[PTSI] Marie Curie VS Vaucanson
[PTSI] Marie Curie VS Vaucanson
Bonsoir,
J'hésite actuellement entre deux lycées : Marie Curie (Nogent-Sur-Oise) et Vaucanson (Tours). Je veux absolument les Arts.
La PT* de Vaucanson est excellente (58% d'intégration aux Arts), cependant, leur PT est très moyenne, double tranchant donc.
Quand à Marie Curie, 36.7% intègrent les Arts.
Moyenne sur 5 ans.
Pour ces deux établissements, je suis accepté à l'internat (ouvert le WE). L'internat de Vaucanson c'est des chambres de 4 (en mezzanine: une salle en bas pour dormir et une salle en haut pour travailler); chambre individuelle pour Marie Curie.
Vaucanson à été rénové en 2012/2013, j'ai pu voir quelques photos et il est vraiment agréable. Les locaux de Marie Curie sont un peu vétustes.
Le climat est aussi un critère assez important, je viens d'un lycée français à l'étranger où il fait relativement chaud.
Mon profil:
Pendant toute ma scolarité, je me suis reposé sur mes capacités, j'ai jusque là travaillé très peu. Je suppose donc que l'internat à 4 peut être une bonne source d'émulation de travail.
J'hésite actuellement entre deux lycées : Marie Curie (Nogent-Sur-Oise) et Vaucanson (Tours). Je veux absolument les Arts.
La PT* de Vaucanson est excellente (58% d'intégration aux Arts), cependant, leur PT est très moyenne, double tranchant donc.
Quand à Marie Curie, 36.7% intègrent les Arts.
Moyenne sur 5 ans.
Pour ces deux établissements, je suis accepté à l'internat (ouvert le WE). L'internat de Vaucanson c'est des chambres de 4 (en mezzanine: une salle en bas pour dormir et une salle en haut pour travailler); chambre individuelle pour Marie Curie.
Vaucanson à été rénové en 2012/2013, j'ai pu voir quelques photos et il est vraiment agréable. Les locaux de Marie Curie sont un peu vétustes.
Le climat est aussi un critère assez important, je viens d'un lycée français à l'étranger où il fait relativement chaud.
Mon profil:
Pendant toute ma scolarité, je me suis reposé sur mes capacités, j'ai jusque là travaillé très peu. Je suppose donc que l'internat à 4 peut être une bonne source d'émulation de travail.
PTSI mais sans les mains dans le cambouis.
Que de la moquette ici.
Que de la moquette ici.
Re: [PTSI] Marie Curie VS Vaucanson
Autant de critères pour ne choisir que à pile ou face...
Les climats sont suffisamment proches entre eux deux et éloignés de celui de ton pays.
Les résultats des concours n’engagent pas ta réussite future à toi.
Et depuis quand avoir une chambre individuelle interdit d’avoir des relations inter-personnelles ??
Les climats sont suffisamment proches entre eux deux et éloignés de celui de ton pays.
Les résultats des concours n’engagent pas ta réussite future à toi.
Et depuis quand avoir une chambre individuelle interdit d’avoir des relations inter-personnelles ??
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) 

Bonjour MoquettePTSI,
C'est là aussi a double tranchant.
Si vous êtes du même niveau oui
Sinon il te faudra peut être plus de temps pour assimiler et apprendre à t'isoler un peu pour fournir le travail perso nécessaire pour progresser.
C'est juste mon avis, tu en auras certainement d'autres
Oui et nonJe suppose donc que l'internat à 4 peut être une bonne source d'émulation de travail.
C'est là aussi a double tranchant.
Si vous êtes du même niveau oui
Sinon il te faudra peut être plus de temps pour assimiler et apprendre à t'isoler un peu pour fournir le travail perso nécessaire pour progresser.
C'est juste mon avis, tu en auras certainement d'autres
отец (un autre père ENSICAENnais) сынок (& fils PCSI▸PC▸PC* 2020-23 à B.Pascal (63) ➠ EC Lille) и Дух мира
(& esprit de 🕊)
Les deux internats sont-ils ouverts aussi aux petites vacances si c’est trop loin pour toi pour rentrer dans ton pays à chaque fois ?
À H2Fooko : le taupin interne est-il obligé de réviser seulement et exclusivement avec ses 3 colocataires assignés à résidence commune ?
À H2Fooko : le taupin interne est-il obligé de réviser seulement et exclusivement avec ses 3 colocataires assignés à résidence commune ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) 

Non bien sûr

Juste une vieille expérience

отец (un autre père ENSICAENnais) сынок (& fils PCSI▸PC▸PC* 2020-23 à B.Pascal (63) ➠ EC Lille) и Дух мира
(& esprit de 🕊)
Tours : 2 classes de spé me paraît être le meilleur choix.
Mum
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE
Bonjour, je vous remercie pour vos réponses.
J'ai de la famille à Paris donc les petites vacances scolaires ne sont pas un problème. Néanmoins, je pense que l'avantage de la proximité Paris-Nogent est négligeable. Atout trop ponctuel.
Le climat à Tours me semble significativement meilleur.
J'ai de la famille à Paris donc les petites vacances scolaires ne sont pas un problème. Néanmoins, je pense que l'avantage de la proximité Paris-Nogent est négligeable. Atout trop ponctuel.
Le climat à Tours me semble significativement meilleur.
Que de la moquette ici.
Que de la moquette ici.
D'après les statistiques du site de Vaucanson, les deux classes de spé semblent avoir un niveau trop hétérogène, la PT* est vraiment extrêmement au dessus. Une de mes inquiétudes principales (avec la chambre à 4).
Que de la moquette ici.
Que de la moquette ici.
Tours Paris Montparnasse ça se fait en 1 h 11 minutes en train TGV avec Oui.sncf
Moi j’ai passé une année à Descartes et à choisir je prendrais Tours.
Les arguties sur étoile ou pas étoile, c’est pas ça qui te dira si tu as le niveau pour Mines-Ponts ou CentraleSupelec...
Moi j’ai passé une année à Descartes et à choisir je prendrais Tours.
Les arguties sur étoile ou pas étoile, c’est pas ça qui te dira si tu as le niveau pour Mines-Ponts ou CentraleSupelec...

D'accord, je comprends. Merci beaucoup U46406. Quel est ton point de vue concernant la chambre à 4?
Que de la moquette ici.
Que de la moquette ici.