Je suis actuellement en L2 option physique à l'université de Lyon 1. J'aimerais bien faire une école d'ingénieur je pense mais je ne sais pas laquelle tenter.
Ce semestre j'ai de bons résulats, je pense être dans le top 10 d'une promo de 200 en moyenne générale sur les 4 UE de ce semestre (environ 17,5 de moyenne) . J'ai redoublé ma L1 avec mention bien mais j'ai quand même redoublé. Durant cette année, j'ai eu des résultats moyens dans les 6 autres UE et bons en math et en élec.
Je pense postuler à l'INSA Lyon cette année pour entrer en troisième année, si je suis refusé je continue en L3 et je repostule l'année prochaine.
Dans le cas où je serai pris à LINSA Lyon, je me demande si il faut que je continue en L3 plutôt. L'année prochaine je pourrais tenter le concours gei-univ, centrale et essayer d'avoir des écoles très bien classés comme télécom paris, centrale supélec, des mines, centrale Lyon, ISAE SUPAERO Est-ce que vous pensez qu'avec mon dossier je peux être pris dans ces écoles ? J'ai vu que beaucoup d'écoles du concours gei-univ récrutaient avec une licence en 3 ans ou circonstances exceptionnelles à justifier. J'ai redoublé donc je la fais en 4 ans. Est-ce que vous pensez que ça vaut le coup de faire ces écoles plutôt que l'INSA lyon ?
Mes critères pour le choix des écoles d'ingés sont le classement et la proximité parce que je ne sais pas dans quelle spécialité je veux m'orienter, ou quel métier faire après mes études.
J'ai discuter avec un des profs de TD de math qui était un ancien membre des jurys d'admissions de l'INSA lyon et qui m'a dit que je pouvais aussi aller en troisième année dans cette école et pendant ma troisième année passer les concours pour centrale et autres...etc Je ne sais pas si ça fonctionnerait avec gei-univ étant donnée qu'il faut une licence, et puis je ne sais pas si le programme de la troisième à l'INSA lyon est le même que la L3 à l'université et donc au concours. Je crois que l'enseignement est le même pour tous ceux qui rentre en 3ème année à l'INSA lyon peu importe l'option choisie. Est-ce que vous pensez que c'est une bonne idée ?
Il y a aussi un problème pour les écoles hors de Lyon. Je n'ai pas les moyens financiers pour aller dans une école hors de ma ville à moins de travailler en parrallèle de mes études. (Peut-être même pas si c'est à Paris vu les prix d'une colocation/studio ) Mais je pense qu'avoir une école près de chez moi sans travailler en parrallèle est une meilleur option que d'avoir une école ailleurs et devoir travailler. Est-ce que vous partagez cette avis ?
Voilà, merci de m'avoir lu