Question d’un prof de terminale pour mes élèves
Re: Question d’un prof de terminale pour mes élèves
ah ah monsieur du 92, je ne sais pas si il y a une pertinence particulière à ce que vous vous exprimiez sur le sujet de la ruralité que vous n'avez qu'assez peu de chance de connaitre dans toutes ses composantes. (le parisianisme à l'état pur)
(mais t’inquiètes les compets unss ils les ont toutes faites et pour certaines gagnées)
(mais t’inquiètes les compets unss ils les ont toutes faites et pour certaines gagnées)
La logique voudrait que ce qui est enseigné dans le secondaire soit nécessaire et suffisant pour aborder le supérieur. Qu'il n'y ai nul besoin dans rajouter des couches. Un examen, le même pour tous, qui permettait de jauger les compétences de chacun, ça a eu existé, ça s’appelait le bac.Inversion a écrit : ↑07 févr. 2022 14:59
Oui après j'imagine que l'idée c'était de contacter beaucoup de lycées pour avoir beaucoup de centres d'examen pour en avoir des relativement proches partout. Mais si on dit "le test n'est pas bien, il crée des inégalités parce que ce n'est pas pratique pour les élèves en zone rurale donc il ne faut pas ouvrir de centres donc il n'y a pas assez de centres donc le test n'est pas bien, il crée des inégalités parce que ce n'est pas pratique pour les élèves en zone rurale..." le serpent se mord un peu la queue.
Je suis d'accord que la logique voudrait ça mais la logique n'est malheureusement pas simple à établir en pratique. C'est pour cela que des initiatives privées voient le jour. Ce n'est évidemment pas à l'enseignement supérieur d'adapter son programme au niveau insuffisant des élèves, sinon après la disparition d'un bac de maths décent, on perdra la possibilité de faire des études de maths décentes.
Oui, et aussi depuis 1747 le concours général.
Papa d'une ex-MP
Si l'indicateur reste pour l'élève pourquoi pas, (un peu comme les autotests du COVID : c'est bon on peut faire la teuf !)Inversion a écrit : ↑07 févr. 2022 14:59Et on parle pas de conditionner la place en prepa mais d'un indicateur supplémentaire et de permettre à des élèves de se frotter à des maths un peu plus ardues que ce qui est fait au lycée pour faciliter la transition avec le supérieur, et à certains élèves qui n'ont pas assez confiance en eux de prendre conscience de leur potentiel.
Sauf que ce faisant comme toute base de données ça s'utilise et ça se vend et il y aura le proviseur qui aura la bonne appli pour lire l'équivalent du QR code de Math de l'élève.
Après le pass santé on aura le pass prépa.
Tout ça parce ce que la confiance ne règne pas entre profs, lycées etc ... ton appréciation toute en nuances on ne sait pas l'interpréter et la comparer dans ton monde numérique, tes notes aussi elles sont relatives, et ton rang est celui d'une classe de nuls puisque personne n'y a passé le test de Maths.
Et puis après il y aura le test Physique, puis chimie et puis on bachotera le(s) test(s) et puis ce sera un bac privé etc ....
Sans compter que ces tests sont des photos à un instant t, pas de notion d'évolution, alors on en fera un au début un au milieu et un à la fin.
Pas convaincu par cette démarche qui ressemble à un plâtre sur une jambe de bois vermoulue.
отец (un autre père ENSICAENnais) сынок (& fils PCSI▸PC▸PC* 2020-23 à B.Pascal (63) ➠ EC Lille) и Дух мира
(& esprit de 🕊)
Comme son nom l'indique le concours général est un concours, il n'évalue pas un niveau mais récompense une compétition.
Et on connait des lauréats infoutus de finir normalien.
Comment ne pas être d'accord ? Mais le pire de tout c'est que dans l'idée, les petit génies non testés vont faire leur prépa dans le lycée de proximité, et fumer tout les testés des "grands lycées", et les "grands lycées" deviendront des "petits lycées".H2Fooko a écrit : ↑07 févr. 2022 15:38Si l'indicateur reste pour l'élève pourquoi pas, (un peu comme les autotests du COVID : c'est bon on peut faire la teuf !)Inversion a écrit : ↑07 févr. 2022 14:59Et on parle pas de conditionner la place en prepa mais d'un indicateur supplémentaire et de permettre à des élèves de se frotter à des maths un peu plus ardues que ce qui est fait au lycée pour faciliter la transition avec le supérieur, et à certains élèves qui n'ont pas assez confiance en eux de prendre conscience de leur potentiel.
Sauf que ce faisant comme toute base de données ça s'utilise et ça se vend et il y aura le proviseur qui aura la bonne appli pour lire l'équivalent du QR code de Math de l'élève.
Après le pass santé on aura le pass prépa.
Tout ça parce ce que la confiance ne règne pas entre profs, lycées etc ... ton appréciation toute en nuances on ne sait pas l'interpréter et la comparer dans ton monde numérique, tes notes aussi elles sont relatives, et ton rang est celui d'une classe de nuls puisque personne n'y a passé le test de Maths.
Et puis après il y aura le test Physique, puis chimie et puis on bachotera le(s) test(s) et puis ce sera un bac privé etc ....
Sans compter que ces tests sont des photos à un instant t, pas de notion d'évolution, alors on en fera un au début un au milieu et un à la fin.
Pas convaincu par cette démarche qui ressemble à un plâtre sur une jambe de bois vermoulue.
Je voulais dire que si un élève arrive trempé au CG, je pense qu'on peut en conclure qu'il n'avait pas de parapluie plutôt que son lycée est situé en zone rurale. En région parisienne, les transports ne sont pas simples non plus.ribo a écrit : ↑07 févr. 2022 15:04ah ah monsieur du 92, je ne sais pas si il y a une pertinence particulière à ce que vous vous exprimiez sur le sujet de la ruralité que vous n'avez qu'assez peu de chance de connaitre dans toutes ses composantes. (le parisianisme à l'état pur)
Pas convaincu du tout par l'intérêt de ce test !
D'un autre côté il n'y avait qu'à pas surnoter les élèves !
D'un autre côté il n'y avait qu'à pas surnoter les élèves !
ça ne change rien, que la note du meilleur soit à 16 où à 22 ça reste le meilleur.
(l'intérêt c'est comme les cahiers de vacances, si ça amuse l'élève il va passer un bon moment, si c'est une contrainte ça va l'emmerder plutôt qu'autre chose)