Avis liste vœux MPSI

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis liste vœux MPSI

Message par grenadine » 15 janv. 2022 20:41

Tu peux laisser Hoche mais il faut envisager un logement et prendre l'internat externé.

Pour St Louis, H4 et LLG, demander l'institut Bossuet. Le top.

Et sinon Jean Zay pour Chaptal, Janson et les autres parisiennes.

Tu as de bonnes chances pour St Louis.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Message par ThomasC » 15 janv. 2022 20:53

Bonjour et bon anniversaire,

Au vu du dossier qui devrait ouvrir beaucoup de portes, je dirais de regarder d'un point de vue logistique et accessibilité. Donc soit accessible depuis Luzarches facilement, soit viser quelque chose facile à rejoindre via le TGV, vu que ça semble être une option. Dans mon coin de France, il y a Kléber à Strasbourg (je crois que l'internat est ouvert le weekend), ou Poincaré à Nancy qui a l'internat ouvert le weekend (mais moins évident depuis la gare TGV).

Attention toutefois : c'est 20 sous-vœux maximum, donc il ne sera pas possible de demander 10 MPSI, 10 PCSI et 10 MP2I.
Professeur de chimie - PC
Lycée H. Poincaré, Nancy (54)

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 15 janv. 2022 21:00

Les grands parents peuvent financer les lazaristes.
Le choix de la filière se fait durant la sup

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Message par AG06 » 15 janv. 2022 22:28

grenadine a écrit :
15 janv. 2022 20:41
Tu peux laisser Hoche mais il faut envisager un logement et prendre l'internat externé.

Pour St Louis, H4 et LLG, demander l'institut Bossuet. Le top.

Et sinon Jean Zay pour Chaptal, Janson et les autres parisiennes.

Tu as de bonnes chances pour St Louis.
Merci pour ton retour.
Pour l'internat-externé + logement, ça ne va pas être possible, autant vis-à-vis de moi que de mes parents. Trop compliqué, potentiellement coûteux et je suis trop jeune.
J'avais en effet prévu de demander Jean Zay et Bossuet, même si obtenir l'internat d'une prépa reste ce que je préfèrerais.
Merci, ça fait plaisir d'entendre que j'ai mes chances pour Saint-Louis, je stresse et doute beaucoup à propos de là où je serais pris ou non, donc ça fait toujours du bien d'entendre ça ! :D
2022-2024 : MPSI2-MP*2 - Ginette
X24

Message par AG06 » 15 janv. 2022 22:34

ThomasC a écrit :
15 janv. 2022 20:53
Bonjour et bon anniversaire,

Au vu du dossier qui devrait ouvrir beaucoup de portes, je dirais de regarder d'un point de vue logistique et accessibilité. Donc soit accessible depuis Luzarches facilement, soit viser quelque chose facile à rejoindre via le TGV, vu que ça semble être une option. Dans mon coin de France, il y a Kléber à Strasbourg (je crois que l'internat est ouvert le weekend), ou Poincaré à Nancy qui a l'internat ouvert le weekend (mais moins évident depuis la gare TGV).

Attention toutefois : c'est 20 sous-vœux maximum, donc il ne sera pas possible de demander 10 MPSI, 10 PCSI et 10 MP2I.
Merci beaucoup pour mon anniversaire ! :D
C'est vrai que je n'avais pas pensé à considérer Strasbourg, alors que j'ai un copain là-bas en MP2I cette année, donc ce serait un plus d'avoir une connaissance là-bas. Il est vrai que Poincaré a l'air plus compliqué, je ne pense donc pas le demander.
Merci de me rappeler que je suis limité à 20 sous-vœux, je le savais déjà mais c'est toujours bien de se l'entendre confirmer. Je pense peut-être faire 5 PCSI et 5 MP2I, de toutes façons j'adore la physique et les maths cette année et un peu moins la chimie donc la MPSI me semble être la plus faite pour moi.
X24

Message par AG06 » 15 janv. 2022 22:37

father a écrit :
15 janv. 2022 21:00
Les grands parents peuvent financer les lazaristes.
Le choix de la filière se fait durant la sup
J'ai entendu dire que le recrutement était prioritairement régional, et je privilégierai tout de même une prépa plus proche de chez moi et publique, c'est pourquoi je ne pense pas prendre un vœu MPSI pour les Lazaristes. Peut-être que je vais la demander en PCSI et MP2I, puisque de toutes façons cela donne accès à la même chose.
X24

Igo

Message par Igo » 15 janv. 2022 23:07

Si tu as flashé sur le Parc, tu as des chances d’y être pris.
En ce qui concerne l’internat, oui, il y en a un tout récent, tu as peut-être des chances d’être accepté. Sinon, plein de résidences étudiantes autour qui font très bien l’affaire avec un internat externé, de plus, la cantine n’est pas trop mauvaise…

Message par AG06 » 15 janv. 2022 23:23

Oh d'autant plus intéressant, la cantine est un vrai critère pour moi, je trouve celles de mes collège et lycée infectes, autant dire qu'avoir quelque chose de mieux serait super :mrgreen:
X24

Message par AG06 » 15 janv. 2022 23:27

D'ailleurs il y a des choses que je n'ai pas précisé, même si je ne sais pas si ça a de l'importance. Je sais que l'année dernière, mon lycée a envoyé un élève à Hoche, un élève à Charlemagne et un élève à Jacques Decour, mais cette année, je crois être le seul à vouloir faire une CPGE en tête de classe (il n'y a que deux spés maths et l'autre est moins bonne).
J'ai gagné le concours Pangea de mathématiques en 3ème et je suis compétent (le niveau en termes de points bien entendu, je ne m'autocatégorise pas comme "compétent", en toute humilité bien sûr :lol:) sur Mathraining.
X24

Message par grenadine » 16 janv. 2022 07:43

Hoche est une top prépa à tous les points de vue. Pour moi, aucun équivalent dans le public. Entre le scolaire, les infrastructures et la cantine. Pas photo.

C’est pourquoi, je te recommande vivement l’Institut Bossuet. Pas photo non plus, mais ça a un coût.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Répondre