Ayant passé deux années de classe prépa pour au final m’orienter à la fac, je m’intéresse aux admissions parallèles en L3.
Mais tout d’abord voici mon parcours
BAC+1 = CPGE PTSI
BAC+2 = CPGE PT (passation du concours sans intégrer une école)
BAC+3 = L2 Physique (cette année) à Paris-Saclay
En effet je n’ai pas eu de résultats suffisants pour avoir l’équivalence en L3 (ayant raté les concours je n’ai pas eu d’admissibilité Polytech, j’ai donc été ajourné en L2), et la 5/2 ne m’intéressait pas vraiment, je pense que j’aurais été (et je suis) plus épanoui à l’université.
Le fait étant que je suis toujours dans l’objectif d’intégrer une grande école, mais le combo prépa + fac me réduit le champ de tirs étant donné que les top écoles ne sont pas intéressées par des parcours type 3/2 + fac (Mines, Centrales Supelec, ENSTA..).
J’aurais aimé savoir si certains sont passés par une 3/2 puis L2 et ont tenté les admissions sur titre, leur ressenti vis à vis des épreuves, leur classement dans les promo et les écoles intégrées (oui c’est beaucoup).
Je suis principalement intéressé par les Arts et Métiers, Polytech Paris-Saclay (pour sa localisation et les possibilités de double diplôme avec d’autres écoles), les IMT Albi/Ales/Douai et j’aimerais aussi tenter les quelques Ecoles Centrales qui acceptent d’étudier mon dossier (je ne me suis pas encore renseigné sur ça).
Les domaines qui m’intéressent sont principalement dans l’industrie, l’énergie, les maths appliqués, la mécanique et la physique (de manière générale).
Sinon la possibilité de faire un M1/M2 en Grande École m’intéresse aussi, mais le parcours ingénieur classique est ma priorité.
Beaucoup de blabla, tout ça pour dire que je suis perdu vis à vis de quoi faire.
Merci à ceux qui prendront le temps de m’aider