prepa/universite/bac pour integrer une ecole d'inge

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: prepa/universite/bac pour integrer une ecole d'inge

Message par BDFL » 29 déc. 2021 13:45

A Father,
"Si tu vises le top20 des écoles d info, tu n es finalement que peu exigeant." Je suppose que vous voulez dire que mon dossier n'est pas le meilleur et je suis totalement d'accord. Je ne voulais pas le donner au debut, car j'ai eu des difficultes (notamment avec les devoirs comportant des erreurs avec le cned, surtout en info, chaque devoir je trouve une erreur qu'ils corrigent apres un mois). J'espere faire mes preuves dans le bac et apres.

Merci pour les autres informations, je vais continuer a me renseigner (je visais prepa en ferment les yeux, je cherche maintenant les autres possibilitees). J'habite en moyent-orient, j'ai une nationalite francaise.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 29 déc. 2021 14:06

Tu m as mal compris.
Mettons qu il y ait 40ecoles d infos. Au final tu ne demandes qu à intégrer la 1ère moitié.
Je ne critique en rien ton dossier; je te trouve même très courageux de suivre le cned et d y réussir aussi bien.

Des erreurs dans les énoncés cela arrive souvent. Même aux plus grands concours. C est bien que tu saches t y adapter.

Si tu veux vraiment faire des maths, je te déconseille le but.

Tu as 2 voies différentes :

La prepa : rythme intense, très encadré, bcp de matières : maths info (6h en mpii) ET physique. Français anglais

La fac : plus cool si tu es en licence info.
Pas de physique en 2a. Moins de maths. Pas de français… donc plus d info.

Fais des voeux larges. Tu choisiras après.
Mets 10 sous voeux mpii de sélectivité graduelle.
Pense logistique.
Tu as de la famille en France ?
Comment te loges tu ?

Il existe une 3eme option : epfl section informatique.
Il te faut juste une mention TB.
Et être travailleur pendant 5ans.

A débattre.

Message par BDFL » 29 déc. 2021 14:24

A father,
'"Je ne critique en rien ton dossier" Oh, desole de vous avoir mal compris, je comprends ce que vous vouliez dire (je me basais sur les top 20 ecoles du site "l'etudiant").

"
C est tu veux vraiment faire des maths, je te déconseille le but." je me suis renseigné concernant le BUT et je ne pense pas que ce soit pour moi (trop risqué a mon avis). Je n'aime pas les maths autant que l'info, mais je trouve bien.

"la prepa" Oui, je me suis bien renseigne dessus, tout me plait (le rythme evidemment me fait peur), sauf l'informatique qui est presque totalement theorique (peut-etre devrais-je baisser la tete et endurer jusqu'a arriver en ecole d'inge?)..

"la fac" Par contre, pour cela, je ne sais pas, je ne sais pas si l'informatique et theorique ou pratique, le fait que les profs ne te connaissent pas vraiment ne me plait pas vraiment (pas tres important, si l'informatique est plutot pratique). "plutot cool" Tu peux donner des exemples sur cela, je pensais que les TIPE en Prepa avaient l'air plus interessants. "plus de physique" plus en "beacoup plus" ou plus en "il reste plus de chocolat, je l'ai mange'? (desole si la question est stupide, et que signifie "2a"?)

"Fais des voeux larges. Tu choisiras après.
Mets 10 sous voeux mpii de sélectivité graduelle.
Pense logistique.
Tu as de la famille en France ?
Comment te loges tu ?" Je ne pense pas qu'il faut s'inquieter pour cela, mes freres sont dispersés autour de la France (grace a la bourse qu'ils recoivent par la mention tres bien au debut, ensuite je ne sais pas, je devrait demander a mon grand frere).

"Il existe une autre option : epfl section informatique." J'ai cherche vite sur google et n'ai pas vraiment trouve quelque-chose (juste des emploi de temps en anglais), je vais continuer a chercher, merci pour la recommendation. "Il te faut juste une mention TB." Facile avec le controle continu a 40%, cela ne va pas causer trop de problemes.

Message par piroud » 29 déc. 2021 14:30

father a écrit :
29 déc. 2021 14:06
Il existe une 3eme option : epfl section informatique.
Il te faut juste une mention TB.
Et être travailleur pendant 5ans.

A débattre.
il y en a encore d'autres: ecole d'inge post-bac, prepas INP (peut etre d'autres qu'on a oublie).

@ BDFL, tout depend en fait de ce que tu veux faire, si tu as une cible privilegiee, si tu veux garder le plus de possibilite possible, egalement de tes moyens (une ecole privee post bac est nettement plus chere qu'une prepa publique), de la logistique que tu peux mettre en oeuvre (retour chez toi pendant les vacances, etc).
la premiere chose a faire est donc de definir, meme grossierement, quelle(s) filiere(s) te correspond le mieux (par exemple, en prepas, tu es tres encadre, pluridisciplinaire mais rythme intensif, en fac moins d'encadrement [donc etre autonome], mais focus sur une ou 2 matieres)
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Message par father » 29 déc. 2021 14:34

Epfl Lausanne.

Pas de physique en 2ème annee de licence d info.

Tu peux souhaiter être plus proche de tes frères.
Hormis le civ valbonne, les internats ferment pendant les vacances.

Avec 10voeux mpii. Tu peux viser large.
Fais une proposition.

L informatique c est toujours théorique ET pratique.
Un programme ça tourne … ou pas.
C est juste qu en prepa, les taupins n ont pas trop de temps pour programmer (peu d enjeu aux concours sauf en mpii et aux écoles normales supérieures pour le concours groupe info).

Message par BDFL » 29 déc. 2021 14:58

@Piroud,
Je vais m'occuper de cela (une prepa privee serait impossible par contre), je souhaite trouver toutes les options possibles et ensuite voir ce qui me convient.
merci d'avoir cite la prepa INP je vais m'informer dessus.

Message par U46406 » 29 déc. 2021 15:43

Je ne vois pas pourquoi se priver - côté des prépas - de compléter les 10 sous-voeux MP2i par des sous-voeux CPGE MPSI avec option informatique.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par BDFL » 29 déc. 2021 15:47

A @father,
"les internats ferment pendant les vacances" Mes parents m'assassineraient de toute facon si je ne reviens pas en vacance lol (sauf si j'ai un stage par exemple).

"L informatique c est toujours théorique ET pratique." J'ai compris cela des le debut, tout ce que je cherche et de minimiser l'aspect theorique tout en ayant la possibilite d'aller loin (dans la vie mais surtout d'aider le monde, trouver quelque chose qui pousse l'humanite vers l'avant). Je ne fait pas un BUT car je souhaite maximiser les informations que j'apprends (encore, tout en minimisant l'aspect theorique).

Message par BDFL » 29 déc. 2021 15:50

A @U46406,
Parce que (c'est comme ca que mon cerveau a decide cela), je suis pas tres bon en PH (moyenne de 17 PILE) et je n'aime pas specialement la matiere (surtout la chimie, j'aimais bien la partie melangee avec les maths). De plus, si je decide d'aller en MPSI je devrais me forcer a combler les lacunes (j'ai abondone la matiere en premiere) ce qui serait difficile.
Dites-moi si il existe des points positifs de faire ce choix (desole, j'ai du mal a en trouver)

Message par U46406 » 29 déc. 2021 18:07

En même temps, ce n’est pas rédhibitoire d’étudier en MPSI - les horaires de chaque voie :

https://prepas.org/index.php?rubrique=41
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Répondre