Listes MPSI / PCSI - Elève de Normandie
Re: Listes MPSI / PCSI - Elève de Normandie
Un vœu : 1 fiche avenir. Je ne sais pas mais :
J’imagine que certains ont droit à une fiche générique passe-partout...
Et comme grenadine et d’autres le disent souvent, certains profs de terminale savent exactement ce qu’il faut dire pour leurs homologues de prépa.
J’imagine que certains ont droit à une fiche générique passe-partout...
Et comme grenadine et d’autres le disent souvent, certains profs de terminale savent exactement ce qu’il faut dire pour leurs homologues de prépa.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) 

On a donc :
2 normandes de secours : malherbe et grignard (facile d accès)
6 parisiennes : sl Janson condorcet Charlemagne jb say et Claude bernard
Ratisser toutes les options d hébergement.
Internat, jean zay, bossuet, jeunes talents, foyers divers
Tours : a 2h de voiture de Caen
Lyon : lazaristes pour se faire plaisir
3 toulousaines
12 sous voeux
De quoi construire 2 belles listes de mpsi/pcsi
Ne pas hésiter à faire un petit tableau avec les avantages / résultats de chaque établissement
Et travailler les profs pour avoir des appréciations attractives.
2 normandes de secours : malherbe et grignard (facile d accès)
6 parisiennes : sl Janson condorcet Charlemagne jb say et Claude bernard
Ratisser toutes les options d hébergement.
Internat, jean zay, bossuet, jeunes talents, foyers divers
Tours : a 2h de voiture de Caen
Lyon : lazaristes pour se faire plaisir
3 toulousaines
12 sous voeux
De quoi construire 2 belles listes de mpsi/pcsi
Ne pas hésiter à faire un petit tableau avec les avantages / résultats de chaque établissement
Et travailler les profs pour avoir des appréciations attractives.
Pourquoi donc éliminer Corneille ? 1h30 de Caen avec toutes les options.
Jouer 3-4 parisiennes + Jean Zay ou internat. Bonne idée. Bossuet ne fonctionne qu'avec St Louis dans la liste. Peut-être possible en PCSI ?
Pour le reste, à vous de voir.
Jouer 3-4 parisiennes + Jean Zay ou internat. Bonne idée. Bossuet ne fonctionne qu'avec St Louis dans la liste. Peut-être possible en PCSI ?
Pour le reste, à vous de voir.
Mum
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

PT Benjam' ESTP
Il s'est mis à travailler plus sérieusement en première, trouve que ça traîne en classe et semble bien résister au stress.
Grenadine, en théorie, on laissera Corneille (la prépa de T Pesquet !) dans la liste.
Merci pour tous les commentaires, j'ai fait une carte pour localiser les différents lycées parisiens et les lieux d'hébergement.
Yapluka !
Grenadine a raison.
Les cours à Corneille finissent a 11h45 le samedi
De quoi attraper le ter de 12h07 pas très loin pour Caen
Après il n y a plus rien…
Les cours à Corneille finissent a 11h45 le samedi
De quoi attraper le ter de 12h07 pas très loin pour Caen
Après il n y a plus rien…
Bonjour,
Ce forum nous ayant bien aidé l'année dernière, je vais essayer d'apporter ma petite contribution. En espérant aider à mon tour.
Des élèves du lycée Sainte-Marie sont acceptés à Ginette. A ma connaissance un l'année dernière, un autre l’année d’avant ; pour les années encore avant je ne sais pas.
Pour l’élève que je connais : profil similaire à votre enfant, mais pas musicien ni bilingue, par contre notes un peu plus élevées (18-20 dans toutes les matières scientifiques) et des prix en concours mathématiques. Si c'est son voeux de rêve, il ne faut pas qu'il s'en prive. Au moins il n'aura aucun regret.
La prépa du lycée Sainte-Marie est vraiment spécifique. Le lycée a déjà accueilli des réunions de présentation de Ginette, donc clairement ils laisseront partir sans aucun regret un élève qui y aurait sa place. Ils seront plutôt très heureux pour lui si c'était son choix de rêve.
Je n'imagine pas qu'un dossier comme celui que vous présentez ne soit pas retenu pour les prépas sur Caen. A mon avis ce sont ses voeux de secours, et les autres voeux peuvent être pour s'offrir des voeux "de rêves". Ca a été notre option en tout cas.
Il peut garder en tête tout de même que la prépa PC* de Caen a envoyé un élève à Polytechnique l'année dernière. Donc l'élève qui a les capacités d'intégrer une grande école y parviendra même en restant en Normandie. Ce qui est somme toute rassurant, car il n'est pas facile financièrement d'envoyer son enfant en région parisienne, quand bien même il serait admis dans des prépas prestigieuses.
Concernant les places à l'internat en région parisienne, attention aux déconvenues. Etant un étudiant très jeune, famille à 250 km et statut de boursier, il n'a eu que 2 offres d'internat, (nous avions pourtant coché "internat de la réussite-Jean Zay" quand cette option était offerte), et très loin dans les listes d'attentes pour les autres propositions (certains lycées n'offrent que très peu de places, parfois moins de 10) donc je pense qu'il n'aurait jamais eu les internats de ces autres lycées, toutefois on ne peut pas en être certains car nous avons validé le voeu définitif le 4ème jour. Il y a peut-être une façon supplémentaire de demander Jean Zay, mais en réponse directe sur parcoursup c'était non.
Les refus pour l'internat ont vraiment été la grosse surprise des résultats de parcoursup ; la douche froide. Pour de nombreux provinciaux, je pense que le coût d'un logement sur Paris est tout simplement rédhibitoire et l'internat est la seule solution viable.
Je suis d'accord avec vous sur le fait que Lyon est plus facile d'accès que LeMans par exemple ou Rennes). Pas écolo, mais plus simple.
Paris est aussi facile d'accès.
Attention s'il va à Ginette il ne pourra pas ou très difficilement rentrer le weekend (fin de semaine le samedi à 17h30, retour impératif le dimanche soir).
Si je peux vous aider d'avantage, n'hésitez pas à me contacter.
Ce forum nous ayant bien aidé l'année dernière, je vais essayer d'apporter ma petite contribution. En espérant aider à mon tour.
Des élèves du lycée Sainte-Marie sont acceptés à Ginette. A ma connaissance un l'année dernière, un autre l’année d’avant ; pour les années encore avant je ne sais pas.
Pour l’élève que je connais : profil similaire à votre enfant, mais pas musicien ni bilingue, par contre notes un peu plus élevées (18-20 dans toutes les matières scientifiques) et des prix en concours mathématiques. Si c'est son voeux de rêve, il ne faut pas qu'il s'en prive. Au moins il n'aura aucun regret.
La prépa du lycée Sainte-Marie est vraiment spécifique. Le lycée a déjà accueilli des réunions de présentation de Ginette, donc clairement ils laisseront partir sans aucun regret un élève qui y aurait sa place. Ils seront plutôt très heureux pour lui si c'était son choix de rêve.
Je n'imagine pas qu'un dossier comme celui que vous présentez ne soit pas retenu pour les prépas sur Caen. A mon avis ce sont ses voeux de secours, et les autres voeux peuvent être pour s'offrir des voeux "de rêves". Ca a été notre option en tout cas.
Il peut garder en tête tout de même que la prépa PC* de Caen a envoyé un élève à Polytechnique l'année dernière. Donc l'élève qui a les capacités d'intégrer une grande école y parviendra même en restant en Normandie. Ce qui est somme toute rassurant, car il n'est pas facile financièrement d'envoyer son enfant en région parisienne, quand bien même il serait admis dans des prépas prestigieuses.
Concernant les places à l'internat en région parisienne, attention aux déconvenues. Etant un étudiant très jeune, famille à 250 km et statut de boursier, il n'a eu que 2 offres d'internat, (nous avions pourtant coché "internat de la réussite-Jean Zay" quand cette option était offerte), et très loin dans les listes d'attentes pour les autres propositions (certains lycées n'offrent que très peu de places, parfois moins de 10) donc je pense qu'il n'aurait jamais eu les internats de ces autres lycées, toutefois on ne peut pas en être certains car nous avons validé le voeu définitif le 4ème jour. Il y a peut-être une façon supplémentaire de demander Jean Zay, mais en réponse directe sur parcoursup c'était non.
Les refus pour l'internat ont vraiment été la grosse surprise des résultats de parcoursup ; la douche froide. Pour de nombreux provinciaux, je pense que le coût d'un logement sur Paris est tout simplement rédhibitoire et l'internat est la seule solution viable.
Je suis d'accord avec vous sur le fait que Lyon est plus facile d'accès que LeMans par exemple ou Rennes). Pas écolo, mais plus simple.
Paris est aussi facile d'accès.
Attention s'il va à Ginette il ne pourra pas ou très difficilement rentrer le weekend (fin de semaine le samedi à 17h30, retour impératif le dimanche soir).
Si je peux vous aider d'avantage, n'hésitez pas à me contacter.
Dernière modification par Vik2 le 19 oct. 2022 17:41, modifié 2 fois.
Pour nous les internats fermés le weekend ont été rédhibitoires aussi.Phénix a écrit : ↑09 janv. 2022 18:08Les internats qui posent problèmes sont ceux de Rennes fermé 1WE/2 et de Corneille, fermé tous les WE. Si mon fils souhaite rester dans sa bulle pour travailler et qu'il n'a pas besoin de nous voir, il doit quand même rentrer et ça m'embête. J'envisage éventuellement un foyer à Rennes, mais pas de plan B à Rouen pour Corneille pour le moment.
En gros, c'était soit prépa "voeu de rêve" en région parisienne avec un internat à temps complet (Paris restant assez proche géographiquement donc possibilité de faire l'AR si besoin, surtout pour un tout jeune étudiant) soit prépa de proximité avec tous les avantages que ceci comporte. On a laissé tomber tous les entres-deux.
> une façon supplémentaire de demander Jean Zay,
Oui c'est expliqué sur leur site internet Jean Zay. Et 2 demandes valent mieux qu'1, la première pouvant être refusée...
> Pour de nombreux provinciaux, je pense que le coût d'un logement sur Paris est tout simplement rédhibitoire et l'internat est la seule solution viable.
L'autre solution également viable autre que Paris étant d'étudier dans le grand lycée de sa région d'origine (en gros, la solution d'un des "entres-deux" du VDD).
Oui c'est expliqué sur leur site internet Jean Zay. Et 2 demandes valent mieux qu'1, la première pouvant être refusée...
> Pour de nombreux provinciaux, je pense que le coût d'un logement sur Paris est tout simplement rédhibitoire et l'internat est la seule solution viable.
L'autre solution également viable autre que Paris étant d'étudier dans le grand lycée de sa région d'origine (en gros, la solution d'un des "entres-deux" du VDD).
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) 

C'est une possibilité. Rouen avait ainsi été une idée émise dans un premier temps.
Nous l'avons écartée en pensant que le déménagement n'avait de sens que pour une prépa franchement très différente ce qu'il pouvait avoir à proximité.
Donc les choix ont été Caen, et les autres voeux pour des prépas parisiennes très sélectives, sachant que pour cet enfant en particulier nous étions a peu près certains qu'être dernier d'une classe au niveau très élevé n'aurait pas été source de démotivation, bien au contraire, donc pas de crainte qu'il se retrouve éventuellement en queue de classe et le vive mal.
Dernière modification par Vik2 le 11 janv. 2022 14:28, modifié 1 fois.
On ne cesse de le dire, l'internat est la cerise pour le gâteau. Il n'y a pas assez de places.
D'où l'intérêt de multiplier les vœux. Le recrutement n'est pas fait sur les mêmes critères selon les prépas.
D'où l'intérêt de multiplier les vœux. Le recrutement n'est pas fait sur les mêmes critères selon les prépas.
Mum
PT Benjam' ESTP

PT Benjam' ESTP