prepa/universite/bac pour integrer une ecole d'inge

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: prepa/universite/bac pour integrer une ecole d'inge

Message par BDFL » 29 déc. 2021 18:37

A @U46406,
Vu que vous insistez sur la prepa mpsi, je dois demander:
Es-ce que j'ai rate une information qui dit que je ne perds rien en postulant en mpsi?
Desole si la question est stupide.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par U46406 » 29 déc. 2021 18:55

Tu ne peux faire que 10 sous-voeux MPII.

Tu auras droit à 10 autres sous-vœux le grand total étant limité à 20 max

Donc autant demander des MPSI option informatique en sous-voeux de secours.

Tu feras ton choix final en juin, en voyant quels voeux te répondront Oui
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par U46406 » 29 déc. 2021 19:00

Certains lycées n’ont pas d’option informatique en MPSI mais seulement s2i : option sciences de l’ingénieur.

C’est intéressant pour certains candidats d’étudier là-bas si aucun autre lycée les accepte, ou si leur famille peut les héberger à proximité. Etc
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par father » 29 déc. 2021 21:08

BDFL a écrit :
29 déc. 2021 15:47
A @father,
"les internats ferment pendant les vacances" Mes parents m'assassineraient de toute facon si je ne reviens pas en vacance lol (sauf si j'ai un stage par exemple).

"L informatique c est toujours théorique ET pratique." J'ai compris cela des le debut, tout ce que je cherche et de minimiser l'aspect theorique tout en ayant la possibilite d'aller loin (dans la vie mais surtout d'aider le monde, trouver quelque chose qui pousse l'humanite vers l'avant). Je ne fait pas un BUT car je souhaite maximiser les informations que j'apprends (encore, tout en minimisant l'aspect theorique).
Certains internats ferment pour un we de 4jours. Tu ne vas pas forcément repartir au moyen orient pour 4jours (c est possible mais onéreux).
Et dans ce cas réservé des low-cost très en avance.

Je pense que tu te méprends sur ce qu est l algorithmique… (entre autres).
Pour faire progresser le monde dans/via la tech, tu as besoin d un minimum de théorie (euphémisme)
Dans le cas contraire, dirige toi vers un but (info ou réseaux/telecom).

Message par BDFL » 30 déc. 2021 06:05

A @U46406,
Ah, d'accord, merci enormement je n'avais aucune idee de cela. Bah, du coup je peux essayer des prepas prestigieuses en mpsi sans me penaliser, c'est cool.
Merci encore!

Message par BDFL » 30 déc. 2021 06:18

"Certains internats ferment pour un we de 4jours." Ah, pour la deuxieme fois je te comprends mal, desole. Je pense plutot habiter a crous (dans crous?), mais merci pour les informations que je garderai en tete (je jete des merci comme si c'etait rien, mais je suis serieux, merci beaucoup pour tout votre aide!).

"
Je pense que tu te méprends sur ce qu est l algorithmique… (entre autres).
Pour faire progresser le monde dans/via la tech, tu as besoin d un minimum de théorie (euphémisme)' Je n'ai pas trop de probleme avec l'algo mais plutot quand (comme j'ai vu dans le cours d'info de mon frere en prepa), une question de math cachee dans la redaction de algorithme. (desole si la phrase est bete, corrigez moi dans le cas ou je fais d'erreurs). je pense l'avoir dit a U46406, je comprends que la partie theorique est necessaire (ce serait bete de le nier), je cherche simplement a la minimiser (qu'elle ne prenne pas 95% du cours d'informatique).

Message par father » 30 déc. 2021 09:59

Concernant le crous, tu seras prioritaire si tu es boursier sur critères sociaux (pas au mérite).

Il y a des résidences crous pas mal
D autres moins
Pas forcément face au lycée.
Tu peux mettre le civ valbonne dans ta liste

Bah s il y a un peu de maths dans l informatique cela prouve que cela sert à qq chose.
Que ce ne sont pas des matières cloisonnées.
La pratique cela s apprend par soi même (mooc, échanges et cie…)

Par curiosité, ton frère a fait quelle école ?

Message par BDFL » 30 déc. 2021 11:05

A father,
Je vais mettre "civ valbonne" dans ma liste, d'apres mon frere on a plus que suffisament de choix (merci, comme d'habitude, pour la recommendation).
"ce ne sont pas des matières cloisonnées." Vrai, vrai, mais j'essaye quand meme de minimiser la partie SEULEMENT theorique.
"ton frere a fait quelle ecole" Il es passe de daudet (il avait moyenne de 16.7 au bac, mais les examinateurs ne croient pas au cned) avec des 20 en maths (je crois que des 20 en maths). Son prof de math dans son bulletin lui a dit "bravo et merci". Il est parti en MP* au lycee du parc, rate son ecole d'ingenieur de reve a cause de ses notes en arabe et est en telecom paris (avec encore des 20 en math, il postule pour cambridge)..

Message par BDFL » 30 déc. 2021 11:55

@Father @U46406
Que pensez-vous d'une universite double-diplome math-info, vers ecole d'ingenieur?

Message par U46406 » 30 déc. 2021 12:57

Un conseil pour que tu améliores la lisibilité de tes messages réponses ici sur ce forum phpBB :
il faut utiliser la balise Quote pour bien présenter un texte de citation

Je pense que tu seras mieux encadré / mieux accompagné dans un lycée en CPGE. Mais certains cursus de double licence sélectifs sont intéressants.

Je n’ai pas la réponse pour t’aider à faire ta liste de voeux.

Répondre