Je me permet de créer ce topic parce que mon groupe de TIPE et moi-même sommes dans une certaine détresse depuis vendredi dernier

Nous possédons plusieurs aquariums, lancés( cycle de l'azote etc) et nous souhaiterions donc rester dans des sujets qui portent sur l'eau douce et les bio-indicateurs (pour coller au thème santé).
Se tourner vers le végétal semble être une bonne idée; Nous avons notamment retenu comme matériau d'étude les élodées, les cyanobactéries et les diatomées.
Nos expériences consisteraient à la fois en des mesures de croissance d'un organisme et de vitesse de prolifération d'une population en faisant varier différents paramètres, tels que la teneur en nitrates en phosphore, le pH, la dureté de l'eau, la température et l'exposition à la lumière(?). Des expériences de dosages pour vérifier la mesure d'un produit introduit dans le milieu ou bien l'utilisation d'un spectrophotomètre sont aussi envisageables ( ce dernier en particulier avec les pigments chlorophylliens peuvent nous donner des renseignements sur la concentration en phytoplancton)
Voici nos questions :
Pensez vous que les différentes espèces décrites ci-dessus représentent un bon matériau d'étude, d'un point de vue:
-> De la mise en place de la culture ; D'après la littérature scientifique les cyanobactéries prennent un certain temps avant de proliférer.
-> L'originalité du matériau d'étude : les élodées sont fréquemment cités dans les recherches sur les bio indicateurs mais est ce que ce n'est pas un matériau déjà sur-utilisé?
-> De la facilité pour se procurer ces espèces
Si vous avez d'autres idées de matériau biologique végétal nous serions ravis d'en prendre connaissance pour nous aiguiller dans nos recherches.
Cela fait beaucoup de questions et je m'en excuse, mais le but n'est pas de demander un sujet prémâché mais d'obtenir des avis extérieurs à propos de la pertinence de notre sujet (notamment sur l'originalité ou non!)
Je vous remercie d'avoir lu ce message très long mais qui je l'espère est assez clair, et vous souhaite une bonne journée.