette et 42% seulement pour LLG. Les chiffres sont dispos sur les 2 sites (PEEP LLG et Ginette)
Il ne faut pas confondre possibilité d'admission et intégration. En MP, rares sont les intégrés ENS qui n'avaient pas la possibilité d'intégrer CentraleSupelec. Ces statistiques reflètent plus les préférences des étudiants qu'une différence de préparation.

Message par Probablement » 29 mai 2021 11:50

OldMan a écrit :
29 mai 2021 11:19
Mon petit cœur de statisticien en herbe pleure. On peut faire dire aux données tout ce que l'on veut si on les manipule comme cela ...
2021 - 2022 : MP2I - Clemenceau (Nantes)

Message par Lanonyme » 29 mai 2021 16:40

Alors voilà, les réponses sont arrivées jeudi.

Les mauvaises nouvelles :
J’ai été refusé directement à Henri IV.
Je suis sur liste d’attente ( avec peu d’espoir ) pour LLG. Je pense que mon hésitation d’il y a quelques jours n’a plus vraiment de raison d’être, on a décidé pour moi :| .

Les bonnes nouvelles :
J’ai été pris directement à Saint-Louis et ( le plus important ) à Sainte-Geneviève :D .
( J’ai aussi Stanislas et Aux Lazaristes mais ils m’intéressent moins )

On est d’accord qu’entre Saint Louis+Bossuet et Sainte-Geneviève, je choisis Sainte-Geneviève ?

Message par eker9 » 29 mai 2021 16:42

Voilà pourquoi les statistiques d'intégration ne veulent rien dire, seules les admissions comptent.
Je vous invite à jeter un coup d'oeil au Classement "Arts et Métiers seul" de l'Etudiant en PSI pour une bonne rigolade.
Je pense qu'une majorité des intégrés Centrale/Mines Paris pouvait aussi intégrer l'ENS Plateau donc si un lycée veut gonfler ses stats X-ENS il sait comment faire :lol:
2018-2020 : PCSI/PC* H4
2020- ... : ENS Ulm Physique

Répondre