Avis liste vœux MPSI

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Avis liste vœux MPSI

Message par Olivier92 » 16 janv. 2022 15:42

Saint-Dominique est l'un des meilleurs lycées de France (37% mentions TB /TB+FJ au bac en 2021), basé à Neuilly-sur-Seine et à proximité directe de Pasteur : St Do dispose de 70 places d'internat ouvertes aussi aux classes prépas du secteur et Pasteur y recrute chaque année (avec Ginette, Stanislas et St Louis) leurs têtes de classes.

https://www.saintdominique.net/infos-pr ... -2021-2022
Ainé : MPSI/MP* CentraleSupélec 2024
2ème : Dauphine L1 LSO+filière droit 2024
3ème : 1ère Maths/Physique/NSI

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Message par AG06 » 16 janv. 2022 15:53

Olivier92 a écrit :
16 janv. 2022 15:42
Saint-Dominique est l'un des meilleurs lycées de France (37% mentions TB /TB+FJ au bac en 2021), basé à Neuilly-sur-Seine et à proximité directe de Pasteur : St Do dispose de 70 places d'internat ouvertes aussi aux classes prépas du secteur et Pasteur y recrute chaque année (avec Ginette, Stanislas et St Louis) leurs têtes de classes.

https://www.saintdominique.net/infos-pr ... -2021-2022
D'accord merci, je ne connaissais pas du tout. Je vais sûrement un peu plus me renseigner sur Pasteur et St-Dominique alors, surtout si, même si j'attends la confirmation (ou non) de ce que le message de Grenadine m'a laissé présumer, il sera peut-être plus compliqué d'être accepté ailleurs qu'en région parisienne.
2022-2024 : MPSI2-MP*2 - Ginette
X24

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par GrosGillouDu92 » 16 janv. 2022 16:06

Il y a aussi Lakanal qui a un internat ouvert le week-end aux majeurs et qui est presque un vœu de secours avec ton dossier.

Message par AG06 » 16 janv. 2022 16:25

J'ai déjà envisagé Lakanal, mais je dois avouer que le fait qu'il n'y ait pas de MP* en deuxième année m'avait rapidement freiné. Cependant, si je peux le considérer comme un vœu entre la sûreté et le secours, eh bien il entre à nouveau en considération.
X24

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par ribo » 16 janv. 2022 17:05

AG06 a écrit :
16 janv. 2022 15:53
il sera peut-être plus compliqué d'être accepté ailleurs qu'en région parisienne.
Oui et non, je suppose que c'est très vrai pour les lycées du 92 qui n'ont pas de difficultés pour recevoir plein de bon dossiers du département, mais les grands lycées de provinces comme le Parc ou Fermat font comme les grandes parisiennes, recrutent tout azimut.

(et je pense qu'un lycée comme Kléber va considérer ton dossier avec la plus grande attention. (le prof de Poincaré avait les yeux qui brillent...))

Pour ton vœux de secours secours, cherchent ceux qui proposent beaucoup de places d'internat, tu serais dans le sud je dirais le civ.

Message par AG06 » 16 janv. 2022 17:34

ribo a écrit :
16 janv. 2022 17:05
AG06 a écrit :
il sera peut-être plus compliqué d'être accepté ailleurs qu'en région parisienne.
Oui et non, je suppose que c'est très vrai pour les lycées du 92 qui n'ont pas de difficultés pour recevoir plein de bon dossiers du département, mais les grands lycées de provinces comme le Parc ou Fermat font comme les grandes parisiennes, recrutent tout azimut.

(et je pense qu'un lycée comme Kléber va considérer ton dossier avec la plus grande attention. (le prof de Poincaré avait les yeux qui brillent...))

Pour ton vœux de secours secours, cherchent ceux qui proposent beaucoup de places d'internat, tu serais dans le sud je dirais le civ.
Ce ne sera pas un handicap, même dans une moindre mesure, de ne pas venir directement de la région ?
Je suis toujours en train de voir s'il sera possible de faire la JPO du Parc avec mes parents, mais au vu des frais que ça engendrerait, je voudrais bien un avis sur si cela vaut le coup ou pas, si j'ai vraiment peu de chances de me faire accepter et donc faire les JPO en région parisienne suffira, ou bien si j'ai des chances concrètes.
X24

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 16 janv. 2022 17:53

Les trains pour Strasbourg partent de paris est ou marne la vallée. Très peu bifurquent vers cdg.
Attention pas de psi à h4.
La notion de vœu de sécurité est relative.
Entre pierre d Ailly (bon réflexe avec la desserte sncf pour chantilly) et chaptal (bien desservi via La Chapelle) tu n as pas a t inquiéter

OUIGO c est intéressant quand on réserve très a l avance (en fonction des vacances scolaires notamment)
Et ce dès l ouverture de la vente.

Pasteur est une piste. Faut décrocher le foyer privé St do (entretien).
Lazaristes restent une piste
Mais tu auras sûrement une parisienne

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 16 janv. 2022 17:56

AG06 a écrit :
16 janv. 2022 17:34
ribo a écrit :
AG06 a écrit :

Ce ne sera pas un handicap, même dans une moindre mesure, de ne pas venir directement de la région ?
Je suis toujours en train de voir s'il sera possible de faire la JPO du Parc avec mes parents, mais au vu des frais que ça engendrerait, je voudrais bien un avis sur si cela vaut le coup ou pas, si j'ai vraiment peu de chances de me faire accepter et donc faire les JPO en région parisienne suffira, ou bien si j'ai des chances concrètes.
Qu espères tu apprendre des jpp ?

A mon sens le plus utile ce sont les visites d internat
Quel que soit le lycée

Message par AG06 » 16 janv. 2022 18:10

father a écrit :
16 janv. 2022 17:53
Les trains pour Strasbourg partent de paris est ou marne la vallée. Très peu bifurquent vers cdg.
Attention pas de psi à h4.
La notion de vœu de sécurité est relative.
Entre pierre d Ailly (bon réflexe avec la desserte sncf pour chantilly) et chaptal (bien desservi via La Chapelle) tu n as pas a t inquiéter

OUIGO c est intéressant quand on réserve très a l avance (en fonction des vacances scolaires notamment)
Et ce dès l ouverture de la vente.

Pasteur est une piste. Faut décrocher le foyer privé St do (entretien).
Lazaristes restent une piste
Mais tu auras sûrement une parisienne
Je suis sur la ligne H, qui arrive à Gare du Nord, donc à une station de métro de Gare de l'Est, ce n'est pas trop gênant à ce niveau.
Merci pour l'info sur les Ouigo, en effet si je me retrouve loin l'année prochaine je prendrai mes billets tôt dans l'année en prévision.

J'ai encore une fois une liste à proposer :

MPSI :

Rêve:
Louis-le-Grand (avec/sans internat)
Saint-Louis (avec/sans internat)
Sainte-Geneviève (avec internat)
Hoche (avec/sans internat)
Le Parc (avec/sans internat)

Réaliste :
Kléber (avec/sans internat)
Chaptal (avec/sans internat)
Janson de Sailly (avec/sans internat)

Sûreté:
Pierre d'Ailly (avec/sans internat)
Lakanal (avec/sans internat)

Avec Bossuet et Jean-Zay en parallèle.

C'est équilibré ? J'ai peut-être l'impression de viser trop haut...
X24

Message par AG06 » 16 janv. 2022 18:14

father a écrit :
16 janv. 2022 17:56
AG06 a écrit :
16 janv. 2022 17:34
ribo a écrit :

Qu espères tu apprendre des jpp ?

A mon sens le plus utile ce sont les visites d internat
Quel que soit le lycée
Pour les JPO, j'aimerais bien découvrir le lycée, rencontrer des profs, avoir quelques noms, et puis oui visiter l'internat si possible.
X24

Répondre