prepa/universite/bac pour integrer une ecole d'inge

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: prepa/universite/bac pour integrer une ecole d'inge

Message par ribo » 30 déc. 2021 13:15

Je pense que tu te fais une montagne de la théorie. On va à l'école pour apprendre ce que l'on aura pas la possibilité d'apprendre ailleurs, donc la théorie. (Et c'est bien)
Il n'y a aucune raison que la fac soit moins théorique que l'école d'ingé, bien au contraire.
L'avantage de la fac c'est de n'apprendre que les matières qui t'intéressent. Et lorsque l'on réussi avec le cned la fac ne devrait pas poser de problème. Mais l'idée de la fac c'est quand même de cibler le Master qui va bien, pas de prévoir une intégration en école d'ingé. Tu peux aussi postuler aux ens, mais ce n'est pas moins théorique.
Mais tu peux parfaitement réussir ton projet, en baissant la tête pendant 2 ans en prépa (a priori mpii), en continuant 3 ans de plus en école parce n'est pas 100% ce que tu veux, et profiter de ton bagage (y/c théorique) quand tu exerceras ton métier
Dernière modification par ribo le 30 déc. 2021 14:30, modifié 1 fois.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par BDFL » 30 déc. 2021 13:31

@U46406,
Oui, j'ai conscience de cela, c'est un des meilleurs atouts de la prepa. Mais etant au Cned, je pense pouvoir continuer en semi-autonomie. J'ai vu un "overview" du cursus double-diplome Paris saclay, et il me semble que le cours est plutot pratique (j'espere ne pas m'etre mepris).

"Je n’ai pas la réponse pour t’aider à faire ta liste de voeux." Pas de probleme (auncun), vous m'aviez ete d'une grande aide, je vous remercie grandement pour cela. Je vais donc faire des voeux pour l'universite et la prepa (mp2i ET mpsi), et voir ensuite ce qui me convient.

Message par BDFL » 30 déc. 2021 13:38

A @ribo,
Votre premiere phrase est totalement vraie, je n'ai pas vraiment pense a cela. Je pense que la meilleur chose est donc de viser partout (fac/prepa) et voir les meilleurs choix.
"le Master qui va bien, pas de prévoir une intégration en école d'ingé"Etes vous sur, mon frere (en telecom paris ecole d'inge), me dit que faire double-diplome et passer le concours a des chances plus grandes de te faire tomber dans une des meilleurs ecoles d'ingenieurs.

Message par ribo » 30 déc. 2021 13:53

mon frere (en telecom paris ecole d'inge), me dit que faire double-diplome et passer le concours a des chances plus grandes de te faire tomber dans une des meilleurs ecoles d'ingenieurs.
Comment peut-on en être sûr, il y moins de concurrence par la voie fac, mais aussi moins de places...

Bien sûr que ça ne coûte rien de faire une demande pour tout.

Tu as déjà commencé à le faire, continue de lister les écoles et master que tu peux cibler et vois ce qui t'intéresse le plus (Télécom Paris en fait sûrement partie, mais comme tu le sais c'est loin d'être le plus facile à obtenir)

Tu peux sans crainte commencer la prépa et si ça ne te convient pas embrayager sur la fac, mais...cela exclu la possibilité de double licence à moins de reprendre à zéro.

Message par BDFL » 30 déc. 2021 14:28

"Comment peut-on en être sûr, il y moins de concurrence par la voie fac, mais aussi moins de places..." C'est un point negatif et positif(moins de concurrence). Par contre, Il me semble que les cours sont plutot pratique (d'apres les cours de Paris-Orsay double license Math-Info).
"c'est loin d'être le plus facile à obtenir" Je comprends cela.
" commencer la prépa et si ça ne te convient pas embrayager sur la fac" En parlant de cela, combien pense-tu est le temps necessaire pour avoir une bonne idee des cours de la prepa?

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par U46406 » 30 déc. 2021 14:46

Essaie de faire des JPO virtuelles sur internet : 2 ou 3 lycées. Et aussi 1 ou 2 JPO d’écoles d’ingénieur.

Pour poser des questions à des profs de prépa sur leur lycée.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par ribo » 30 déc. 2021 14:51

Ce n'est pas une question de cours, mais "d'ambiance". Si le principe de la prépa ne te convient pas tu le sauras très vite, je dirais dans les deux mois. (D'ou l'intérêt d'avoir une inscription cumulative pour pouvoir changer directement. Mais comme tu n'est pas sûr du lycée où tu vas aller, tu ne peux pas choisir la fac de secours).
Il n'est pas impossible que tu aies le profil d'un "faqueux", autonome et aux intérêts ciblés. Mais pour l'instant tu ne peux pas en être certain.
Tu ouvres donc toutes les options sur parcoursup (si c'est parcoursup dans ton cas), et tu checks tout ce qui s'ouvre à toi à partir de la 3,4,5 ème année.
Clairement tu sembles très intéressé par le parcours math info d'Orsay, si ce qui est proposé par les écoles type Télécom, ensimag...(Et celles plus faciles à obtenir) t'intéresse nettement moins, il n'est pas utile d'envisager l'école d'ingé comme indispensable.
Si au contraire leur programme te tape dans l'œil, go prépa (avec le risque de ne pas pouvoir obtenir ton plan A, mais si B et C sont bien aussi, l'aléa n'est pas si grand)

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 30 déc. 2021 15:24

BDFL a écrit :
30 déc. 2021 14:28
"Comment peut-on en être sûr, il y moins de concurrence par la voie fac, mais aussi moins de places..." C'est un point negatif et positif(moins de concurrence). Par contre, Il me semble que les cours sont plutot pratique (d'apres les cours de Paris-Orsay double license Math-Info).
"c'est loin d'être le plus facile à obtenir" Je comprends cela.
" commencer la prépa et si ça ne te convient pas embrayager sur la fac" En parlant de cela, combien pense-tu est le temps necessaire pour avoir une bonne idee des cours de la prepa?
Le programme de prepa est national.
Donc le contenu des cours est fixé.
Suffit de le lire.
La double licence mathinfo t a déjà été vendue hier par u46 et moi même.
Orsay est réputée (et telecom à côté)
Mais il y en a d autres.
Paris 6 upmc paris 7 Diderot paris9 Dauphine, paris 13 villetaneuse.
En province : Nice, Toulouse, albi
Cela fait déjà 8.
Tu as également la licence mpci de Marseille.
Postule. Tu verras bien les retours.
Tu choisiras après.
Si tu ne fais qu une sup, tu peux encore rentrer en l2 puis postuler à Gei et casting (l X c est moins sûr : vérifier la notice) en fin de l3
Par contre ce sera sans doute plus compliqué pour intégrer une double licence. Mais cela me semble plus réaliste depuis une mpii, si tu y obtiens de bons résultats.
Il faut regarder les conventions d équivalence passées entre les lycées et les facs.

Ton frère aurait dû faire une ens…
Mais telecom pa c est top.

Message par BDFL » 30 déc. 2021 15:42

A @Father,
Merci (toujours, seriousement vous etes de grand aide), j'avale les informations que vous me donnez,
Pour la derniere phrase, mon frere, a pris comme LVA Arabe, alors qu'il l'avait prise comme LVB au Cned. Pourquoi, bah en habite au moyent-orient, on est suppose etre bon en arabe, non? Il se trouve que non, il vient de me dire qu'il etait tres suffisament qualifie pour l'ens mais que ces notes en francais/arabe l'on empeche.

Edit: C'est quoi l'X j'ai oublie de demander.

Message par BDFL » 30 déc. 2021 15:46

A @ribo,
"très intéressé par le parcours math info d'Orsay" Je l'ai pris comme exemple (c'est le top), mais oui, je serai tres content d'y etre accepte.
"il n'est pas utile d'envisager l'école d'ingé comme indispensable." J'espere faire de la robotique, et une ecole d'ingenieur est la seule option que je connaisse

Aussi, il n'est pas question de profil (pour moi) de faqueux, je veux simplement des cours d'informatique qui sont a au moins 1/4 pratique.

Répondre