Parcoursup 2022 / ciblage général prépa scientifique nord de la France

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...
Inversion

Re: Parcoursup 2022 / ciblage général prépa scientifique nord de la France

Message par Inversion » 29 janv. 2022 10:19

zer+45 a écrit :
29 janv. 2022 09:20

Concrètement : on filtre les 3852 à la feuille de calcul et, hors d'un classement 1 2 ou 3, un élève n'arrive même pas dans la shortlist où on regarderait le nom du lycée, et encore moins les spécificités de sa classe ? A ce stade, le tri est automatique et ces données-là ne rentrent pas dans l'algo qui donne les 165 candidats qui ont une proposition d'admission.

A la limite les lycées proches ou célèbres pourraient être cherchés "à la main" ? Mais un obscur lycée international de l'autre bout de la France, comment ressort-il dans 3800 lignes de fiches avenir sur un tableur ?
Bonjour,

Etant un simple ex-élève de CPGE et ne faisant pas partie des commissions de recrutement, je ne suis évidemment pas qualifié pour répondre à cette question. Néanmoins, je pense que certains professeurs ici pourront vous confirmer que beaucoup de dossiers (voire la totalité en fonction des établissements) sont traités à la main en complément d'outils informatiques.
Igo a écrit :Hoche, qui semble avoir un recrutement plutôt local
Le lycée ne s'interdit évidemment pas de recruter des élèves de toute la France s'ils ont le dossier pour. Je connais des gens qui étaient pris à Hoche aux origines géographiques variées.
Néanmoins :
1. On décourage souvent des élèves loin de région parisienne avec d'excellents dossiers de candidater sous prétexte que l'internat est fermé le week-end (je conviens qu'il y a souvent plus pratique même s'il existe des solutions de logement proches pouvant être couplées avec l'internat externé), ce qui diminue le vivier de recrutement hors RP. Pas besoin d'aller bien plus loin que ce forum pour observer ce phénomène.
2. Des élèves admis habitant hors RP privilégient souvent des formations plus confortables en terme de logistique (et à raison) type LLG + internat, S-L + internat, quartier latin + Bossuet et cetera. Des élèves admis à Hoche ont souvent le dossier pour obtenir au moins une de ces autres options.
3. Les deux points précédents amènent le lycée à montrer des statistiques d'admission centrées essentiellement sur la région parisienne, ce qui nous ramène au point 1 et fait que le phénomène s'auto-entretient.
Dernière modification par Inversion le 29 janv. 2022 10:47, modifié 2 fois.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par grenadine » 29 janv. 2022 10:22

Une prépa de proximité est une prépa dans l'académie et peu sélective.

Une prépa très accessible pour le dossier.

Votre fille va devoir faire face à tous les autres postulants en cpge et il y a des plusieurs centaines de premiers en maths et physique, avec un très bon dossier.

Il faut donc prévoir avant tout des prépas dans votre région, puis élargir en pensant à la logistique.

IMT Lille Douai ?
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Message par grenadine » 29 janv. 2022 10:26

Le sujet du traitement des candidatures à déjà fait l'objet d'un post.

Il y a trois types de recrutement :

1. Manuel
2. Algo puis manuel
3. Algo

Et chaque cpge fait ses choix qui peuvent être très différents d'un lycée à l'autre.

C'est la raison pour laquelle il faut faire une liste de vœux équilibrée ....et venir prendre des renseignements sur le forum.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par Feedback » 29 janv. 2022 10:37

zer+45 a écrit :
29 janv. 2022 10:05
Merci !

Alors si, elle a pris maths expertes, mais avec 12.5 au premier trimestre de Terminale
du coup à ce niveau, je ne sais pas si c'est un avantage ou un handicap..
Je pense qu’il faut le voir comme un handicap de moins pour intégrer une prépa scientifique.

Je vous mets le sujet que j’avais créé il y a deux ans pour ma fille (dernier Bac S)
Il vous permettra de voir sur 3 filières MPSI/PCSI/BCPST les vœux pour lesquels elle aurait été acceptée en IDF versus sa fiche avenir et ses classements.
viewtopic.php?t=73004

Sinon, l’outil indispensable ce sont les statistiques PS 2021.
Il vous permettra de voir assez facilement, en simulant la mention possible de votre fille, la sélectivité de chaque prépa envisagée.
viewtopic.php?t=77308

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Message par Patience » 29 janv. 2022 12:43

Le choix d'un établissement pour votre fille doit prendre en compte le type de structure dans laquelle elle a le plus de chance de s'épanouir.
Préfère-t-elle une grande structure, avec beaucoup d'émulation ? Une petite structure avec beaucoup d'accompagnement ?
Certains étudiants sont plus performants dans les lycées plus "modestes" car ils s'y sentent plus à l'aise.
D'autres, au contraire, donnent le meilleur d'eux-mêmes dans des lycées plus sélectifs avec des têtes de classe très fortes.

Vous dites qu'elle est intéressée par toutes les filières de CPGE scientifiques.
Cependant, il y a quand même quelques différences.
Aime-t-elle les sciences concrètes, les TP ? Préfère-t-elle l'abstraction ?
Connait-elle la SI (vous parlez de journées d'immersion, peut-être a-t-elle découvert la SI à cette occasion ?).
En effet, l'horaire de SI est quand même très différent entre MPII et PTSI ;)

Si elle est motivée et sérieuse comme vous l'indiquez, elle devrait être acceptée et réussir dans des établissements de la région sans forcément avoir besoin d'aller en prépa en région parisienne.
Candidater à Faidherbe, Wallon, Baggio, Châtelet, dans différentes filières, pourrait être très pertinent. Ce sont des établissements de sélectivités différentes, avec des ambiances différentes, mais qui permettent tous à des étudiants travailleurs de réussir.
Les MPSI de Faidherbe sont plus sélectives que leurs PCSI, elle peut tenter les deux.
A Baggio, il y aussi une PCSI, si elle aime l'ambiance du lycée.
Je connais un peu moins bien les autres établissements, au niveau de leur procédure de recrutement (je suis professeure au lycée Baggio).
Après, si elle veut tenter une prépa parisienne, pourquoi pas, mais quel va être son gain réel ?

Pour finir, si l'espagnol est important pour elle, certains lycées proposent LV1 espagnol.

Bon courage à elle pour faire ses choix !
Professeure de Sciences Physiques en PSI*, Lycée Baggio (Lille)

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Message par ThomasC » 29 janv. 2022 13:41

Bonjour,
zer+45 a écrit :
Comment se passe la prise en compte du lycée, voire des classes spécifiques euro et autre international ? Est-ce que même c'est détectable dans une masse de candidatures ?

Par exemple sur Hoche en PMSI je vois :
  • 48 places dans la formation
  • 3852 voeux formulés

Concrètement : on filtre les 3852 à la feuille de calcul et, hors d'un classement 1 2 ou 3, un élève n'arrive même pas dans la shortlist où on regarderait le nom du lycée, et encore moins les spécificités de sa classe ? A ce stade, le tri est automatique et ces données-là ne rentrent pas dans l'algo qui donne les 165 candidats qui ont une proposition d'admission.

Il y a ici une incompréhension du fonctionnement du système... je reprends les données publiques concernant MPSI au lycée Hoche de Versailles.
  1. 3852 personnes ont candidaté en MPSI au lycée Hoche en procédure principale.
  2. La commission de recrutement de cette filière dans ce lycée se réunit et étudie ces candidatures. Un petit descriptif a été publié, et précise le genre de choses regardées. D'après ce descriptif :
    • Ils regardent d'abord les données chiffrées type moyennes, classements, avis du chef d'établissement, pour faire un premier filtre et un tri ; les critères de ce tri ne sont pas publics (c'est un fait, je ne fais pas de jugement de valeur) ;
    • Ils affinent à la main. Je pense que le type d'établissement d'origine rentre plutôt en jeu à ce moment là.
  3. Tout ceci fait, il reste 1429 candidatures, que la commission a ordonné en un classement préférentiel, qui est remis à parcoursup, avec le nombre de places disponibles (48). À partir de ce moment, le lycée ne contrôle plus rien pour la procédure principale.
  4. Le premier jour des propositions, parcoursup propose aux 48 premiers des 1429 candidatures gardées la formation "MPSI Hoche".
    • Les candidats répondent donc oui/non etc. ou bien laissent expirer la proposition (=non) ;
    • Les autres à partir du 49e se voient sur liste d'attente, et peuvent choisir de dire oui à une autre formation, et de renoncer à "MPSI Hoche".
  5. Parcoursup a dû proposer MPSI Hoche à 165 candidats (nombre ayant reçu une proposition d'admission) pour obtenir 46 réponses "OUI". Il y a donc 165-46=119 candidats à MPSI Hoche qui ont eu la proposition et qui ont répondu non. Par ailleurs, Parcoursup a dû utiliser 232 candidats (rang du dernier appelé) pour obtenir ses 46 oui. Cela signifie que 232-165 = 67 candidats ont renoncé à MPSI Hoche alors qu'ils étaient encore en liste d'attente.

Ceci pour dire que la prise en compte du lycée se déroule au point 2, lors de l'examen par la commission de recrutement, et qu'il est maladroit de parler de short list, vu qu'il n'y a qu'une seule liste (et beaucoup de brouillons). La façon dont ils procèdent relève de leur cuisine interne.

On peut donc, à la rigueur, supposer que vu le ratio candidats/place, ils ne s'encombrent pas trop d'une étude minutieuse des lycées d'origine en première intention. Peut-être davantage au moment de l'affinement, et encore. Mais c'est au dernier point que se réalise ce "165 candidats qui reçoivent une proposition d'admission", donc le lycée ne peut pas plus entrer en compte à ce stade qu'il ne l'aura au point 2.
zer+45 a écrit :
A la limite les lycées proches ou célèbres pourraient être cherchés "à la main" ? Mais un obscur lycée international de l'autre bout de la France, comment ressort-il dans 3800 lignes de fiches avenir sur un tableur ?

C'est en fait le problème pour tous les lycées... On tourne plutôt autour de 1500-2000 candidatures dans ma filière, avec énormément de lycées qui ont chacun souvent plusieurs groupes, donc c'est une gageure absolue d'essayer d'en tenir compte. Mais c'est ma position locale et personnelle.
Professeur de chimie - PC
Lycée H. Poincaré, Nancy (54)

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 29 janv. 2022 14:41

Le dossier est un peu au dessus de la moyenne dans une excellente classe.
Il faut cibler large en privilégiant les hdf
Vous arriverez sans difficulté aux 20 sous vœux.

Si elle doit rentrer tous les we, je ne vois pas l intérêt d aller sur paris (c est un coût et de la fatigue)
Dans le cas contraire vous pouvez tenter janson
Chaptal est une autre piste proche de la Gare du Nord mais l internat ferme le we
En ptsi vous avez Passy (privée)

Pour les post bac, imt et insa Valenciennes peuvent suffire
Éventuellement utc

Message par corarthur » 29 janv. 2022 21:41

Bonjour,

Nous étions dans votre cas l'an passé. Nous sommes également du nord et mon fils a fait ses voeux sur la plupart des prépas de proximités.

pour vous donner une idée voici ce qu'il a obtenu le jour de l'ouverture des resultats parcoursup :

MPSI Chatelet Douai admis
MPSI St Rémi Roubaix admis
MPSI Robespierre Arras admis

PCSI Chatelet Douai admis
PCSI Baggio Lille admis
PCSI Robespierre Arras admis

PTSI Baggio admis
PTSI Armentieres admis

Faidherbe PCSI : en attente
Wallon PCSI et MPSI : en attente

Faidherbe MPSI refusé

Il avait fait spé math/physique et maths expertes

math 17,5 place 5/17
physique 16 place 3/17
maths expertes 15

finalement il a choisi Baggio PCSI à lille pour l'internat et l'encadrement. Il s'épanouit et est très satisfait de son choix.

bonne réflexion

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 30 janv. 2022 11:44

Intéressant
Ça confirme que Faidherbe et wallon sont le top2 des hdf
Hors pt

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par zer+45 » 01 févr. 2022 16:48

grenadine a écrit :
29 janv. 2022 10:22
Une prépa de proximité est une prépa dans l'académie et peu sélective.

Une prépa très accessible pour le dossier.

Votre fille va devoir faire face à tous les autres postulants en cpge et il y a des plusieurs centaines de premiers en maths et physique, avec un très bon dossier.

Il faut donc prévoir avant tout des prépas dans votre région, puis élargir en pensant à la logistique.

IMT Lille Douai ?
Oui viser du régional c'est ce que l'on fait, Paris semble hors d'atteinte, avec en plus l'éloignement !

IMT Nord Europe c'est pas du tout facile : apparemment le niveau des élèves recrutés post-bac est meilleur que celui sur concours post-prépa. Sur Geipi Polytech c'est l'école la plus demandée.
https://www.geipi-polytech.org/terminal ... res-le-bac

@corarthur merci pour le calibrage ! Oui Baggio c'est très sympa ma fille y fait sa dernière session de SI en immersion demain. Le seul bémol pour elle c'est les chambres de 4, mais pour le reste cela est convivial et très attractif.

Répondre