prepa/universite/bac pour integrer une ecole d'inge

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: prepa/universite/bac pour integrer une ecole d'inge

Message par BDFL » 30 déc. 2021 15:48

A @U46406,

"Essaie de faire des JPO virtuelles sur internet : 2 ou 3 lycées. Et aussi 1 ou 2 JPO d’écoles d’ingénieur." Le probleme c'est que je ne cherche pas vraiment un lycee specifique, mais plutot un niveau/partie pratique en informatique, donc une JPO semble etre d'interet faible (j'espere que je ne dit pas de betises)

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par ribo » 30 déc. 2021 17:52

A une JPO tu peux converser avec d'autres élèves et leur poser des questions.
C'est intéressant.

Pour les différents cursus possibles pour parvenir à tes fins father va te répondre.

(Pour le contenu des cours et des tp en info, si tu as de la chance un prof d'info du civ passe de temps en temps sur le forum.)

Et...ne t'attends pas à ce que les contenus des cours soient 100% conformes à tes attentes, sinon tu risques d'être déçu à un moment ou à un autre. Et c'est un risque de dépression. Mais il y a toujours quelque chose à tirer de ses études.

Message par BDFL » 30 déc. 2021 20:43

"un prof d'info du civ passe de temps en temps sur le forum" Connaitrais-tu son nom d'utilisateur, je pourais lui envoyer un message prive. Dans tout les cas, vous m'aviez ete d'un grand aide, je vous en suit redevable.
"ne t'attends pas à ce que les contenus des cours soient 100% conformes à tes attentes" Tout ce que je demande c'est 40% de pratique, sinon, j'espere changer d'universite (sauf si je tombe sur une prestigieuse).
"risque de dépression" Jamais ete depressif et j'espere que cela ne se passerait jamais.
"Mais il y a toujours quelque chose à tirer de ses études." J'espere tirer le maximum de ou je tombe.
Merci (toujours et encore) pour les reponses, merci!

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par U46406 » 30 déc. 2021 21:23

BDFL a écrit :
30 déc. 2021 20:43
Connaitrais-tu son nom d'utilisateur, je pourais lui envoyer un message prive.
Je connais son nom, son pseudo. Et même son compte Twitter.

Mais.

Mais ayant lu certains de ses tweets, je sais que c’est une mauvaise idée de vouloir le contacter en Message privé.

Autrement dit, tu mets le lycée CIV dans ta liste de voeux en voies MPii et MPSI.

Tu verras où tu seras pris. Plus tard.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par Cesar » 31 déc. 2021 03:08

Bonjour,

Je suis en L3 double licence maths-info à paris 6 (sorbonne université ex upmc).

Si tu veux des informations un peu plus précises et personnelles sur ce type de parcours n'hésite pas à poser tes questions !

J'étais été en proie à l'hésitation prépa/fac en terminale, avec un bon dossier et un père actuellement prof de maths et d'infos en cpge. Je compatis à beaucoup de tes interrogations

Message par BDFL » 31 déc. 2021 13:39

A @Cesar,
rare sont les moments ou je trouve mon manque de vocabulaire frustrant, aujourd'hui je me trouve dans un de ces moments. Merci (tout ce que je peux dire) infiniment pour votre proposition d'aide. Excusez-moi si je pose trop de questions, je vais essayer de profiter au maximum de votre proposition d'aide:

1- Qu'est ce qui vous a pousse a choisir l'université au lieu de la prepa (quelle ete la cause de votre indecision)?

2-La question la plus importante pour moi, combien a ete le pourcentage pris par la partie pratique en informatique? La partie pratique etant n'importe quel moment passé devant l'ordinateur.

3- Quelles ont ete vos notes au bac (pour me comparer, histore de voir mes chances a integrer en sorbonne)?

4- Avez-vous trouvé l'encadrement en universite satisfaisant? Les profs vous repondait-il vite? Y'avez t'il suffisament d'exercices?

5- Avez-vous regretter votre choix? Qu'est-ce-qui n'a pas ete a la hauteur de vos expectations?

J'aurais probablement d'autres questions (dites-moi si cela vous derange, je comprends que je pose trop de questions), mais je souhaite en ce moment seulement vous remercier:
merci beaucoup pour votre proposition d'aide, j'apprecie cela enormement!

Message par BDFL » 31 déc. 2021 13:41

A @U46406,
Y'aurait-il une raison derriere me recommender la CIV en particulier? Je vais la choisir comme voeux. Merci, comme d'habitude, enormement pour toute votre aide.
"Mais ayant lu certains de ses tweets, je sais que c’est une mauvaise idée de vouloir le contacter" Hah, je prefere ne pas demander alors. Esperons qu'il ne lise pas cette discussion!

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par U46406 » 31 déc. 2021 17:30

(Ah... Ça m’arrive de m’exprimer peu clairement...)

Ici c’est forum Prépas, et j’ai fait prépa comme un de mes cousins, je recommande prépa. Je vous ai aussi conseillé de voir les doubles licences Mathématiques informatique sélectives de haut vol.

Je vous ai recommandé clairement de faire les 2 voeux CIV donc dans les 2 voies : MPii et MPSI (je n’ai pas vérifié dans la fiche ParcourSup combien il y a de classes dans ce lycée très souvent recommandé par father).
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par Cesar » 31 déc. 2021 18:23

BDFL a écrit :
31 déc. 2021 13:39
A @Cesar,
rare sont les moments ou je trouve mon manque de vocabulaire frustrant, aujourd'hui je me trouve dans un de ces moments. Merci (tout ce que je peux dire) infiniment pour votre proposition d'aide. Excusez-moi si je pose trop de questions, je vais essayer de profiter au maximum de votre proposition d'aide:

1- Qu'est ce qui vous a pousse a choisir l'université au lieu de la prepa (quelle ete la cause de votre indecision)?

2-La question la plus importante pour moi, combien a ete le pourcentage pris par la partie pratique en informatique? La partie pratique etant n'importe quel moment passé devant l'ordinateur.

3- Quelles ont ete vos notes au bac (pour me comparer, histore de voir mes chances a integrer en sorbonne)?

4- Avez-vous trouvé l'encadrement en universite satisfaisant? Les profs vous repondait-il vite? Y'avez t'il suffisament d'exercices?

5- Avez-vous regretter votre choix? Qu'est-ce-qui n'a pas ete a la hauteur de vos expectations?

J'aurais probablement d'autres questions (dites-moi si cela vous derange, je comprends que je pose trop de questions), mais je souhaite en ce moment seulement vous remercier:
merci beaucoup pour votre proposition d'aide, j'apprecie cela enormement!
1) Ma décision est dûe à deux facteurs principaux. Tout d'abord à court terme, je voulais faire beaucoup de maths et d'infos, j'étais en revanche beaucoup moins enchanté par la physique. Je me voyais donc mal en mpsi à faire beaucoup de physique et des choses assez anecdotiques en informatique. Sur le long terme, après avoir scruté les programmes des différentes écoles d'ingé, notamment en informatique, je trouvais le contenu des master en informatique plus intéressants dans les domaines qui attiraient mon attention. Alors certes on peut dire que la plupart des m2 d'informatique en idf sont accessibles depuis de bonnes écoles mais je trouve dommage d'apprécier vraiment les cours proposés seulement lors de sa dernière année d'études.
Enfin, dans une moindre mesure, je voulais découvrir la recherche aussi tôt que possible et j'ai pu le faire via 2 stages de recherche en l2.

2) difficile de répondre avec une quantité ou un pourcentage. La pratique est indéniablement présente, tout mes cours en informatique ou presque ont des TP sur machine. Souvent dans un cours les TP c'est 1/3 du temps sur l'edt. Après il y a une partie théorique à laquelle on échappe pas et j'ai des cours très théoriques (logique, cryptologie, recherche opérationnelle, algorithmique) mais les profs essayent de proposer, dans la mesure du possible, des applications concrètes et des expériences sur machines. Après les cours de maths de la double licence sont quant à eux purement théorique en général.
In fine c'est un parcours théorique mais où la pratique reste sensiblement présente. Chaque semestre j'ai des projets qui me tiennent des nuits devant mon ordi.

3)en terminale j'avais environ 17 de moyenne, au bac (ancienne réforme) j ai eu 17.6, 16 en maths, 19 en physique, 15 en svt et le reste entre 16 et 20. Pas besoin de telles notes pour être pris. Il faut un dossier avec des notes correctes en sciences et en anglais et normalement ça se passe bien.

4) j'ai fait la démarche d'aller souvent voir mes profs, leur poser des questions, essayer de creuser un peu le cours ou même demander des stages. En grande majorité le contact et très bon et les profs répondent en général beaucoup rapidement dès qu'ils te connaissent. En première année tu as un prof référent avec lequel tu as des rendez vous en tête à tête plusieurs fois dans l'année. En l2 et en l3 dans mon parcours on a des colles en maths chaque semaine et certains cours spécialement faits pour nous(on est une grosse vingtaine) donc l'encadrement est généralement bon dans mon parcours oui.

5) pas de regrets pas du tout ! Une seule petite déception en maths en l1 où le niveau et le contenu des cours reprennent beaucoup de choses de la terminale. Cependant la l2 et la l3 de maths rattrapent largement les choses notamment la l2 où on fait déjà la théorie de l'intégration de Lebesgue.

Hésite pas si tu as d'autres questions !

Message par grenadine » 31 déc. 2021 18:34

Mais il existe aujourd'hui la MP2I.

Tu peux viser les deux parcours. Tu verras bien ce qui en ressort.

Et l'EPFL qui me semble encore plus proche de tes attentes. Mais vivre en Suisse a un coût.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Répondre