Question d’un prof de terminale pour mes élèves
Question d’un prof de terminale pour mes élèves
Bonjour, Je sais que le test TESCIA est controversé, et notamment l’UPS s’est prononcée contre ; donc j’aimerais poser une question aux professeurs de prépas en tant que prof de terminale pour être sure de bien conseiller mes élèves :
Si un élève passe ce test et met le résultat dans Parcoursup, est-ce que « au pire » vous n’en tiendrez pas compte, ou est-ce que vous envisagez d’écarter des dossiers à cause de cela ?
Désolée si la question est « bête », mais j’aimerais être rassurée sur le fait qu’au pire les élèves l’auront passé pour rien s’ils le font, mais que cela ne peut pas les pénaliser.
Si un élève passe ce test et met le résultat dans Parcoursup, est-ce que « au pire » vous n’en tiendrez pas compte, ou est-ce que vous envisagez d’écarter des dossiers à cause de cela ?
Désolée si la question est « bête », mais j’aimerais être rassurée sur le fait qu’au pire les élèves l’auront passé pour rien s’ils le font, mais que cela ne peut pas les pénaliser.
Ingénieure et professeure au lycée
Re: Question d’un prof de terminale pour mes élèves
Bonjour,
Il n'y a pas de réponse facile. Chaque filière de chaque établissement a sa propre commission de recrutement et ses propres critères, donc il est impossible de répondre pour tout le monde.
Il n'y a pas de réponse facile. Chaque filière de chaque établissement a sa propre commission de recrutement et ses propres critères, donc il est impossible de répondre pour tout le monde.
Professeur de chimie - PC
Lycée H. Poincaré, Nancy (54)
Lycée H. Poincaré, Nancy (54)
Bonjour,
Vous rappelez à juste titre que l'UPS s'est prononcée contre ce test. Rappelons-en les raisons : TESCIA a été conçu au profit d’un tout petit nombre d’établissements, afin d’optimiser leur recrutement. Bien loin d’être au service des candidats, sa logique de fond est malthusienne.
L’association des proviseurs de lycées accueillant des CPGE a lancé un appel aux proviseurs des lycées à CPGE pour qu’ils ne tiennent aucun compte de ce test. On peut raisonnablement penser que ça n’ira pas plus loin, même si les commissions sont toutes indépendantes.
Cordialement,
Vous rappelez à juste titre que l'UPS s'est prononcée contre ce test. Rappelons-en les raisons : TESCIA a été conçu au profit d’un tout petit nombre d’établissements, afin d’optimiser leur recrutement. Bien loin d’être au service des candidats, sa logique de fond est malthusienne.
L’association des proviseurs de lycées accueillant des CPGE a lancé un appel aux proviseurs des lycées à CPGE pour qu’ils ne tiennent aucun compte de ce test. On peut raisonnablement penser que ça n’ira pas plus loin, même si les commissions sont toutes indépendantes.
Cordialement,
Professeur de mathématiques et d'informatique en PCSI au lycée Champollion.
Rarement l'expression "hommage du vice à la vertu" aura été aussi appropriée.
La vertu, c'est le TeSciA : la raison invoquée pour justifier l'opposition du comité de l'UPS montre que l'efficacité d'un tel test à remplir l'un de ses objectifs majeurs - à savoir, améliorer la détection des talents - ne fait même pas débat.
Quant au vice, c'est une association de proviseurs dont certaines voix rapportent qu’elle enjoindrait ses membres de s'asseoir sur la déontologie élémentaire des commissions de recrutement dans un objectif difficile à cerner. Au-delà du caractère extraordinaire d'une telle action, cette recommandation serait fondamentalement inapplicable. Quiconque connaît un tant soit peu le fonctionnement des commissions de recrutement sait que l'injonction d'ignorer telle donnée du dossier se heurte au caractère invérifiable de son application pratique. Tout au plus pourrait-on contrôler que les résultats du TeSciA ne sont pas intégrés aux "formules magiques" dont les formations sont friandes pour pré-classer leurs candidats, situation qui est tout à fait saine (mon association appelle évidemment à une utilisation prudente des résultats, au même titre que ceux des Olympiades, du Kangourou et de tout dispositif similaire). Mais demander à des évaluateurs regardant un dossier en profondeur de détourner leur regard d'une donnée éclairante, c'est contre-nature. Quand les membres des dites commissions auront les dossiers sous les yeux et se souviendront que l'éthique élémentaire leur enjoint de respecter les candidats, d'autant plus quand ces derniers ont fait l'effort de passer un test difficile et de se confronter ainsi à des centaines d'élèves de leur génération, le respect prévaudra.
Toutes ces recommandations absurdes sont en définitive un pur affichage pour détourner les candidats de s'inscrire au TeSciA en leur faisant peur. Vice, encore. Que les candidats se rassurent donc, et que les adversaires du TeSciA reviennent à la raison : le TeSciA est déjà un succès d'affluence, certaines commissions verront une très grande quantité de dossiers où les candidats rapportent leur résultat, et évidemment elles respecteront ces candidats en examinant ces données avec tout le sérieux et la prudence qui s'imposent, tout comme elles respecteront les autres candidats, ceux qui n'ont pas passé le TeSciA par manque d'information ou absence de volonté.
Quant à envisager, même implicitement, de "saquer" les candidats qui osent parler de leur résultat au TeSciA, là on est au-delà du vice et on n'a plus rien à faire dans une commission de recrutement quelle qu'elle soit.
La vertu, c'est le TeSciA : la raison invoquée pour justifier l'opposition du comité de l'UPS montre que l'efficacité d'un tel test à remplir l'un de ses objectifs majeurs - à savoir, améliorer la détection des talents - ne fait même pas débat.
Quant au vice, c'est une association de proviseurs dont certaines voix rapportent qu’elle enjoindrait ses membres de s'asseoir sur la déontologie élémentaire des commissions de recrutement dans un objectif difficile à cerner. Au-delà du caractère extraordinaire d'une telle action, cette recommandation serait fondamentalement inapplicable. Quiconque connaît un tant soit peu le fonctionnement des commissions de recrutement sait que l'injonction d'ignorer telle donnée du dossier se heurte au caractère invérifiable de son application pratique. Tout au plus pourrait-on contrôler que les résultats du TeSciA ne sont pas intégrés aux "formules magiques" dont les formations sont friandes pour pré-classer leurs candidats, situation qui est tout à fait saine (mon association appelle évidemment à une utilisation prudente des résultats, au même titre que ceux des Olympiades, du Kangourou et de tout dispositif similaire). Mais demander à des évaluateurs regardant un dossier en profondeur de détourner leur regard d'une donnée éclairante, c'est contre-nature. Quand les membres des dites commissions auront les dossiers sous les yeux et se souviendront que l'éthique élémentaire leur enjoint de respecter les candidats, d'autant plus quand ces derniers ont fait l'effort de passer un test difficile et de se confronter ainsi à des centaines d'élèves de leur génération, le respect prévaudra.
Toutes ces recommandations absurdes sont en définitive un pur affichage pour détourner les candidats de s'inscrire au TeSciA en leur faisant peur. Vice, encore. Que les candidats se rassurent donc, et que les adversaires du TeSciA reviennent à la raison : le TeSciA est déjà un succès d'affluence, certaines commissions verront une très grande quantité de dossiers où les candidats rapportent leur résultat, et évidemment elles respecteront ces candidats en examinant ces données avec tout le sérieux et la prudence qui s'imposent, tout comme elles respecteront les autres candidats, ceux qui n'ont pas passé le TeSciA par manque d'information ou absence de volonté.
Quant à envisager, même implicitement, de "saquer" les candidats qui osent parler de leur résultat au TeSciA, là on est au-delà du vice et on n'a plus rien à faire dans une commission de recrutement quelle qu'elle soit.
Président AORES
Professeur de Mathématiques en CPGE scientifique
Professeur de Mathématiques en CPGE scientifique
@AORESpres : Heureusement que ceux qui ont créé le TeSciA le défendent.
Vous confondez la détection des talents avec la détection des talents parmi ceux qui seront à la fois issus de lycées de zones urbanisés proches de centres TeSciA et issus de familles informées.
Je préfère le manque de précision des notes et du classement sur les bulletins de 1ère et terminale que de privilégier 10 à 20% de la population sur des bases géographiques et de milieu social.
Précision: je ne suis pas prof de prépa.
Vous confondez la détection des talents avec la détection des talents parmi ceux qui seront à la fois issus de lycées de zones urbanisés proches de centres TeSciA et issus de familles informées.
Je préfère le manque de précision des notes et du classement sur les bulletins de 1ère et terminale que de privilégier 10 à 20% de la population sur des bases géographiques et de milieu social.
Précision: je ne suis pas prof de prépa.
Merci à ThomasC et Simon Billouet pour votre avis éclairé, cependant, j’avoue n’être pas beaucoup plus avancée pour répondre à des questions d’élèves de terminale. Probablement il n’en sera pas tenu compte, mais je devrai sûrement me contenter d’un probablement…
Ingénieure et professeure au lycée
+1 jeeps38
La perte de repères dans la sélection des dossiers (réforme du bac + crise sanitaire) angoisse manifestement quelques prépas ultra sélectives.
Soit c'est le repli sur les certitudes passées, soit le test TESCIA.
Si l'intention est louable, elle n'aura pas l'effet voulu (raisons évoquées par jeeps38).
Mais au final, les plus avertis l'auront passé et auront placé leurs pions pour être admis dans le top5.
La perte de repères dans la sélection des dossiers (réforme du bac + crise sanitaire) angoisse manifestement quelques prépas ultra sélectives.
Soit c'est le repli sur les certitudes passées, soit le test TESCIA.
Si l'intention est louable, elle n'aura pas l'effet voulu (raisons évoquées par jeeps38).
Mais au final, les plus avertis l'auront passé et auront placé leurs pions pour être admis dans le top5.
Mum
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE
Ce test ne permet pas de détecter des talents, il permet surtout d’accroître les différences : zones urbaines vs zones rurales, parents informés vs non informés ...
1 MPSI/PSI* Thiers - ENS Paris Saclay
2 PTSI/PT* Vauvenargues - ENS Paris Saclay
2 PTSI/PT* Vauvenargues - ENS Paris Saclay
Monsieur tescia nous a expliqué avec force détails que cela pouvait servir pour ceux qui voulaient intégrer des établissements qui utilisent le test.
(Il a ainsi expliqué qu'il n'avait aucune confiance dans les professeurs de terminale qui connaissent bien leurs élèves pour détecter les talents et le faire transparaître dans les bulletins.)
Si les dits établissements qui utilisent le test se privent par pur dogmatisme de recruter les élèves talentueux sans test alors ils se tirent un balle dans le pied, s'ils ne le font pas le test ne sert à rien. Cqfd.
Comme il est répèté à longueur de forum que tout talent saura s'exprimer dans n'importe quelle prépa, il n'y a donc aucun intérêt à rejoindre un établissement qui pratique la discrimination sociale et territoriale (cf jeeps38).
Donc si ils veulent rentrer à Ginette qu'ils le fassent, de tout façon ils sont déjà dans le mood, sinon non.
Bonjour,jeeps38 a écrit : ↑06 févr. 2022 23:56Vous confondez la détection des talents avec la détection des talents parmi ceux qui seront à la fois issus de lycées de zones urbanisés proches de centres TeSciA et issus de familles informées.
En ce qui concerne le premier paragraphe, il y a déjà des actions mathématiques qui jouent ce rôle indirectement (olympiades de première, POFM, TFJM^2 etc) même si ce n'est pas le but qu'elles poursuivent (qui est de faire découvrir des mathématiques magnifiques à des lycéens de partout). Évidemment, ces actions essaient de communiquer le plus largement possible mais c'est très difficile.
Le TESCIA avait à mon avis pour but initial de toucher une majorité des lycéens de France. Malheureusement, l'impression que j'ai est qu'il a été catégorisé comme étant quelque chose de mauvais à cause, peut-être, de l'identité des personnes l'ayant créé. Il n'est évidemment pas simple de toucher un public large avec un projet si les communications opposées à celui-ci s'enchaînent. On ne peut pas dire "Ne participez pas à ce test" puis "Ce test ne va toucher qu'une minorité d'élèves favorisés" (qu'on aurait pu plutôt appeler entêtés comme ils auraient décidé d'y prendre part tout de même).
Je trouve cela un peu dommage que des élèves à la fois intéressés et peut-être ennuyés par les mathématiques au lycée soient en train de se poser des questions sur ce test à cause d'une guéguerre entre profs de cpge. Vouloir participer à un test de maths en terminale, ce n'est pas "choisir son camp"... simplement vouloir faire des maths.
Ce qui dessert le tescia mais qui est également un point d'honnêteté et de franchise, c'est qu'il a été présenté d'un intérêt classant et non mathématique par les organisateurs.
En ce qui concerne le deuxième paragraphe, si entre 10 et 20% des élèves voulant aller en cpge scientifique pouvaient trouver une motivation pour s'entraîner sur des fondamentaux de calcul, ce ne serait à mon avis pas une mauvaise chose pour eux. Si on veut garantir une "égalité des chances" total pour un recrutement se faisant uniquement sur dossier, on peut aussi interdire toutes les compétitions de mathématiques pour lycéens et puis voilà.
Toute cette histoire donne à mon sens une image déplorable des cpge. Si j'avais vu ce fil en terminale j'aurais probablement eu envie de partir à la fac.
Dernière modification par Inversion le 07 févr. 2022 11:06, modifié 1 fois.